Filtrer
Nous avons trouvé 15 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Tessé, Jean-Philippe null
Bulletin : Cahiers du cinéma 759 - octobre 2019
Le nouveau film de Xavier Dolan, "Matthias & Maxime" est passé au crible par les Cahiers du cinéma. Jean-Philippe Tessé en livre la critique et interviewe le réalisateur. Sommaire. Baiser caché. Aux amis.
Détails
Numéros de page :
pp.36-43
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 759 - octobre 2019
"Joker" triomphe à la Mostra, dans une édition marquée par la polémique Polanski.
Détails
Numéros de page :
pp.75-77
Article
Auteurs
Delorme, Stéphane null
Bulletin : Cahiers du cinéma 760 - novembre 2019
Le choc des "Misérables" nous laisse au bord du gouffre. Le premier long métrage de fiction de Ladj Ly est un film urgent, brûlant, bouillonnant, mais aussi un film extrêmement dense qu'il faut déplier. Sommaire. L'enfant-lion, la critique du film "Les Misérables" de Ladj Ly par Stéphane Delorme. Légendes de Montfermeil, entretien avec Ladj Ly. Tenu, tendu, entretien avec Alexis Manenti, acteur et coscénariste. Ladj Ly, état des lieux.
Détails
Numéros de page :
pp.6-17
Article
Auteurs
Tessé, Jean-Philippe null
Bulletin : Cahiers du cinéma 760 - novembre 2019
Né en Algérie en 1966, Rabah Ameur-Zaïmeche a sans doute ruminé depuis longtemps un film sur la décennie noire de son pays natal, lorsqu'entre 1992 et 2002 s'affrontèrent les militaires et divers groupes islamistes suite à la victoire du Front islamique du salut aux législatives de décembre 1991, victoire confisquée le mois suivant par un coup d'Etat. A'époque de cet interminable bain de sang, où la population était prise en étau entre l'armée et les milices terroristes, un courant de pensée, actif surtout en France, avait fait sienne la formule « Qui tue qui ?
Détails
Numéros de page :
pp.26-28, 30-32
Article
Auteurs
Tessé, Jean-Philippe null
Bulletin : Cahiers du cinéma 763 - février 2020
Rencontre avec Nadège Trebal autour de sa première fiction , "Douze mille".
Détails
Numéros de page :
pp.54-55
Article
Auteurs
Delorme, Stéphane null
Bulletin : Cahiers du cinéma 750 - décembre 2018
Dans quel monde entrons-nous ? Ce dossier part du constat qu'il devient impossible de penser le cinéma en dehors de l'accélération des avancées technologiques et du monde qu'elles dessinent (il faudrait dire : "designent"). Le cinéma entre dans un autre cycle qui pose des questions radicales. Sommaire. "Designing minds" : changer l'humain. L'ordre algorithmique. "Eye tracking", traquer le regard.
Détails
Numéros de page :
pp.12-16, 18-20, 22-23
Article
Auteurs
Tessé, Jean-Philippe null
Bulletin : Cahiers du cinéma 748 - octobre 2018
La VAR, ou assistance vidéo à l'arbitrage, a été mise en place durant la Coupe du monde.
Détails
Numéros de page :
pp.56-57
Article
Auteurs
Tessé, Jean-Philippe null
Bulletin : Cahiers du cinéma 762 - janvier 2020
Figure de l'histoire des "Cahiers", passeur infatigable, Jean Douchet s'est éteint le 22 novembre 2019, à 90 ans. Hommage rendu par Jean-Philippe Tessé et Luc Moullet.
Détails
Numéros de page :
pp.6-9
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 752 - février 2019
Dans l'article intitulé "Un gros vice", Cyril Béghin livre la critique du biopic de l'ancien vice-président américain, Dick Cheney. Jean-Philippe Tessé est allé interroger le réalisateur, Adam McKay, sur son travail. Le réalisateur américain s'était plutôt illustrer dans la comédie avant de réaliser ce biopic politique.
Détails
Numéros de page :
pp.22-28
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 752 - février 2019
En complément de la critique des "Eternels", le réalisateur chinois Jia Zhang-ke revient sur son travail, ses influences, ses collaborations. Sommaire. Les 20 ans de Jia Zhang-ke, la critique du film. Du macro au micro, entretien avec le réalisateur.
Détails
Numéros de page :
pp.44-47
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 755 - mai 2019
Après "Victoria", Justine Triet donne un autre prénom à Virginie Efira et porte leur collaboration à un point d'incandescence rare. Dans "Sibyl", Efira est de toutes les scènes, se partage entre le passé et le présent, entre la sobriété et l'ivresse, entre le soleil méditerranéen et les ténèbres de l'évanouissement. Sommaire. Anatomie de l'actrice, critique du film. Une nécessité de la fiction, entretien avec Justine Triet.
Détails
Numéros de page :
pp.24-28
Article
Auteurs
Maillard, Florence null
Bulletin : Cahiers du cinéma 741 - février 2018
C'est entendu, Spielberg est un idéaliste. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Comment s'incarne une idée ? Quel rapport avec l'action ? Cela a tout à voir, et le rapport des deux ne peut être que de profonde intimité. Après "Lincoln", auquel on pense forcément par ce motif de la décision, le cinéaste trouve avec le premier scénario écrit par Liz Hannah une formidable occasion de réaffirmer cette idée forte, puissant vecteur également de mise en scène, à travers un autre rythme, un autre ton, et avec une légèreté nouvelle. Sommaire. Kay ou l'intime conviction. Passer à l'action.
Article
Auteurs
Tessé, Jean-Philippe null
Bulletin : Cahiers du cinéma 742 - mars 2018
Il y a d'abord la sonorité superbe et vigoureuse d'un nom, King Vidor, la robustesse régalienne qui s'en dégage et trouve son expression dans un record du monde qui ne sera ravi au cinéaste américain que par Manoel de Oliveira, celui de la plus longue filmographie : soixante-sept années s'écoulent entre "Hurricane in Galveston" en 1913 (un court métrage documentaire tourné à 19 ans sur l'ouragan qui fit des milliers de victimes dans sa ville natale en 1900) et "The Metaphor" en 1980, un moyen métrage sur Andrew Wyeth tourné à 86 ans, après vingt ans de retraite et deux ans avant sa mort.
Détails
Numéros de page :
pp.88-94
Article
Auteurs
Tessé, Jean-Philippe null
Bulletin : Cahiers du cinéma 744 - mai 2018
"Retour à Bollène" est le récit lucide, précis, concis, émouvant même, d'un retour impossible et d'un impossible adieu. Un récit assez laconique, sans épanchements, fait d'une succession de scènes plutôt brèves rythmant un film qui l'est tout autant (1h07), des scènes à deux ou à plusieurs, pas tant des faces-à-faces que des côtes à côtes, pas tant des confrontations qu'une collection de moments passés ensemble, où la possibilité même d'avoir (encore) des choses à se dire fait d'emblée question. Sommaire. Partir. Revoir Bollène : entretien avec Saïd Hamich.
Détails
Numéros de page :
pp.50-52
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 737 - octobre 2017
La 74e édition de la Mostra a paru canaliser le vent de la nouveauté sur la petite île du Lazzaretto Vecchio, où se déroulait sa première compétition de films en réalité virtuelle. Au Lido, on naviguait plutôt sur la routine du cinéma de festival, avec une sélection marquée par une très relative diversité géographique, laissant face à face des films américains, italiens et français. Compte-rendu.