Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 30 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Contrairement à une idée reçue, l'art urbain laisse une très large place à l'abstraction. Les artistes y arrivent alors par la pratique du graffiti et l'expérience de la ville. Quitte à reconstruire a posteriori une généalogie avec l'art moderne et contemporain...
Numéros de page :
pp.58-65

Article

Auteurs
Cet artiste en vue, qui ne dessine pas, ne sculpte pas, développe des formes autrement qu'avec la main et parvient, grâce à la chimie, à renouveler le genre du paysage.
Numéros de page :
pp.6-8, 10

Article

Auteurs
Rémi Labrusse et Maria Stavrinaki sont commissaires, avec Cécile Debray, de l'exposition « Préhistoire, une énigme moderne », au Centre Pompidou. Sommaire. "Il faut parler d'une invention de la préhistoire plutôt que d'une découverte". Et les artistes inventèrent la préhistoire. La préhistoire, un horizon contemporain. Marguerite Humeau : "Notre instinct nous dit que la fin semble assez proche".
Numéros de page :
pp.42-53

Article

Auteurs
Chez l'artiste espagnol Escif, la pratique de l'art dans l'espace public urbain et numérique s'offre comme une tactique et une expérience, destinées à ouvrir des brèches dans les systèmes politiques contemporains ...
Numéros de page :
pp.6-8, 10

Article

Auteurs
Né au coeur des grandes métropoles et associé à leur dynamisme, l'art urbain se crée aussi à la campagne et dans les petites villes. De quoi défaire l'image de territoires relégués, où l'art et la culture jouent les grands absents...
Numéros de page :
pp.46-48

Article

Auteurs
Pour conserver un lien avec leurs publics malgré l'épidémie de Covid-19, les musées misent très largement sur les dispositifs de médiation numérique. Parmi eux, les visites virtuelles sont en plein essor.
Numéros de page :
pp.34-43

Article

Auteurs
Plasticiens, peintres, dessinateurs, artistes urbains, du numérique ou de la performance... Les 50 artistes qui suivent témoignent de la diversité et de la complexité de la scène artistique française apparue ces vingt dernières années. Mais aussi de la vitalité et de la richesse de la création visuelle au début du XXIe siècle.
Numéros de page :
pp.28-55

Article

Auteurs
L'art urbain est à l'image de la rue: un monde d'hommes. Au-delà des idées reçues, enquête sur les artistes femmes qui s'y font une place, entre pratiques artistiques, activisme et élan paritaire. Sommaire.
Numéros de page :
pp.38-49

Article

Auteurs
Tandis que galeries et musées sont concentrés dans les métropoles, des artistes choisissent de s'installer à la campagne. Certains (les plus établis) par confort, d'autres par nécessité. Pour compléter l'analyse, le point de vue de la géographe Claire Delfosse qui déclare :" En milieu rural, la culture se diffuse par d'autres canaux".
Numéros de page :
pp.40-45

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Réputés bruyants et indisciplinés, les enfants de 0 à 6 ans ont longtemps été tenus à l'écart des lieux d'exposition. Aujourd'hui, ce public aux besoins particuliers est un levier important de la démocratisation culturelle.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Bulletin : L'Oeil 766
Date parution pério
2023-07-01
Artiste invité d'« Un été au Havre », Grégory Chatonskyy expose un corpus d'images générées grâce à l'intelligence artificielle. L'occasion de le questionner sur cette technologie et sur les liens qu'il noue depuis plus de dix ans entre création et IA.
Numéros de page :
pp.22-24, 26

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
L'artiste signe au Petit Palais une exposition nourrie par la science-fiction et l'actualité. L'occasion de faire le point sur sa manière d'articuler création artistique et science.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Rejetées par le public amateur mais plébiscitées par un plus large public, les expériences immersives se multiplient, y compris à Paris avec l'ouverture, fin septembre 2022, du Grand Palais immersif. Avantages et inconvénients.
Numéros de page :
pp.42-46

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
Sibylles, prophètes, astrologues, cartomanciennes... Les rituels et techniques visant à prédire l'avenir ont fasciné peintres et écrivains. Puis les artistes, eux-mêmes « voyants », n'ont cessé de faire surgir d'autres possibles.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
De l'artiste française, on connaît surtout les écritures, exercice de brouillage d'ordre quasi conceptuel. Elle a pourtant exploré un large éventail de médiums, au prix d'une mise en danger permanente qui tient pour une bonne part à sa relation intime et tourmentée à l'histoire.
Numéros de page :
pp.6-8, 10

