Aller au contenu principal

Littérature et État

Article

couverture du document
Auteurs
L'actualité politique d'outre-Pyrénées a entraîné une profusion d'articles et d'interventions médiatiques, de journalistes notamment, pour qui l'histoire de l'Espagne ne semble remonter qu'à la guerre civile et au franquisme. Il faut pourtant revenir plus loin, à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance, pour bien comprendre ce qui se joue dans les événements actuels.
Numéros de page :
pp.22-26

Article

couverture du document
Date parution pério
2017-10-01
Stefan Heym, Christa Wolf et Heiner Müller étaient des écrivains populaires et influents en République démocratique allemande (RDA), mais se présentaient également comme des critiques du pouvoir communiste. Après la chute du mur de Berlin, ils se montrent néanmoins loyaux envers l’Etat et s’opposent aux citoyens qui réclament la réunification allemande. Ce discours ambigu témoigne de la stratégie de prise de parole qu’avaient adoptée ces auteurs : ils exprimaient des critiques non pour déstabiliser l’Etat, mais pour l’améliorer, car ils croyaient au bien-fondé du socialisme.
Numéros de page :
pp.99-113

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-05-01
Charles Maurras a failli avoir 150 ans le 20 avril 2018. Mais finalement, aucun représentant de l'Etat n'est allé souffler les bougies au milieu des herbes folles de son jardin de Martigues, au bout du chemin de Paradis. L'Etat, Maurras n'avait pourtant que cela en tête. Parfois même un peu trop. « On pourrait, avec toute la prudence qu'un tel jugement requiert, prétendre que les cinq plus belles expressions françaises de la religion de l'Etat ont été fournies par Richelieu, Louix XIV, Napoléon, Charles Maurras et Charles de Gaulle», écrivait l'un de ses biographes en 1971.
Numéros de page :
pp.108-115