Aller au contenu principal

Participation étrangère

Article

Auteurs
À Paris, la résistance armée fut menée principalement par des étrangers ou immigrés, souvent juifs, internationalistes et antifascistes, commandés par l’Arménien Missak Manouchian. Alors qu’il entre au Panthéon avec sa femme Mélinée, nous revenons, en compagnie de l’historienne Annette Wievorka, de l’éditeur Alain Serres et de l’illustrateur Laurent Corvaisier sur l’histoire des « vingt-trois » de la fameuse Affiche rouge. Sommaire. « Ils étaient vingt et trois… Morts pour la France". Le droit à l’histoire du soir.
Numéros de page :
pp.12-17
Nouveauté
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 74.045 OTERO Disponible
Liege 2 exemplaire(s) disponible(s)
Thier-à-Liège Section adulte 740 HEBERT Disponible
Xhovémont Section adulte 740 HEBERT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
André Hébert, jeune Français parti combattre l'État islamique aux côtés des Kurdes de Syrie, livre un témoignage capital sur l'un des pires conflits de ce début de siècle. Son engagement le conduira au coeur de l'ultime bataille dans les ruines de la capitale des djihadistes. Le journal de guerre à couper le souffle d'un militant internationaliste.
Editeur :
Collection :
Encrages
Importance matérielle :
1 vol. (113 p.) : ill. en coul. : 27 cm
9782413039143
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
En faisant tomber le bastion kurde d'Afrin, Recep Erdogan se livre à l'élimination d'une minorité qu'il qualifie de "terroriste". Pendant que certains détournent pudiquement le regard sur les exactions commises.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Les Occidentaux ont-ils, par leur attaque ciblée, trouvé le bon compromis entre escalade et crédibilité ? Et Washington veut-il quitter la Syrie ou s'opposer à l'Iran sur le terrain ? Sommaire. Syrie. Les volte-face de Trump. Malaise à Tel-Aviv. Attaque chimique : "Mon corps ne répondait plus"
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3510
Dans son nouveau livre, Gilles Kepel décrypte avec clarté les crises du Moyen-Orient. Une leçon de géopolitique magistrale.
Numéros de page :
pp.62-66
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 949.5 MAZUREL Disponible
Année de parution :
2013
En 1821, les Grecs se révoltent contre le joug ottoman, générant un vaste mouvement de solidarité à travers l'Europe qui se caractérisa par un engagement militaire, artistique et intellectuel. L'enquête analyse la dynamique d'un fantasme collectif et le désenchantement provoqué par l'accueil hostile des Grecs. L'auteur se penche également sur le mythe de la venue de Lord Byron en Grèce.
Editeur :
Collection :
Histoire
Histoire (Paris. 1989)
Importance matérielle :
1 vol. (636 p.) : cartes, jaquette ill. en coul. : 24 cm
9782251381237
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

La débâcle américano-occidentale en Afghanistan nous contraint à réfléchir sur nos engagements extérieurs. Depuis plusieurs décennies, les échecs se multiplient. Il s’agit de « retrouver le monde réel » et non celui que « nous rêvons d’offrir ». Nous ne sommes plus le centre d’un monde que nous pourrions remodeler seuls. Un multilatéralisme est à reconstruire, sur des bases concrètes et à partir d’un diagnostic réaliste.
Numéros de page :
pp.7-16

Article

Bulletin : Esprit 478
La coïncidence du retrait des Etats-Unis et de leurs alliés avec le vingtième anniversaire du 11 septembre 2001, mais aussi la façon dont se sont effondrés l’armée et le pouvoir afghans, la prise de Kaboul par les talibans sans coup férir avant même le départ américain et enfin le caractère chaotique des opérations d’évacuation, entamées puis interrompues – tout cela a donné un formidable écho aux événements en Afghanistan. Mais au-delà de leurs conséquences politiques de court terme, il est encore délicat de se prononcer sur leur portée.
Numéros de page :
pp.32-35

Article

Vingt ans après les attentats du 11 Septembre, la défaite en Afghanistan marque un tournant. La longue période de domination des Etats-Unis sur le monde semble s’achever. Sommaire. La fin du siècle américain. Le 11 Septembre n’était qu’un avertissement. Adieu, hégémonie ! En Afghanistan, une longue litanie d’erreurs. Les djihadistes disent merci aux talibans.
Numéros de page :
pp.28-34, 36-37

Article

Petit pays jadis marginal, la riche pétromonarchie est devenue un acteur majeur au Moyen-Orient et non négligeable sur la scène internationale. En cinquante ans, elle a connu une ascension fulgurante, mais entachée de zones d’ombres. Sommaire. Emirats arabes unis. Les dessous d'une success-story. L’Expo 2020, incarnation du soft power émirati. Une course à l’armement. Sept ans d’implication dans la guerre au Yémen. Guerre en Ukraine : un positionnement qui dérange. Washington ne doit plus donner de chèques en blanc.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
En avril 2022, un charnier de dizaines de civils était découvert près de la base militaire française de Gossi, au Mali. La junte, qui accuse la France de ce crime, a mené l'affaire devant l'ONU malgré la responsabilité quasi établie du groupe de mercenaires russes Wagner. Une histoire qui symbolise bien le point de non-retour atteint par la relation entre Paris et Bamako.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Les bombardements turcs et le silence du monde sur cette nouvelle guerre n'entament pas la volonté des Kurdes en Syrie de lutter jusqu'au dernier combattant. En complément, l'article "Ecrasons ce terrorisme".
Numéros de page :
p.22