Didi-Huberman, Georges (1953-....)
Article
Bulletin : Art press 424 - juillet 2015
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79
Article
Auteurs
Coste, Christine (1961-....) Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 469 - décembre 2016
Au Jeu de paume, Georges Didi-Huberman a construit un parcours sensible de l'iconographie des « Soulèvements » en associant historique et contemporain, oeuvres et documents.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 18
Article
Auteurs
Hatt, Etienne Auteur du texte
Dans cette exposition et le catalogue qui l'accompagne - auquel contribuent aussi Nicole Brenez, Judith Butler, Marie-José Mondzain, Antonio Negri et Jacques Rancière -, Georges Didi-Huberman explore les aspects esthétiques, historiques, politiques et philosophiques des soulèvements.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 8-11
Article
Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1090 - octobre 2016
Qu'est-ce qui fait qu'un peuple se révolte ? Au musée du Jeu de Paume, à Paris, le philosophe et historien de l'art, maître d'oeuvre d'une exposition intitulée "Soulèvements", dessine un panorama sensible des foules en lutte, d'hier à aujourd'hui (et demain ?).
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 56-59
Article
Auteurs
Piguet, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Mon jardin & ma maison 714 - juillet 2019
Article
Auteurs
Binétruy, Pascal Auteur du texte
Bulletin : Positif 671 - janvier 2017
Décryptage de l'oeuvre phare "L'Oeil de l'histoire" du philosophe et historien d'art Georges Didi-Huberman qui livre une analyse acérée de la vie culturelle et intellectuelle du 20e siècle.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 60-62, 64
Article
Bulletin : <>Oeil 694 - octobre 2016
Dans la série "L'oeil de l'histoire", commencée en 2009, Georges Didi-Huberman s'interroge sur la manière dont les images transmettent, racontent et, parfois, façonnent l'histoire.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69
Article
Auteurs
Blin, Richard Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 185 - juillet 2017
Des tourmentes et des tourments, des rythmes et des métamorphoses doublés de leur mise en oeuvre picturale, voilà le substrat du style hugolien et de sa poétisation tous azimuts.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 47
Article
Auteurs
Azalbert, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 728 - décembre 2016
Dans "Retour au noir", Alain Fleischer répond directement à "Sortir du noir", l'éloge du "Fils de Saul" par Georges Didi-Huberman. Et repose la question de la fictionnalisation de la Shoah.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 58
Article
Auteurs
Coste, Christine (1961-....) Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 463 - septembre 2016
La liberté et la transdisciplinarité qui caractérisent la pensée du philosophe se sont imposées par l'écriture, trouvant un écho bien au-delà de nos frontières.
Article
Auteurs
Bétard, Daphné Auteur du texte
Bulletin : Beaux-arts magazine 390 - décembre 2016
Date parution pério
2016-12-01
Goya, Delacroix, Joan Miro, Willy Ronis, Annette Messager... Une pléiade d'artistes ont mis leur talent au service des combats et insurrections de leur époque. Mais existe-t-il pour autant un art de la révolte ? Le philosophe Georges Didi-Huberman pose la question dans une exposition conçue comme une plongée dans la fièvre des images.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 102-107
Article
Auteurs
Vaugeois, Dominique Auteur du texte
Bulletin : Critique 805-806 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-01
Il a fallu finalement en passer par Malraux. Dans ses livres les plus importants, Georges Didi-Huberman avait côtoyé les grands thèmes des "Ecrits sur l'art" de l'écrivain : l'anachronisme, la métamorphose, la « connaissance par les montages ». Ses auteurs fétiches ont, pour la plupart, joué un rôle dans la vie de Malraux ou croisé sa trajectoire intellectuelle, qu'il s'agisse de Carl Einstein, proche du couple André et Clara Malraux dans les années 1930, de Walter Benjamin ou de Georges Bataille.
Détails
Numéros de page :
13 p. / p. 526-538