Aller au contenu principal

J'aurais voulu être Egyptien

Article

Auteurs
Liban, Laurence Auteur du texte
Directeur du théâtre Nanterre-Amandiers depuis 2002, Jean-Louis Martinelli a mis en scène plusieurs textes venus du Moyen-Orient. Avec ″J'aurais voulu être égyptien″, il aborde l'univers d'Alaa El Aswany, l'auteur célébré de ″L'immeuble de Yacoubian″.
Numéros de page :
1 p. / p. 140

Article

Date parution pério
2009-03-01
Il n'y a pas de tradition ancienne du roman arabe. Les premiers grands écrivains de langue arabe à avoir été lus et traduits en Occident ont souvent été comparés aux auteurs européens. L'Egyptien Naguib Mahfouz l'a été à Balzac, et le Libanais Faris Chidyaq, à Rabelais, pour son grand récit picaresque La Jambe sur la jambe, écrit à la fin du XIXe siècle.
Numéros de page :
2 p. / p. 13-14

Article

Auteurs
Le Roux, Monique Auteur du texte
Date parution pério
2011-10-01
« D'un 11 septembre à l'autre » : tel est le nom du projet qui a abouti, au Théâtre de la Ville, à la mise en scène de « 11 septembre 2001 » de Michel Vinaver par Arnaud Meunier, avec des lycéens de Seine-Saint-Denis. Dans la même période Jean-Louis Martinelli, directeur de Nanterre-Amandiers, a créé, dans cette autre banlieue, « J'aurais voulu être égyptien » , une adaptation de « Chicago » , roman écrit par Alaa El Aswany dans l'ombre portée sur la condition des musulmans en Occident par les attentats aux Etats-Unis.
Numéros de page :
1 p. / p. 25