Aller au contenu principal

Chazelle, Damien (1985-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Première 489
Acteur de l'effacement et du geste "micro" qui veut dire beaucoup, Ryan Gosling joue l'astronaute Neil Armstrong, lui aussi un reclus de première, dans "First Man - Le Premier Homme sur la Lune". Le nouveau film de Damien Chazelle est-il un documentaire caché sur sa star ? Comment communiquer l'état de grâce sans cligner des yeux ? Et que se passe-t-il par là-haut, derrière ce petit air morose . Enquête sur le mystère Gosling.
Numéros de page :
pp.40-47

Article

Auteurs
Depuis une dizaine d'années, la trajectoire de Ryan Gosling l'a propulsé des sommets du cinéma indépendant aux cimes du box-office. Damien Chazelle, qui l'avait déjà mis en orbite dans "La La Land", le reprend à son bord pour l'emmener sur la Lune avec "First Man", où l'acteur interprète l'astronaute Neil Armstrong. Entretien tout sauf lunatique.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Bulletin : Première 506
Entre deux gros projets calibrés pour les écrans géants, "First Man" sorti il y a un an et demi, et "Babylon", un mélo au coeur du Hollywood des années 20, prévu pour 2021, Damien Chazelle s'est offert une incursion télé en produisant "The Eddy", dont il signe les deux premiers épisodes. Sur le mode de la chronique chorale et urbaine, il ausculte en 16 mm les atermoiements d'un groupe de musiciens pour qui la vie devient trop compliquée dès lors qu'il faut mettre le nez en dehors de leur petit club parisien.
Numéros de page :
pp.28-37

Article

Auteurs
Voici l'histoire de l'astronautique, à travers le regard du plus grand et du plus impassible de ses héros : Neil Armstrong. "First Man", l'un des films très attendus de 2018, nous plonge dans l'incroyable aventure technologique qui, en vingt ans, a métamorphosé les avions en fusées et offert à l'humanité son "grand pas" sur la Lune. Rencontre avec James R. Hansen, dont la belle biographie de Neil Armstrong ayant inspiré le film est rééditée.
Numéros de page :
pp.122-123

Article

Auteurs
A l'aune des films couronnés aux Oscars en 2017, le cinéma américain prouve qu'il sait encore parler et faire parler de lui grâce à ses héros.
Numéros de page :
pp.68-70

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2406
Après le féerique «La La Land», le cosmique «First Man» : Damien Chazelle fait redécoller Apollo 2 pour une odyssée hyperréaliste, dans la combi d'un Neil Armstrong déroutant.
Numéros de page :
pp.142-144

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Des fêtes dantesques ! Des montagnes de cocaïne ! Des stars déchaînées ! Et pas mal de rêves brisés, aussi... Damien « La La Land » Chazelle reconstitue le Hollywood décadent des années 1920 dans "Babylon", fastueuse fresque tragi-comique avec Margot Robbie et Brad Pitt. Un film-miroir idéal pour le Hollywood déboussolé des années 2020 ? Sommaire. "Babylon". L'âge d'or selon Damien Chazelle. Margot Robbie : "Hollywood dans les années 20, c'était le Far West". Brad Pitt : "Jouer une star de cinéma ? Je n'étais pas sûr d'être l'acteur idéal pour ça..."
Numéros de page :
pp.22-29

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 3040
Date parution pério
2023-01-12
Avec "Babylon", une fresque de plus de trois heures, le jeune cinéaste de "La La Land" filme la naissance, dans le stupre et la démesure, de la capitale mondiale du cinéma. Entretien.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-14
Années 1920. Le cinéma trouve son eldorado. A Hollywood, l'anarchie, la débauche et l'outrance accompagnent une créativité débridée, où les femmes tiennent le haut du pavé. Dans "Babylon", Damien Chazelle plonge dans cet âge d'or du cinéma, dingue et libre. Sommaire. Hollywood, années folles. "Il y avait plus de diversité dans les années 1920".
Numéros de page :
pp.18-20, 22-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-21
Fêtes débridées, folle créativité... Cette fresque superbement orchestrée restitue la frénésie et la liberté d'Hollywood des origines.
Numéros de page :
pp.55-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-02
Acteur phare, assistant latina, starlette... Les fantasques personnages de "Babylon", tout droit venus des Années folles, sont plus vrais que nature.
Numéros de page :
pp.106-107

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-12
Pas de meilleure manière de démarrer l'année 2023 sur grand écran ! Et pas de meilleure façon de redonner du coeur à l'ouvrage à la nouvelle génération de cinéastes. Avec son cinquième long-métrage, le Franco-Américain Damien Chazelle livre une orgie visuelle (de plus de trois heures) d'une qualité et d'une énergie enthousiasmantes. Un très grand film ! L'article se poursuit par l'interview du réalisateur de "Babylon" qui déclare : "D'où venons-nous, nous qui faisons des films aujourd'hui ?".
Numéros de page :
pp.68-73