Conseils en recrutement -- France
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1471 - avril 2009
L'art et la manière de chasser pour le secteur public
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 20
Article
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1532 - septembre 2010
Zoom, en septembre 2010, sur l'influence des réseaux sociaux dans le domaine du recrutement, en France, alors que des rapprochements se font entre ces plates-formes et les professionnels du recrutement. Bien que les réseaux sociaux présentent des avantages considérables, les professionnels, chasseurs de tête et cabinet de recrutement, continent à avoir de beaux jours devant eux, leur part de marché étant en constante augmentation.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 51-55
Article
Auteurs
Marolleau, Aymeric Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1549 - janvier 2011
Le point sur le retour du recours aux cabinets de recrutement par les entreprises françaises dans le cadre de l'embauche de cadres supérieurs. Un secteur qui renoue ainsi avec la croissance en 2010 (+20%), après une année 2009 difficile, et pour lequel de bonnes perspectives se dessinent en 2011.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 43-44
Article
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1628 - septembre 2012
Recours fréquent des cabinets de recrutement français à des outils spécifiques pour évaluer la personnalité des candidats qu'ils présentent à leurs clients. Principaux atouts de ces outils : ils peuvent permettre d'ouvrir les profils, d'éviter le ″clonage″, surtout lorsque le marché du travail bouge peu. Les chasseurs de tête restent néanmoins assez dubitatifs sur ces différents outils et préfèrent compter sur leur relation privilégiée avec le client pour proposer et faire accepter des candidatures qui sortent du lot.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 55-56
Article
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1666 - juin 2013
Recul du marché mondial de l'approche directe, ou executive search, en 2012, 9,74 milliards de dollars (-6,4%), d'après les estimations de l'Association of executive search consultants (AESC), dans un contexte économique morose. Une situation qui pousse certains consultants à quitter les cabinets généralistes et des entrepreneurs ayant mûri leur expérience professionnelle à fonder leurs propres cabinets spécialisés. Les atouts de ce type de cabinet : l'efficacité, la crédibilité et le lien de confiance avec les candidats, etc.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 35-37
Article
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1794 - décembre 2015
Contexte difficile pour les cabinets de conseil en recrutement en France en 2015. Confronté à un marché de l'emploi atone et une concurrence intense, les cabinets doivent alors développer de nouvelles pratiques. Ils misent sur la qualité du conseil établie sur leur connaissance du vivier de candidats et s'approprient l'usage des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux permettent de gagner en réactivité et fluidité, les outils informatiques facilitent le traitement des candidatures et le contact avec les personnes à recruter et permettent d'offrir des solutions adaptées aux PME et ETI.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 34, 36
Article
Auteurs
Couvelaire, Louise Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 116 - décembre 2013
Depuis dix ans, Mozaïk RH a une mission : trouver un job aux jeunes diplômés des quartiers défavorisés. Armé de 65 000 CV, son fondateur Saïd Hammouche, force les portes des entreprises pour faire changer les habitudes de recrutement. Un ambassadeur de la diversité à qui Matignon pourrait bien confier une mission de service public, en partenariat avec Pôle emploi.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 86-88, 90
Article
Auteurs
Farge, Adeline Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1745 - décembre 2014
Date parution pério
2014-12-19
Recours croissant des PME françaises aux chasseurs de tête, pour contrer la pénurie des talents. Souffrant d'une faible attractivité de leurs métiers, elles peinent à attirer leurs collaborateurs de demain, alors qu'elles sont pourtant les premières créatrices de l'emploi en France. Pour sécuriser leurs recrutements, les cabinets d'experts leur proposent un accompagnement sur mesure, de l'identification des candidats à la promotion de l'annonce, jusqu'aux entretiens d'embauche. A la clé : des erreurs de castings évitées, qui sont parfois fatales.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 23-25