Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 25 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Les éditions Bartillat viennent de rééditer "La Divine Mimesis" de Pier Paolo Pasolini avec une préface de Walter Siti qui replace dans son contexte ce livre à part, écrit dans une langue typiquement pasolinienne, et que la traduction de Danièle Sallenave, en 1980, avait permis au lecteur français de découvrir.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-05-01
"Les Impardonnables" est un livre à part, qui ressemble à peu d'autres. La première publication date de 1963. Le titre était "La Fable et le Mystère", puis en 1971, pour la seconde édition, avec quelques variantes, "La Flûte et le Tapis". Aussi, ce titre, "Les Impardonnables", celui d'un des chapitres du livre, n'a été adopté qu'en 1987, lors de la réédition chez Adelphi de l'ouvrage dans sa version définitive, dix ans après la mort de son auteure.
Numéros de page :
pp.3-4

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-11-16
La publication des «Triomphes» de Pétrarque par les éditions Diane de Selliers, avec des illustrations du vitrail de l'église Saint-Pierre-ès-Liens à Ervy-le-Châtel, dans l'Aube, constitue un événement, tant par la beauté du livre et la traduction inédite de Jean-Yves Masson que par les éclairages sensibles et savants de Paule Amblard ou de Flavie Vincent-Petit.
Numéros de page :
pp.7-8

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-02-16
Sur Baudouin de Bodinat, il existe très peu de renseignements, si bien qu'il arrive qu'on spécule sur l'identité de cet auteur qui a préféré, depuis qu'il publie des livres, ne pas mettre en avant sa personne, ni commenter ce qu'il cherche à écrire. Une attitude peu commune qu'il convient de saluer, à condition de ne pas tomber dans le piège de la mythification ou de l'écrivain culte.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-05-15
Depuis 1990, avec l'attribution cette année-là du prix Goncourt Jean Rouaud a construit une oeuvre composite. Aujourd'hui, « Kiosque », qui paraît chez Grasset, retrace l'itinéraire de cet enfant de la fin du siècle. En complément, l'interview de M'hamed Azzouz, intitulée "Une maison de la presse à Belleville".
Numéros de page :
pp.17-20

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-07-16
Nous n'avons peut-être pas assez remarqué la récente traduction de René de Ceccatty du « Canzoniere » (« Chansonnier ») de Pétrarque. En effet, Pétrarque (1304-1374) connaîtrait une sorte d'éclipse à la différence de son compatriote et quasi-contemporain Dante (1265-1321).
Numéros de page :
pp.13-14

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Quinzaines 1230
Date parution pério
2020-11-19
« Par instants, la vie n’est pas sûre » est une phrase que Robert Bober emprunte à Pierre Dumayet, à qui il s’adresse en lui écrivant une sorte de longue lettre. « Cher Pierre »...
Numéros de page :
p.3

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-10-16
L'histoire des papes est une histoire mouvementée qui souvent suscite des polémiques. Le documentaire de Wim Wenders sur le pape François, le dernier en date, ne le dément pas.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-09-01
Nezâmi est un des plus grands poètes de langue persane. Né vers 1140, il mourut au début du XIIIe siècle, vers 1210, et aurait toujours vécu dans la même ville, Gandja, en Azerbaïdjan, à une époque où l'Empire perse, du Caucase à l'Asie centrale, débordait largement les frontières actuelles de l'Iran.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-10-01
Michèle Audin, mathématicienne, est membre de l'Oulipo depuis 2009. « Comme une rivière bleue », dans lequel elle raconte à sa manière les soixante-douze jours de la Commune de Paris (du 18 mars au 28 mai 1871), est son quatrième livre paru chez Gallimard dans la collection « L'Arbalète ».
Numéros de page :
pp.8-9

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-10-16
Thomas Wolfe n’a pas connu, en Europe, la même postérité que d’autres écrivains de la « génération perdue », Fitzgerald ou Hemingway. Après « Genius » en 2016, le biopic de Michael Grandage qui raconte la relation fusionnelle entre Wolfe et son éditeur, Maxwell Perkins, la réédition par les éditions Barlillat de son premier roman, intitulé « Look Homeward, Angel », offre une occasion de lire ou de relire ce grand écrivain américain.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-12-16
Si « Donnant Donnant. Poèmes 1960-1980 » et « Comme si Comme ça. Poèmes 1980-2007 » - parus chez Gallimard - rassemblent l'essentiel de l'oeuvre poétique de Michel Deguy, « A ce qui n'en finit pas », dont la première version date de 1995, est un livre à part, unique, irréductible à toute anthologie.
Numéros de page :
p.9

