Aliments pour animaux
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 18 mars 2021
Déjà porteur avant la crise sanitaire de la Covid-19, le marché français des aliments pour chiens et chats a profité des liens affectifs renforcés entre les maîtres et leurs animaux en 2020. Les ventes ont progressé de 3,6% en valeur pour atteindre 2,08 milliards d'euros, et de 0,2% en volume, pour 823,2 millions de tonnes, dans les circuits de la grande distribution, selon Nielsen. Côté tendances, les petites portions raffinées, les croquettes premium et les friandises plaisir valorisent la catégorie. Détails. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Yvernault, Véronique null
Bulletin : LSA 2658
"Camarades de confinement" des Français, les animaux de compagnie continuent d'être chéris par leurs propriétaires. Ainsi, le marché des aliments, litières et accessoires pour animaux a progressé de 6,1 % en 2020, à 3,58 milliards d'euros, alors que les adoptions et acquisitions d'animaux sont restées stables. Ce sont donc les propriétaires actuels qui sont prêts à dépenser plus pour leurs compagnons, ce que confirme l'essor des ventes de snack, de friandises et de portions de repas premium.
Article
Auteurs
Yvernault, Véronique null
Bulletin : LSA 2691
Le marché français du petfood a poursuivi sa croissance en 2021 avec une hausse de 3,6% de son CA en GMS à 2,16 milliards d'euros (source : NielsenIQ, en cumul annuel mobile - CAM au 02/01/2022). Il s'agit de la deuxième catégorie la plus dynamique du rayon des PGC (produits de grande consommation) en 2021. En incluant les spécialistes et l'e-commerce, le marché a représenté 3,6 milliards d'euros (+7%). En grande distribution, le poids du petfood chat (1,44 mds EUR) et plus important que celui du chien (718,7 M EUR).
Article
Auteurs
Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2694
En avril 2022, InVivo Retail, pôle distribution du groupe coopératif agricole français InVivo (enseignes de jardineries, animaleries et d'alimentaire Gamm Vert, Jardiland, Delbard, Frais d'ici, Bio & Co et Noa), est entré en négociation avec 2MX Organic, le Spac (véhicule financier coté en Bourse pour lever des fonds) créé par Moez-Alexandre Zouari, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. L'objectif est de créer un leader européen de la distribution durable, alternative et responsable, et de développer une nouvelle enseigne.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Yvernault, Véronique null
Bulletin : LSA 2706
Le marché français du petfood et du petcare a enregistré une croissance de 16% entre 2019 et 2021 à 5,4 milliards d'euros (source : Promojardin-Prom'animal 2022). Il a connu une accélération depuis la crise sanitaire et continue à se valoriser. Un contexte favorable pour les start-up et nouveaux intervenants. Ces derniers prennent position avec des propositions originales : insectes, produits bio, aliments végan, à base de CBD, réfrigéré ou personnalisé...
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3440
Henrietta Morrison, la fondatrice de Lily's Kitchen, est devenue en quelques années la star anglaise de la petfood, l'alimentation pour chiens et chats. Elle débarque en France, sur un marché hyperconcurrentiel.
Article
Auteurs
Deneux, Mickaël null
Bulletin : LSA 2610 - juin 2020
L'e-commerce est de plus en plus important dans le domaine de la petfood en France en 2020. Il représente 12% des parts d'un marché qui s'élève à 3,3 milliards d'euros, soit 460 millions d'euros. Si l'allemand Zooplus (200 millions d'euros de CA en France) domine le segment, d'autres acteurs affichent leurs ambitions. Amazon veut démarcher les marques qui ne sont pas présentes en ligne, Croquetteland mise sur l'omnicanalité, Maxi Zoo veut ouvrir son propre site web et Tomojo parie sur une alimentation à base d'insectes. Quelques données chiffrées.
Article
Auteurs
Lumineau, Léonor null
Bulletin : Alternatives économiques 388 - mars 2019
Les projets se développent, depuis 2013, dans le monde, autour des insectes destinés à l'alimentation. En Afrique, en Asie, aux Pays-Bas, en France, aux Etats-Unis, au Canada ou en Belgique, des start-up se créent. Il y aurait entre 10 et 20 entreprises sur le marché en France. Au niveau européen, l'International Platform of Insects for Food and Feed (Ipiff), créée en 2012, compte 46 membres. Si le Vieux Contient est à la pointe en matière d’investissement dans la filière, sa production reste minime à seulement 2 500 tonnes par an, dont 85% destinés à l'alimentation animale.
Article
Auteurs
Bulletin : We demain 40
Date parution pério
2022-11-01
Les animaux de compagnie, un marché plus que juteux. Les géants rivaux de l'alimentation pour chiens et chats l'ont bien compris après s'être fait les crocs aux Etats-Unis et en Europe du nord. Les rois de la croquette-pâtée déboulent en France. Du partenariat avec les éleveurs au rachat de cliniques vétérinaires, en passant par les écoles et la formation continue ou encore l'incinération. les « petfoodeurs » étendent leur territoire. Jusqu’où iront-ils ? Décryptage. Sommaire. Un appétit d'ogre. Dr Ariane, vétérinaire : "Nous voyons des pathologies qui n'existaient pas avant".
Détails
Numéros de page :
pp.48-59
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 16 février 2023
Date parution pério
2023-02-16
L'idée d'un rapprochement entre ces deux acteurs très différents laisse perplexe nombre d'experts. Pourtant, à y regarder de plus près, elle répond à des intérêts stratégiques majeurs pour les deux parties et pour leurs actionnaires. Analyse. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.24-27
Article
Auteurs
Bettayeb, Kheira null
Bulletin : Science & vie décembre 2022
Date parution pério
2022-12-01
Une alimentation vegan est-elle adaptée aux animaux de compagnie ? En France, la tendance prend de l'ampleur, boostée par des études surprenantes. Mais de nombreux vétérinaires pointent les risques - parfois majeurs - de ce type de régime. La croquette végétarienne idéale n'existe pas encore.
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Saviez-vous que le chien le plus âgé du monde recevait une alimentation préparée pour lui seul à base d'aliments très simples ? Sabine Spruyt, cheffe gastronomique pour les chiens et fondatrice de la Fine Gamelle, le sait et en fait profiter des centaines de chiens grâce aux recettes qu'elle élabore spécialement pour eux. Tout comme nous, nos chiens méritent une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins. Ce livre vous propose 17 recettes conçues pour nos amis à quatre pattes. Chaque recette est soigneusement pensée pour garantir une alimentation saine et équilibrée en fonction de la morphologie, de l'âge, des besoins et des goûts ou tolérances de chaque chien. Ceci afin de contribuer à une vie plus longue et en meilleure santé pour votre compagnon à poils. 10 recettes gourmandes et équilibrées 7 recettes de friandises nutritives et délicieusesDes conseils pour l'alimentation canineDes astuces pour la bonne conservation des portionsRégalez votre chien en toute sérénité et offrez-lui le meilleur de la cuisine maison.
Détails
Editeur :
Collection :
La maison Hachette
Vie quotidienne & vie pro
Importance matérielle :
1 vol. (63 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782017234456
Veuillez vous connecter pour réserver