Article

Auteurs
Avec une double exposition au Musée de la chasse et de la nature et au Musée des Impress1onn1smes à Giverny, l'actualité d'Eva Jospin est dense. L'occasion de rencontrer une artiste qui chemine entre les lieux et les époques pour trouver une chambre à soi.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
A l'heure où les artistes investissent ce nouveau champ de création, la question de savoir si le jeu vidéo est un art ne se pose plus.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Auteurs
Comme toute denrée monnayable, l'objet d'art tire sa valeur - et de ce fait sa "collectionnabilité" de sa rareté. Cette loi économique explique amplement les déboires de l'industrie musicale et, au-delà, la précarisation d'une large frange de créateurs contemporains depuis l'avènement du numérique et d'Internet : avec la compression des fichiers et la viralité du réseau, les oeuvres digitales, qu'elles soient musicales ou visuelles, ont vu s'évaporer tous les moyens mis en oeuvre jusque-là pour en gérer la rareté.
Numéros de page :
p.26

Article

Auteurs
A l'instar de Mohamed Bourouissa ou de Raphaël Zarka, plusieurs artistes accordent une large place aux arts et aux pratiques populaires, et invitent à s'interroger sur le brouillage des hiérarchies entre culture de masse et culture savante ... Le «grand art» serait -il en voie de dilution dans le pop ?
Numéros de page :
pp.50-55

Article

Auteurs
Les artistes ont-ils le droit d'évoquer la sexualité des mineurs ? D'offenser les croyants ? De dénoncer, quand ils sont Blancs, le racisme subi par les Noirs ? D'offenser sexuellement les femmes ? De maltraiter les animaux ? Bref, ont-ils tous les droits, quand bien même leurs oeuvres n'enfreindraient aucune loi ? Sommaire. Extension du domaine de la censure. Neïl Beloufa, artiste : "chez nous, les polémiques servent à nous empêcher de discuter des questions réelles". Le difficile mariage de l'art et de l'espace public. Les musées au défi de la société.
Numéros de page :
pp.36-53

Article

Auteurs
Les Français aiment leur patrimoine, comme le rappellera les 15 et 16 septembre 2018 la 35e édition des Journées européennes du patrimoine. Mais, si l'engouement ne se dément pas, ils sont de plus en plus exigeants en matière de visite et d'offre culturelle. Sommaire. Des monuments toujours plus attractifs. Le graffiti, un patrimoine des marges aux marges du patrimoine. Des monuments bien vivants. Nos dix coups de coeur pour les journées européennes du patrimoine.
Numéros de page :
pp.38-53

Article

Auteurs
D' «Artistes & robots» au Grand Palais à la «Rétrosprospective» de Nicolas Schoffer au LaM, en passant par« Human Future» en juin 2018 à Enghien, une série d'expositions convoque la figure très discutée de l'être artificiel et explore la manière dont elle est investie par les artistes depuis les années 1950...
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Pour sa première grande exposition à Paris, le collectif japonais Teamlab transforme la Grande Halle de La Villette en un écosystème immersif et participatif, qui abolit toute frontière physique entre le visiteur, l'oeuvre et l'espace ...
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Ni street artist ni photographe, faussement insaisissable derrière ses lunettes noires, JR sait tirer profit des rouages médiatiques actuels afin de "retourner le monde". Et faire de sa signature une marque...
Numéros de page :
pp.8-10, 12

Article

Auteurs
L'art numérique pour l'art numérique n'a plus de raison d'être. Plus que jamais, les artistes qui font appel aux innovations technologiques se réfèrent au passé pour mieux s'inscrire dans la continuité de l'histoire de l'art.
Numéros de page :
pp.36-47

Article

Auteurs
La place accordée à l'art urbain mexicain au sein du festival Lille 3000 Eldorado rappelle que l'art mural actuel puise ses racines, même si ses artistes s'en défendent parfois, dans le muralisme de Diego Rivera voire dans les fresques préhispaniques de Teotihuacan.
Numéros de page :
pp.48-53

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
Ce fut l'un des "buzz" artistiques des derniers mois : en octobre 2017, une sculpture "virtuelle" de Jeff Koons était (tout aussi virtuellement) couverte de graffitis par l'artiste chilien Sebastian Errazuriz.
Numéros de page :
p.26

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
Si nombre d'artistes se sont d'abord formés dans la rue, le passage de l'art urbain à l'art contemporain ne va pas de soi. Comment aborder dès lors la galerie ou l'institution ? Une trajectoire initiée hors les murs est-elle un tremplin vers une carrière, ou un bagage encombrant ?
Numéros de page :
pp.62-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Entre 1953 et 1973, l'État français se lance dans une vaste politique de construction de logements sociaux pourvus de tout le confort moderne. Ces grands ensembles vont transformer en profondeur le paysage urbain français et devenir un patrimoine emblématique du XXe siècle.
Numéros de page :
pp.44-49

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-01
De la friche culturelle transitoire au café associatif qui accueille tous types d'événements, les tiers-lieux culturels ont largement essaimé en France au cours des dix dernières années sous les formes les plus diverses. Avatars 2.0 de l'éducation populaire, enfants de la crise ou nouveau modèle entrepreneurial ? Enquête sur un phénomène hybride. Sommaire. Un grand flou artistique ? Anne Plaignaud : "L'expression tiers-lieu donne l'illusion que tout le monde se comprend". Les tiers-lieux, multiplicité et originalité.
Numéros de page :
pp.46-53