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Critique gastronomique

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Auteurs
Bulletin : Marianne 1246
Malgré plusieurs mois de fermeture et une situation tragique pour la restauration, dont on ne connaît ni le bilan ni l'issue, le "Guide rouge" a maintenu sa cotation. Rivé sur son marketing, obsédé par sa communication, Gwendal Poullennec poignarde dans le dos des entreprises qui luttent pour leur survie.
Numéros de page :
pp.82-83

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Ils abondent sur Instagram, attirent les foules d'urbains en quête de nouvelles adresses, font tourner la tête des restaurateurs et remplacent les critiques gastronomiques "old school". "Marianne" a interrogé une dizaine d'influenceurs "food" pour comprendre leurs méthodes, entre passion sincère et rémunération intéressée.
Numéros de page :
pp.24-26

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Il y a longtemps, pour choisir un restaurant, on ouvrait son guide Michelin, distributeur agréé des étoiles de la gastronomie. Une époque révolue. Des rivaux modernes, mondialisés et... sponsorisés, comme les 50 Best ou les World Restaurant Awards, dont la première édition a eu lieu le 18 février à Paris, ne cessent de bousculer les codes de la critique culinaire. Au point que les amateurs de bien-manger ne savent plus très bien à quelle faim se vouer.
Numéros de page :
pp.36-39

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Date parution pério
2023-11-01
Le Guide Michelin est l'autorité la plus reconnue au monde en matière de gastronomie. Ses fameuses "étoiles" ont nourri les rêves de générations entières de chefs. ces dernières années, la société a cherché activement de nouveaux moyens de générer des revenus, d'étendre sa présence géographique et de moderniser son image, coûte que coûte. De leur côté, certains chefs craignent que ces distinctions ne favorisent l'émergence d'un monde où les restaurants se ressemblent tous.
Numéros de page :
3 p. / p. 22-24