Insertion professionnelle -- France
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Année de parution :
2003
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Collection :
Le |Travail humain
Importance matérielle :
VIII-243 p. : couv. ill. : 22 cm
9782130529101
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Année de parution :
2010
Chaque année, 160.000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme et sans qualification. Ce livre propose une analyse de cinq dispositifs de formation en alternance. Replaçant ces actions dans une approche systémique, l'auteur en montre les imperfections, mais avance aussi des pistes de progrès tant sur le plan des partenariats que de la pédagogie.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (282 p.) : coul. : 24 cm
9782296126770
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Article
Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1601 - février 2012
Eclairage, début 2012, sur les raisons et les conséquences de la baisse de niveau, en France, de l'expression écrite et orale de la jeune génération. Un phénomène désormais mesurable qui fait apparaître des carences à l'entrée du système scolaire (défaillance des techniques d'enseignement) et à la sortie (les fonctions et secteurs d'activité préférant les efforts en maths plutôt qu'en thème). Le résultat : les sciences dites ″dures″ mobilisent plus l'attention des élèves.
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Numéros de page :
2 p. / p. 1-3
Article
Auteurs
Tarby, Julien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1637 - novembre 2012
Intérêt, pour les entreprises françaises, de faire suivre une formation sur le handicap à leurs collaborateurs, dans le cadre d'une démarche globale d'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Alors que de nombreuses incompréhensions et méconnaissances persistent, la formation des personnes handicapées mais aussi de leurs futurs collègues et managers apparaît comme nécessaire, qu'elle porte sur la sensibilisation ou même sur l'opérationnel, qu'elle soit labellisante ou non.
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Numéros de page :
2 p. / p. 42, 44
Article
Auteurs
Robert, David Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 445 - novembre 2015
22 établissements ont été évalués par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. Le HCERES note une amélioration de la pédagogie et de la politique scientifique dans plusieurs écoles. Mais le trop faible nombre de données communiquées par celles-ci sur l'insertion professionnelle de leurs diplômés ne permet pas une analyse pertinente.
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Numéros de page :
1 p. / p. 21
Article
Auteurs
Hennebelle, Isabelle Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3386 - mai 2016
C'est la clef de l'intégration : les étrangers qui trouvent asile en France ont besoin d'un toit mais aussi d'un travail. De plus en plus d'entreprises, en lien avec des associations, leur entrouvrent leurs portes.
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Numéros de page :
4 p. / p. 90-93
Article
Auteurs
Barlet, Paul Auteur du texte
Bulletin : Terre sauvage 303 - avril 2014
Depuis 2008, le jardin de Cocagne d'Avignon, porté par l'association Semailles, s'est lancé dans l'horticulture biologique et locale, faisant de cette activité un support d'insertion sociale et professionnelle. Si ce défi agricole n'est pas gagné d'avance, il connaît aujourd'hui un franc succès écologique, économique et humain. Lumières sur ce projet innovant.
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Numéros de page :
5 p. / p. 62-66
Article
Auteurs
Blain, Françoise-Aline Auteur du texte
Bulletin : Beaux-arts magazine 345 - mars 2013
Date parution pério
2013-03-01
″J'aime dire que nous formons 90% de pilotes de ligne et 10% de cosmonautes″, affirme Nicolas Bourriaud, directeur des Beaux-arts de Paris. Face à la question de la professionnalisation des étudiants et à leur insertion au terme de leurs cursus, les écoles d'art s'organisent en proposant de nouveaux dispositifs... avec plus ou moins de succès.
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Numéros de page :
12 p. / p. 112-118, 120, 122, 124, 126, 128
Article
Auteurs
Foschia, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Projet 336-337 - octobre 2013
Date parution pério
2013-10-01
"Personne n'est inemployable." Fort de cette conviction, le réseau Transfer a élaboré une méthode : l'intervention sur les offres et demandes. Son pari ? Plutôt que d'agir sur les "freins sociaux" à l'emploi, plaider directement auprès des entreprises la cause des chômeurs de longue durée.
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Numéros de page :
3 p. / p. 58-60
Article
Auteurs
Gilson, Martine Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2557 - novembre 2013
Date parution pério
2013-11-07
En 2012, le Secours catholique a reçu 1,431 million de personnes et constate que l'emploi salarié est de moins en moins accessible aux plus fragiles. Témoignages.
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Numéros de page :
2 p. / p. 90, 92
Article
Auteurs
Eyguesier, Pierre Auteur du texte
Bulletin : Z 11 - janvier 2017
Date parution pério
2017-01-01
Envoyer les jeunes au turbin, au charbon, au trimard, au chagrin ? Comment un éducateur peut-il les aider à se situer par rapport au monde du travail, s'il est lui-même révolté par l'univers de la production ? Comment fare surgir en chacun le désir d'une activité qui ne soit pas seulement un emploi, et d'où ce désir pourrait-il venir ? C'est ce que permet d'éclairer l'oeuvre de Fernand Deligny, éducateur espiègle, initiateur à la fin des années 1960 de lieux de vie et d'accueil pour les enfants autistes, cinéaste et écrivain.
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Numéros de page :
6 p. / p. 120-125
Article
Auteurs
Zunigo, Xavier Auteur du texte
Date parution pério
2010-09-01
La notion de ″projet professionnel″ s'est imposée comme une catégorie centrale de l'action publique en matière de lutte contre le chômage des jeunes de moins de 26 ans. Mais la question de sa transposition pratique se pose dans la conduite au quotidien de l'action publique. La vision rationnelle et téléologique du devenir social qu'elle sous-tend s'oppose, en effet, aux représentations à court terme de l'avenir qui sont celles des jeunes les plus dépossédés sur le marché du travail.
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Numéros de page :
14 p. / p. 58-71