Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 22 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Dans les montagnes suisses, deux figures de la philosophie s'affrontent. Tous deux relisent Kant mais Cassirer invoque les pouvoirs du langage, Heidegger ceux de l'imagination.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Une querelle scientifique a opposé savants cartésiens et newtoniens autour de la forme précise de la Terre. Deux expéditions scientifiques tranchent un débat dont les enjeux portent bien au-delà de la seule recherche de la vérité.
Numéros de page :
pp.32-33, 35

Article

Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l'emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes (7 heures par jour en moyenne !) et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pour travailler, s'informer ou se distraire. Sous l'emprise d'une consommation débridée, qui va bien au-delà des besoins élémentaires et de confort que réclame une vie. Un coup d'oeil vers nos poubelles débordantes suffit à nous donner la preuve de notre voracité. Sous l'emprise d'un travail toujours plus envahissant et exigeant qui finit par nous épuiser.
Numéros de page :
pp.34-55

Article

La coopérative Dire le travail s'est donnée pour mission de recueillir des récits de travail de profs, infirmiers, femmes de ménage ou ingénieurs. Avec l'idée qu'on ne peut changer le travail sans comprendre le quotidien des acteurs de terrain.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Nous vivons à l'heure de la "société de l'information", et de la "formation tout au long de la vie", un enjeu central pour les sociétés du XXIe siècle. C'est un fait entendu. Mais ce n'est peut-être pas si nouveau. Le recul de la très longue histoire nous montre même que la production et la transmission des savoirs ont toujours été un défi pour la survie des communautés. De tout temps, et bien avant l'invention de l'école, il a fallu transmettre des connaissances et des savoir-faire de toutes sortes de génération en génération. Sommaire. Comment les animaux se transmettent leurs savoirs.
Numéros de page :
pp.48-59

Article

Aristote ne s'est pas contenté de philosopher sur les lois de la nature. Il a observé, classé et cherché à comprendre ce qui faisait se mouvoir les animaux ou comment leur morphologie se reproduisait de parent à enfant. Ce faisant, il a inventé la biologie, mais aussi posé des questions encore très actuelles.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Numéros de page :
pp.20-27

Article

La prophétie marxiste vouait le capitalisme à la disparition. Mais il a, jusqu'à nouvel ordre, survécu aux crises en se transformant, et ses derniers avatars donnent à penser que sa ruine n'est pas pour demain.
Numéros de page :
pp.39-41

Article

L'intelligence artificielle et les robots vont-ils faire des humains de nouveaux dieux aux pouvoirs illimités ou au contraire d'en émanciper leurs créateurs. Ni l'un ni l'autre, soutiennent les vrais spécialistes qui refusent de confondre avancées technologiques et science-fiction.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

l y a bien des façons de réussir sa vie. Et à peu près autant de la rater. Tout d'abord, mieux vaut ne pas naître en autre animal que celui d'humain : en cage ou dans la nature, comme proie ou prédateurs, ils vivent dans un monde plutôt hostile. Et seuls les animaux domestiques (qui ont domestiqué les humains à leur manière) s'en sortent bien, si l'on en croit Thomas Lepeltier. Parmi les humains, il faut l'admettre : toutes les vies ne se valent pas. En cas, on ne leur accorde pas la valeur.
Numéros de page :
pp.29-53

Article

Toutes les enquêtes le montrent : la grande majorité des gens aiment leur travail et y sont très attachés. Mais en souffrent aussi beaucoup. C'est le paradoxe de notre temps. Les causes du malaise au travail sont bien connues. Certaines relèvent d'une pression économique de plus en plus forte et qui concerne tous les secteurs de travail : petites et grandes entreprises, secteur public ou entreprises privées.
Numéros de page :
pp.32-51

Article

Où l'on découvre pourquoi Descartes a délibérément caché une partie de sa méthode. Et pourquoi, une fois connue dans son intégralité, elle a conduit à bien des erreurs.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

Un animal tout à fait singulier est apparu en Afrique il y a trois millions d'années. Ses ancêtres avaient d'abord marché sur deux jambes, puis avaient fabriqué leurs premiers outils. Leurs descendants Homo se sont ensuite mis à parler; ils ont dompté le feu, peint sur les parois rocheuses, enterré leurs morts, prié des divinités invisibles ... Comment expliquer cette évolution si particulière ? Sommaire. La grande bifurcation humaine. Les découvertes du 21e siècle. Les héritiers d'Homo erectus. Les origines d'Homo sapiens en Afrique. Emergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux débats.
Numéros de page :
pp.36-57

Article

Rêveries, ruminations, réflexions, pensées secrètes, fantasmagories, etc., du matin au soir, des idées de toute sorte nous trottent dans la tête. Notre corps est ici mais l'esprit est ailleurs, noyé parfois dans ses pensées. Tout ce fatras d'idées furtives a longtemps été ignoré des sciences humaines. La psychanalyse s'est davantage penchée sur les rêves nocturnes que sur la rêverie diurne, sur les arcanes de l'inconscient que sur le flux de la conscience.
Numéros de page :
pp.28-47

Article

Inexistant dans la langue française il y a un demi-siècle, le mot « empathie » a surgi du néant. L'empathie a été depuis promue au rang des enjeux humains les plus fondamentaux. La prolifération des publications sur le sujet est un signe qui ne trompe pas. L'empathie est à la mode. Pour les uns, elle serait le fondement même de la morale, de la coopération et de l'attention à autrui, autant dire de l'humanité.
Numéros de page :
pp.24-45

Article

Après la psychologie du développement, c'est au tour de la psychologie du vieillissement de prendre son envol. Mais quelques chercheurs travaillent désormais sur le développement tout au long de la vie, que ce soit sur les plans intellectuel, affectif ou émotionnel...
Numéros de page :
pp.34-37

Article

Date parution pério
2018-03-01
La volonté est comme un muscle : on peut l'entraîner pour la fortifier, mais elle s'épuise quand on la sollicite trop. Cette belle leçon de psychologie vient d'être sévèrement remise en cause, provoquant un émoi dans la communauté des chercheurs. Ce qui conduit à remettre en cause la validité de la recherche scientifique.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Quand et comment l'islam fut-il fondé ? Cette question est instruite par une nouvelle génération d'historiens, pour qui Mahomet se serait converti à une forme de judéo-christianisme présent en Arabie, bien avant que ses descendants ne forgent l'islam.
Numéros de page :
pp.24-29

Article

L'idée d'un monde végétal à la fois conscient et sensible a de plus en plus d'adeptes. Mais est-ce parce qu'une plante est capable de s'adapter qu'elle est forcément «intelligente » ? Et, si elle est sensible, ressent -elle vraiment de la douleur ? Sans doute pas.
Numéros de page :
pp.20-25

Article

A l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre", nous sommes allés rendre visite à Edgar Morin. Nous avons évoqué les événements et les rencontres qui l'ont formé, les idées et combats auxquels il tient. Mais nous avons aussi parlé d'avenir et des projets de cet éternel jeune homme de 98 ans.
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Date parution pério
2024-04-01
Le monde se dénatalise. L'Europe n'est pas le seul continent à connaître un effondrement des naissances. La tendance est planétaire et brutale. Mais que se passe-t-il ?
Numéros de page :
pp.24-31

Article

Date parution pério
2021-01-01
Les cygnes noirs, ce sont les événements imprévus mais qui ont tout de même lieu. Depuis trente ans, ils ont été nombreux. Et ont changé la face du monde. Sommaire. Une envolée de cygnes noirs. Des événements imprévisibles...
Numéros de page :
pp.70-77