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Aliments précuisinés

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Malgré sa mauvaise réputation, le plateau-repas, symbole de la restauration collective, est devenu un sujet photographique récurrent. Une célébration souvent virale du "do it yourself-service".
Numéros de page :
pp.58-59

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Le rayon traiteur en grande distribution, en France, a plutôt bien résisté à la crise sanitaire de la Covid-19 en 2020. Les ventes ont progressé de 0,9% en valeur comme en volume pour atteindre un CA de 971 millions d'euros pour plus de 294 millions de litres. Alors que les piliers du snacking sont à la peine, notamment les sandwichs et salades fraiches, la croissance des stars du premier confinement du printemps ne se dément pas, à commencer par les pâtes fraiches et les pâtes à tarte. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.32-34

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Bulletin : LSA 25 mars 2021
Dans un contexte économique volatile marqué par la pandémie de Covid-19, le marché français du snacking (sandwichs, salades repas, box...) a accusé en 2020 une baisse historique de son chiffre d'affaires de 17,9%, à 774 millions d'euros, dans les circuits de la grande distribution, selon Nielsen. En réaction, les industriels accélèrent la transformation de leur offre en améliorant les recettes et en retravaillant les emballages pour réduire leur impact sur l'environnement. Ils affûtent également leur communication. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.30-32, 34, 36

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Bulletin : LSA 2653
Les enseignes française de grande distribution misent de plus en plus sur des concepts de produits frais prêts à consommer, élaborés sous les yeux des clients. Après les hypermarchés, les magasins de proximité et les e-shop deviennent de nouveaux terrains de bataille, profitant du contexte de crise sanitaire de la Covid-19. Les prestataires fourbissent leurs armes afin de continuer à équiper les points de vente, notamment en proximité. Le rayon du traiteur libre-service a enregistré une hausse de 4,6%, à 6,9 milliards d'euros, en cumul annuel mobile arrêté à début avril 2021, selon Iri.
Numéros de page :
pp.24-26, 28

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Bulletin : LSA 2659
En 2020, avec les confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19, les Français ont plébiscité les cuisines du monde et le fait-maison. Le marché des produits alimentaires exotiques a ainsi progressé de 17,7% en valeur à 654,33 millions d'euros, et de 16% en volume à 336,80 M d'unités, dans les circuits des GMS (grandes et moyennes surfaces), en cumul annuel mobile à mai 2021, selon Iri. Détails des tendances marché. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.36-40

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Bulletin : Politis, 1675
Depuis un mois, la production de l’usine Bergams, à Grigny, est à l’arrêt. Les grévistes réclament la fin d’un accord mis en place suite à la crise sanitaire. Mais se heurtent au refus de la direction.
Numéros de page :
pp.6-9

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Bulletin : LSA 2670
Avec un CA en hausse de 9,9% à 1,17 milliard d'euros en cumul annuel mobile en août 2021 (source : NielsenIQ), le marché français du snacking traiteur (sandwichs, salades, snacks chauds et plats chauds) se porte bien. Après chaque déconfinement, il est reparti à la hausse. Mais le véritable enjeu, avec l'essor du télétravail désormais, est de cibler les consommateurs à domicile. Le snacking élargit son champ d'action et s'ouvre à travers les nouveaux produits aux dernières tendances de l'alimentaire : végétalisation, cuisine ethnique, apéritif, recettes sophistiquées, origine France, etc.
Numéros de page :
pp.56, 58, 60

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Bulletin : LSA 2676
Sur le marché français des produits traiteur libre-service, en hausse de 9,2% à 7,2 milliards d'euros, le traiteur frais emballé connaît une forte croissance à +15,6% (853 millions d'euros) en cumul annuel mobile au 3/10/2021, tous circuits. Dans ce contexte, les distributeurs, comme Système U par exemple, et les industriels cherchent à poursuivre leur progression sur ce marché, dont les principales catégories sont les entrées ou les produits apéritifs, les salades et les plats cuisinés. Ils poursuivent l'extension de leur offre. Des précisions sur les stratégies de quelques acteurs.
Numéros de page :
pp.46, 48

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Bulletin : LSA 2689
Sur un marché des produits traiteurs libre-service en croissance de 98,6% en 2021 en GMS (source Iri), le segment des salades a moins performé, avec une croissance de 7,4% en conventionnel (925,6 millions d'euros). En bio, le segment baisse même de -8,3%. Le marché profite du flexitarisme, mais il s'est banalisé avec le temps. Les consommateurs boudent les recettes qu'ils considèrent comme classiques comme le taboulé par exemple. Les industriels misent sur des recettes plus gourmandes et exotiques, tout en travaillant leurs emballages. Des détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.38, 40

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Bulletin : LSA 2692
Sur le marché français de la pause déjeuner, impacté par la crise sanitaire et le télétravail, mais toujours dynamique en grandes et moyennes surfaces, des acteurs, fabricants et distributeurs traditionnels ou nouveaux venus, tentent de s'imposer avec des concepts nouveaux.
Numéros de page :
pp.28-30, 32, 34

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Bulletin : LSA 2719
Alors que les Français ont retrouvé le chemin du rayon, les fabricants restent prudents et procèdent surtout à des extensions de gammes sur les segments les plus consolidés. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.66, 68

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Bousculé à la fois par l'inflation et par la désaffection du consommateur pour certains de ces produits, le rayon traiteur de la mer se resserre sur de nouvelles catégories et redessine ses frontières. Tour d'horizon. Sommaire. Les nouveaux atouts du traiteur de la mer. Les tartinables plus incontournables que jamais. Le raz-de-marée des panés. Dossier. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.18-20, 22-24