Grippe aviaire
5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
L'Organisation mondiale de la santé a annoncé le 2 septembre que le risque de pandémie grippale est grand, qu'il va durer, que les moyens de l'éviter sont faibles et que les traitements manqueront. Cela conforte les craintes de la communauté scientifique, et , en premier lieu, celles des deux plus pretigieuses revues, Sciences et Nature . La dernière pandémie, la grippe espagnole, a tué entre 50 et 100 millions de personnes en 1918-1919, et , si rien n'est fait, c'est par dizaines de millions qu'on pourrait compter le nombre de victimes de la grippe aviaire. Il n'y a cependant pas de fatalité, et des moyens existent pour y faire face. Dans ce livre, deux éminents spécialistes des maladies respiratoires et infectieuses font le point sur les aspects les plus récents de la grippe, sur les virus et les risques de mutations, sur les traitements et les stratégies. Ils expliquent pourquoi et comment l'actuelle maladie des oiseaux peut devenir humaine. Ils montrent les conséquences médicales et non médicales de la lutte contre la pandémie et pourquoi elles impliquent le politique à son plus haut niveau. Ils décrivent les moyens dont dispose une démocratie pour affronter cette épreuve. Loin d'être alarmiste, ce livre est un message de confiance et d'espoir.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (325 p.) : ill. : 24 cm
9782213626925
Veuillez vous connecter pour réserver
7 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Li 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2006
Détails
Editeur :
Collection :
Milan actu
Importance matérielle :
1 vol. (96 p.) : couv. ill. : 18 cm
9782745921611
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Courrier international 801 - mars 2006
Quatre-vingt-douze décès depuis 2003 dans le monde : on ne peut pas parler d'épidémie, encore moins de pandémie. Pourtant l'inquiétude, voire la panique, s'est installée sur tous les continents.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 34-42
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 844 - janvier 2007
Une nouvelle forme, plus dangereuse, du virus de la grippe aviaire est apparue. Et les vaccins actuels semblent inefficaces.
Article
Bulletin : L'Ecologiste 18 - mars 2006
Les responsables de la grippe aviaire sont-ils vraiment les oiseaux sauvages et les volailles de basse-cour ? L'association GRAIN vient de terminer une étude montrant au contraire que les élevages industriels sont à l'origine de la grippe aviaire et en donne ici les principaux résultats.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 13-17
Article
Bulletin : Wapiti 234 - septembre 2006
Certains oiseaux migrateurs transportent des virus. Sont-ils responsables de la grippe aviaire ? A toi de te faire un avis !
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1063 - avril 2006
En étudiant 300 souches de virus de la grippe, des chercheurs ont isolé une protéine du H5N1 qui expliquerait sa dangerosité actuelle... et à venir.
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1062 - mars 2006
Annoncée depuis des mois, la mutation du virus de la grippe aviaire en virus humain se produira-t-elle ? Quand ? Et avec quelle force ?
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 46-53
Article
Auteurs
Légasse, Périco Auteur du texte
Bulletin : Marianne 987 - mars 2016
A force d'augmenter la taille des élevages intensifs, le lobby agrocéréalier multiplie les risques sanitaires. Qu'importe, ce n'est pas lui qui paiera la facture.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87
Article
Bulletin : Marianne 1043 - mars 2017
Les canards ont attrapé la peste aviaire, autre nom donné à la grippe, plus explicite, plus évocateur d'une épidémie tragique et incontrôlable. C'est la faute "aux oiseaux migrateurs qui transportent les virus", affirment les pouvoirs publics. Les éleveurs, épaulés par les scientifiques, préfèrent, eux, rechercher la faute du côté de la quête frénétique de productivité dans nos élevages industriels, pour satisfaire la grande distribution. Sommaire. Les agriculteurs malades de la consommation. "Relancer l'économie mondiale par l'agriculture familiale et paysanne", entretien avec Marcel Mazoyer.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 36-41
Article
Auteurs
Bulletin : National geographic 73 - octobre 2005
Un jour, un virus pouvant passer de l'oiseau à l'homme pourrait frapper à grande échelle.
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1049 - février 2005
Des millions de morts : voilà ce que redoute l'OMS si la pandémie de grippe aviaire se déclare. Or, du type de virus au récent tsunami, toutes les conditions sont réunies !