Aller au contenu principal

Portage salarial

Article

Auteurs
Le portage salarial, à mi-chemin entre le salariat et l'entrepreneuriat, rencontre du succès en France. Un statut inscrit dans le code du travail depuis 2015 et disposant d'une convention collective. Il permet d'exercer une activité indépendante tout en conservant la couverture sociale du salariat. Contrairement à un salarié, le porté, rémunéré par la société de portage, est autonome dans la gestion de son activité professionnelle et libre de choisir ses clients.
Numéros de page :
pp.22, 24

Article

Le portage salarial pourrait être une bonne solution en 2021 pour les jeunes souhaitant se lancer en indépendant, tout en conservant une certaine marge de sécurité grâce à un contrat de travail. Il permet aussi d'éviter les contraintes administratives ayant lieu lors de la création de sa société. Pour les entreprises, le portage salarial peut devenir un atout afin d'attirer les jeunes, en leur promettant plus de souplesse et de liberté.
Numéros de page :
pp.28, 31

Article

Auteurs
En temps normal, le portage salarial est un bon moyen pour les entreprises de faire appel à des prestataires indépendants en se prémunissant des risques juridiques associés. En temps de crise, il est apparu comme une opportunité pour continuer ou démarrer des projets innovants en s’appuyant sur des compétences externes, tout en évitant les dangers liés aux recrutements dans ce contexte incertain. Si le secteur a malgré tout souffert pendant 2020, il a repris des couleurs depuis le début 2021 et sa notoriété en ressort même plus forte. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.24, 27

Article

Auteurs
Les régimes du portage salarial et de l'auto-entreprise présentent des avantages différents, mais également des critères d'éligibilité, contraintes et coûts distincts. Pour le travailleur indépendant, le choix se fera selon le type d'activité, puisque l'un et l'autre excluent certaines pratiques, mais aussi le volume d'activité, le premier impliquant un plafond de chiffre d'affaires, et l'autre un plancher. Si le portage représente une forme de tranquillité (protection sociale, assurance chômage, gestion administrative), celle-ci a un prix. Explications. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.24, 26

Article

Auteurs
Apparu il y a près de trente ans et resté longtemps confidentiel, le portage salarial est clairement encadré depuis l'ordonnance d'avril 2015, et bénéficie d'une branche professionnelle depuis décembre 2016 et d'une convention collective depuis mars 2017. L'objectif : renforcer la sécurité aux salariés concernés et la confiance des entreprises clientes recourant aux salariés portés, tout en reconnaissant que le salariat n'est plus la forme unique d'emploi pouvant exister.
Numéros de page :
pp.26, 28

Article

Auteurs
Le portage salarial se présente comme une solution idéale pour les cadres seniors en recherche d'emploi. La formule, rassurante pour les entreprises ayant besoin de nouvelles ressources mais ne pouvant embaucher, permet aux cadres de plus de 50 ans de retrouver un emploi plus rapidement. Ces derniers peuvent alors exercer une activité d'indépendant tout en bénéficiant de la protection sociale du salariat. Etre porté leur offre aussi l'accès à un accompagnement, à des formations et à une dynamique de réseau.
Numéros de page :
pp.25-26

Article

Auteurs
La solution du portage salarial affiche également des atouts dans une stratégie internationale. La solution se développe depuis une trentaine d'années en France et tend à s'imposer dans les prestations multinationales pour des missions courtes et lorsque l'expatriation n'est pas une option. Pour les portés, elle allie la mobilité à la sécurité du salariat définie par le droit français. De plus, opérer à l'étranger comme salarié français présente également des avantages d'un point de vue fiscal. Explications et détails. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.18, 21

Article

Auteurs
Près d'un cinquième des 90 000 salariés adeptes du portage salarial en France en 2019 sont actifs dans les secteurs de l'informatique et du numérique. Les experts de ces domaines sont en effet très demandés, à tel point que beaucoup optent pour le statut d'indépendant, libres de choisir leurs clients et leurs rémunérations. Les solutions de portage ont donc la cote auprès d'eux, et l'IT explique la bonne forme du marché du portage salarial en France, 900 millions d'euros de CA en 2017 à +22,6 % de croissance.
Numéros de page :
pp.24, 26

Article

Auteurs
Les entreprises françaises de portage salarial sont de plus en plus nombreuses à digitaliser leurs outils. Objectif : faciliter la gestion de l’activité du salarié en portage et lui permettre de consulter son compte en temps réel pour se concentrer sur ses missions. Les évolutions entraînées par la digitalisation sont multiples, comme la multiplication d’applications pour planifier son temps et gérer ses rendez-vous, les formations en ligne ou encore le développement du travail en mode collaboratif. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.15-16

Article

Auteurs
Pour les consultants, managers ou formateurs indépendants familiers des missions à l'étranger, le portage salarial peut se décliner à l'international. En faisant appel à une société spécialisée, le travailleur concerné transforme ses honoraires en salaire et acquiert ainsi le statut de salarié, sans pour autant devoir créer une entreprise, un processus long et complexe, surtout dans certaines régions du monde comme en Asie. Il est possible d'avoir recours à un cabinet de portage français qui opère à l'étranger, ou bien à un cabinet étranger qui traite les demandes internationales.
Numéros de page :
pp.23-24

Article

Auteurs
En France le secteur du portage salarial intéresse 750 métiers des services et de l’artisanat, essentiellement dans les prestations informatiques, les ressources humaines et la gestion de projets. Il compte environ 700 entreprises spécialisées représentant un chiffre d’affaires total de l’ordre d’1,5 milliard d'euros.
Numéros de page :
pp.22, 25

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-31
Sécurisant et souple à la fois, le portage salarial séduit de plus en plus d’indépendants qui cherchent à lancer leur activité. L’avantage de ce statut ? Conjuguer la liberté de l’entrepreneuriat et les avantages du salariat en matière sociale. Pour faire son choix dans le très large panel de prestataires, il convient d’abord de bien définir ses besoins et ses priorités en matière des services, puis analyser les coûts et les frais de gestion de chacun des acteurs. Sans oublier de s’assurer que l’entreprise choisie respecte bien le cadre réglementaire. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.24, 26