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Langues -- Aspect politique

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B3 Centre de ressources 32 SAFOUAN En réserve
Série L'espace analytique
Année de parution :
2008
Moustapha Safouan exerce la psychanalyse à Paris. Il a travaillé comme maître de conférence à l'université d'Héliopolis pendant cinq ans sous le règne de Nasser. Il a toujours gardé le contact avec les milieux intellectuels et universitaires en Egypte.
Editeur :
Collection :
Bibliothèque Médiations
Collection Médiations
Collection Médiations. Série L'Espace analytique
Bibliothèque Médiations
Importance matérielle :
1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782207260296
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Article

Auteurs
Entre désir et combat, Dominique Sigaud n'aura eu de cesse d'interroger les conflits dans le monde comme s'ils étaient aussi l'expression de ceux, intimes, qui brûlent en elle. Et d'y porter le fer de la langue. Sommaire. Aller (se) voir ailleurs. Glottautobiographie. Dire l'alphabet du monde.
Numéros de page :
pp.16-25

Article

Héritée du latin, parsemée de gaulois, bousculée par les Francs... la langue française, de langue de la Cour, est devenue français tout court. Sommaire. La langue française, une affaire d'Etat. Aux racines du français. La langue française, une invention de la Renaissance. Et le français de Cour devint le français tout court. Dictionnaires : états des lieux de la langue. Une langue qui s'impose contre ses «patois». Quand l'Europe parlait le français. L'orthographe, un monument national. L'impossible réforme de l'orthographe. Féminisation, la langue peut-elle dire l'égalité ?
Numéros de page :
pp.24-86

Article

Auteurs
Le fameux écrivain kényan Ngugi wa Thiong'o, qui écrit en kikuyu, déplore que les intellectuels africains s'expriment en français ou en anglais, et non dans leur langue maternelle africaine. C'est une victoire pour le colonisateur, selon ce "guerrier de la langue".
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
L'actualité politique d'outre-Pyrénées a entraîné une profusion d'articles et d'interventions médiatiques, de journalistes notamment, pour qui l'histoire de l'Espagne ne semble remonter qu'à la guerre civile et au franquisme. Il faut pourtant revenir plus loin, à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance, pour bien comprendre ce qui se joue dans les événements actuels.
Numéros de page :
pp.22-26

Article

Auteurs
Un scandale de corruption impliquant Nils Usakovs, maire de la capitale et dirigeant du premier parti letton, fait les affaires des nationalistes, qui comptent le pousser à la démission.
Numéros de page :
p.16

Article

Auteurs
Presbytérienne, britannique et""fière" de l'être, elle défend le droit d'apprendre et de parler le gaélique en Irlande du Nord.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Date parution pério
2022-12-01
Faut-il se résigner à voir disparaître au XXIe siècle le prodigieux patrimoine de milliers de langues ? La menace est bien réelle, comme celle de voir des peuples las d'être niés dans leur identité profonde reprendre le chemin de ta guerre. Simultanément, la tendance de fond, impulsée par l'extension d'une culture marchande, conduit vers un monde monochrome. Sommaire. Cultures en danger de mort. Quand l'ukrainien chasse le russe. En Lettonie, les stigmates de l'URSS. Au Japon, un instrument de soumission. Révolte des anglophones au Cameroun. Le Québec dans une impasse.
Numéros de page :
pp.6-33

Article

Date parution pério
2022-12-01
Au fil de l'histoire, quelques grandes langues ont émergé, facilitant la communication d'une région, d'un pays, voire d'un continent à l'autre. La mise en partage d'un vecteur commun permet de consolider les constructions nationales. Au niveau international, elle facilite les rencontres, les coopérations, l'échange de regards sur le monde. Mais chaque idiome véhicule aussi des intérêts en compétition. Sommaire. Le coût du monolinguisme. La bombe linguistique belge. Le Golfe par ses mots. Entre France et francophonie, comme un malentendu. Le créole, creuset de la Réunion.
Numéros de page :
pp.34-66
Nouveauté
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B3 Centre de ressources Pôle Jeunes CS MICHEL Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vaux-sous-Chèvremont Section jeunesse Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section jeunesse 80J MIC C Disponible
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section ado 80 MIC Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Pourquoi parle-t-on ? Que dit-on vraiment quand on parle ? Est-ce que je peux me servir des mots pour faire mal ou au contraire pour rendre les choses un peu meilleures ? Dès le plus jeune âge, on nous apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais on ne nous apprend pas pourquoi. C'est dommage, car la question du langage, des multiples façons dont on l'utilise, de ce qui motive ce qu'on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler, ce n'est pas seulement communiquer, c'est classer, c'est discriminer, bref, c'est agir : le langage est un outil et c'est aussi une arme qu'on peut apprendre à utiliser ! Lucy Michel est docteure en linguistique et agrégée de lettres. Elle a enseigné la linguistique à l'université et a été professeure de français en collège. Son travail de recherche a principalement porté sur la relation entre genre grammatical et dénomination de la personne en langue française. Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et des tatouages. Elle parle souvent de féminisme, mais pas seulement... Elle est l'autrice de Commando Culotte, La ligue des super-féministes, et C'est comme ça que je disparais.
Editeur :
Collection :
Jamais trop tôt
Importance matérielle :
1 vol. (63 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782360121243
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Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
La version en ligne du Robert a intégré le pronom personnel « iel », dont il donne la définition suivante, en précisant que son usage est rare : « Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre ». Pas un mot de la construction, de l'origine et de l'usage idéologique et activiste de ce pronom. Ce pronom est non genré. Mais alors pourquoi la même définition ajoute-t-elle : « on écrit aussi ielle »? Pourquoi retomber dans l'horreur du genre ?
Numéros de page :
pp.163-166
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Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 949.3 HOF Disponible
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