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-03-16
Marie Depussé (1935-2017) a écrit un texte sur Flaubert intitulé "Les innocents" et paru à l'initiative de Pierre Pachet dans "La Nouvelle Revue française" (1er juin 1979, no 317). Dans ce texte, elle s'appliquait à montrer en quoi certains personnages de Flaubert sont épargnés en raison de leur innocence.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-11-16
Jean Paul Civeyrac est cinéaste. Le titre de son dernier film est "Mon amie Victoria" (2014), une adaptation du roman de Doris Lessing "Victoria et les Staveney". Après un recueil d'articles, "Ecrit entre les jours" (De l'incidence, 2014), "Rose pourquoi" laisse entendre combien son oeuvre cinématographique travaille avec la littérature, la musique et la philosophie.
Numéros de page :
p.16

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-04-16
Le quatrième et dernier tome des "Lettres" de Samuel Beckett paraît chez Gallimard. Cette édition critique est la traduction de l'édition anglaise que les Presses de l'université de Cambridge ont publiée entre 2009 et 2014, sous la direction de Martha Fehsenfeld.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-04-01
Jean-Michel Devésa enseigne la littérature française de r extrême contemporain à l'université. "Une fille d'Alger" est le second roman qu'il publie chez Mollat, après "Bordeaux : la mémoire des pierres" en 2015.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-07-01
Faust est un des grands mythes des Temps modernes : Christopher Marlowe (1564-1593), contemporain de Shakespeare, l'adapta au théâtre à la fin du XVIe siècle dans « La Tragique Histoire du docteur Faust ».
Numéros de page :
p.13

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-06-16
Jean-Patrice Courtois, qui enseigne la littérature et l'esthétique à l'université de Paris-VII, est l'auteur d'une oeuvre poétique novatrice. En 2010, il a publié "Les Jungles plates", livre qui marque un tournant dans sa démarche. Aujourd'hui, il publie "Théorèmes de la nature", le premier volet d'une trilogie sur la nature à l'époque de la crise écologique. Décrire l'eau, l'air, la terre, les faits, les animaux, l'organique et le métallique, les circuits de matières, les transformations du monde... cela ne va plus de soi et cela suppose de ménager une place à une large écologie.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-06-01
Philippe Lançon est un des survivants de l'attentat du 7 janvier 2015 contre «Charlie Hebdo». Plus qu'un témoignage, le livre qu'il publie est l'oeuvre d'un écrivain qui mobilise toutes les forces de la littérature.
Numéros de page :
pp.3-4

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-05-16
"Une tache d'encre" formerait un diptyque avec un précédent livre, "Un seul souvenir", qu'Olivier Schefer a publié en 2016 chez le même éditeur, l'article indéfini qui introduit ces deux titres témoignant d'une même indétermination. Dans "Un seul souvenir", qui raconte un voyage sentimental dans les Balkans, on ne saura pas de quel souvenir exactement il s'agit, comme si Olivier Schefer avait eu besoin de ce livre pour écrire "Une tache d'encre".
Numéros de page :
p.8

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-05-16
Le Théâtre du Voyageur, que dirige Chantal Melior, porte bien son nom, puisqu'il se trouve dans une gare, celle d'Asnières-sur-Seine. Pour s'y rendre, il suffit de prendre un train Gare Saint-Lazare (il y en a souvent) qui vous transporte en quelques minutes à Asnières, à la gare d'Anières-en-scène, au bout d'un quai.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-07-01
Cinq ans après l'exposition "Planète Marker" au Centre Pompidou, l'exposition "Chris Marker" à la Cinémathèque française introduit le visiteur à l'oeuvre foisonnante d'un artiste inclassable et insaisissable, qui appartient pleinement à notre temps et qui continue d'en irriguer les incertitudes.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2020-02-01
Il arrive régulièrement un événement dans l'édition française. Il faut s'en réjouir même si la périodicité n'est pas facile à définir. A n'en pas douter, la nouvelle traduction par Pierre Lecoq du "Shâhnâmeh", Le Livre des rois de Ferdowsi appartient à cette catégorie.
Numéros de page :
pp.11-12

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-12-01
Le livre de Thomas Hunkeler est une enquête extrêmement précise et rigoureuse sur les avant-gardes dites «historiques» entre 1909 et 1924. Il analyse - avant, pendant et après la Première Guerre mondiale - les velléités nationalistes de ces avant-gardes qui, dans un contexte européen, défendaient paradoxalement des idées internationalistes.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-06-16
« La Troisième » est une allusion au troisième discours que Jacques Lacan prononça à Rome le 1er novembre 1974. Aussi, à partir de ce titre, le poème de Jean Daive trace une ligne narrative - ou une « narration d'équilibre » qui questionne notre rapport à l'errance, au vide et au visible en relatant la rencontre inédite entre Jacques Lacan et Jacqueline Risset, qui le guidait lorsqu'il séjournait à Rome.
Numéros de page :
pp.22-23