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Véhicules à hydrogène

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Au coeur des enjeux climatiques actuels, l'automobile cherche une voie pour sortir du tout pétrole. Des solutions existent, reste à savoir celle qui réussira à s'imposer.
Numéros de page :
pp.92, 94

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Le ministre de l'Environnement a présenté le 1er juin 2018 un plan destiné à booster la filière hydrogène française en développant la place de ces voitures dans les flottes d'entreprises et en favorisant la production d'un carburant "propre" moins cher... Un défi plus compliqué qu'il n'y paraît. Explications.
Numéros de page :
pp.44-45

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Bulletin : L' Obs juin 2022
Flambée du prix des carburants, nouveaux modèles... La voiture électrifiée séduit de plus en plus. Mais quelle technologie choisir pour quel usage ? Sommaire. Hybrides électriques : démêler le vrai du faux. Hydrogène, la solution d'après-demain. Le match des stars du marché.
Numéros de page :
pp.108-110, 112-114, 116

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Bulletin : L'Express 3441
Pierre-Yves Le Berre est le cofondateur de Symbio FCell, le premier fabricant européen de véhicules roulant à l'hydrogène.
Numéros de page :
p.80

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Bulletin : L'Express
Investisseurs et industriels misent sur cette technologie à fort potentiel pour une mobilité propre. Avant que les projets se concrétisent. il reste encore des défis à relever, à commencer par celui du prix.
Numéros de page :
pp.52-53

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A l'occasion du Mondial de l'auto qui se déroule du 4 au 14 octobre 2018 à Paris, « Sciences et Avenir» a enquêté sur le développement de la voiture à hydrogène. La technologie de la pile à combustible cumule les avantages: zéro émission polluante, une source d'énergie accessible ... Pourtant de nombreux freins limitent encore son essor. Autre innovation qui cherche ses marques : la voiture autonome (p. 99). L'accident de l'automobile sans conducteur d'Uber, en mars 2018, a mis en lumière nombre de failles dans ces projets.
Numéros de page :
pp.94-100, 102

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Ce catamaran à propulsion électrique va entamer un tour du monde pour prouver que le «zéro émission» est aussi possible en mer. Ses atouts : des éoliennes, des panneaux solaires et un ingénieux système de production d'hydrogène à partir d'eau de mer.
Numéros de page :
pp.94-96

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Parce qu'il ne rejette que de l'eau, ce type de véhicule pourrait incarner la mobilité sans pétrole. Mais malgré les espoirs, l'impact écologique et le développement économique de cette énergie soulèvent des réserves.
Numéros de page :
pp.66-71

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La lutte contre le changement climatique et la mise en oeuvre de la transition énergétique indispensable pour la mener conduisent à explorer de multiples pistes pour se détourner des énergies fossiles. Parmi ces pistes, la voie de l’hydrogène est régulièrement mise en avant, et de plus en plus d’Etats, dont la France, ont engagé des plans visant à investir dans cette filière. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.58-63

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Le premier vélo électrique propulsé par cette source d'énergie est français. À la clé, plus d'autonomie et une recharge quasi instantanée. Seul bémol, son prix reste encore très élevé
Numéros de page :
p.21

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Bulletin : Le Point 2408
La filière ne manque pas d'atouts (zéro émission de CO2...), mais son avenir dépend du développement de coûteuses infrastructures.
Numéros de page :
pp.92, 94

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Date parution pério
2018-10-04
La voiture électrique n'est pas la meilleure façon de "rouler propre". La solution pourrait venir d'une autre technologie, l'hydrogène. Les constructeurs dévoileront leurs plans au Mondial de l'Auto. Mais l'avenir de l'H2 s'annonce bien compliqué...
Numéros de page :
pp.70-72