Aller au contenu principal

Bazin, André (1918-1958)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO BAZIN A Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1983
Collection :
[Cinémathèque française]
Cinémathèque française
Importance matérielle :
235 p. : ill., couv.ill. : 21 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Ce texte s'inspire d'une communication effectuée en juin 2016 à l'Inha (Institut national d'histoire de l'art) dans le cadre d'un séminaire d'Hervé Joubert-Laurencin qu'Olivier Curchod remercie chaleureusement d'avoir dès alors donné accès à l'intégralité des textes de Bazin sur Renoir.
Numéros de page :
pp.74-80

Article

couverture du document
De ces milliers de pages, de ces 2 700 articles réunis ici sur papier bible, il faut d'abord louer l'entreprise éditoriale, à tous les niveaux : les recherches documentaires de Joubert-Laurencin depuis tant d'années, l'opiniâtreté de celui-ci dans le projet, porté souvent seul et contre beaucoup, et le pari des éditions Macula, acceptant la radicalité de l'édition exhaustive, et allant même à intégrer à l'ensemble différentes versions d'un même texte, ou à republier les textes parus en volumes depuis la mort de Bazin, (à l'initiative souvent de François Truffaut), sur Renoir, sur le cinéma de
Numéros de page :
pp.97-99

Article

couverture du document
Auteurs
La parution à la fin de 2018 des écrits complets d’André Bazin (1918-1958) constitue un événement attendu de longue date par les cinéphiles. C’est une occasion de découvrir l’œuvre prolifique de ce critique, cofondateur des Cahiers du cinéma. La mise à disposition de l’ensemble de ses textes rectifie et assouplit le « mythe » Bazin, recroquevillé sur un aspect du cinéma qu’ironiquement, il n’a pas eu le temps de vraiment connaître : la Nouvelle Vague.
Numéros de page :
pp.89-98

Article

couverture du document
Les nouvelles éditions des écrits critiques de François Truffaut, Jacques Rivette et André Bazin constituent un événement remarquable. Ces livres attestent de l'invention d'une écriture-monde.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

couverture du document
Date parution pério
2018-10-01
On peut lire Bazin comme un extraordinaire critique de cinéma ; on peut aussi écrire sa biographie intellectuelle à la manière de Dudley Andrew, ou, ainsi que cela se fait de plus en plus à présent, le situer dans un milieu intellectuel et dans le débat sur le cinéma des années 1940-1950 en France, par une recherche historique du genre de celle d’Antoine de Baecque ; on peut encore s’efforcer de le soustraire à la «tyrannie» du nom d’auteur, afin de désingulariser Bazin et de constituer ce que François Albera et Laurent Le Forestier appellent "l’histoire des discours sur le cinéma en France au
Numéros de page :
pp.789-801

Article

couverture du document
Date parution pério
2018-10-01
La «politique des auteurs» est sans doute la plus fameuse théorie critique jamais inventée dans une revue de cinéma. François Truffaut forge le concept à travers une demi-douzaine de textes publiés dans les Cahiers du cinéma et l’hebdomadaire Arts en 1954 et 1955. Il implique l’amour systématique des films d’un cinéaste élu, où le critique voit immanquablement se déployer la personnalité créatrice dans une mise en scène singulière, personnelle, originale.
Numéros de page :
pp.802-813

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-10-01
La publication des "Ecrits complets" de Bazin est un événement considérable. Par son ampleur tout d’abord : deux mille huit cents textes ; trois gros volumes (dont un d’index), réunis sous coffret. Poids total : trois kilogrammes. Et pour le maître d’œuvre, Hervé Joubert-Laurencin, vingt-cinq ans de travail.
Numéros de page :
pp.814-824

Article

couverture du document
Date parution pério
2018-10-01
Jean Narboni est d’abord un critique de cinéma et un essayiste. Collaborateur des "Cahiers du cinéma" à partir de 1963, il en devient le secrétaire de rédaction puis, en 1968, le co-rédacteur en chef avec Jean-Louis Comolli. En sa qualité d’éditeur aux "Cahiers du cinéma", il publie Roland Barthes, Serge Daney, Jean Louis Schefer dans la collection «Cahiers du cinéma/Gallimard», ainsi que des textes critiques d’André Bazin, Roger Leenhardt et Eric Rohmer.
Numéros de page :
pp.825-836

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-10-01
Pendant plusieurs décennies, André Bazin a été mis de côté, jeté aux oubliettes. On l’a traité en précurseur estimable, mais désormais sans importance, ou important du seul point de vue historique, voire comme le tenant attardé d’un idéalisme dont une époque éclairée par la révolution structuraliste (puis par ses vulgates, puis par les contre-révolutions qu’elle a suscitées) n’avait plus que faire. Marginalisation qui n’aurait pu trouver de justification que dans une confrontation sérieuse avec ses écrits. Mais il n’en fut point ainsi.
Numéros de page :
pp.837-847

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-10-01
Relire les articles d’André Bazin sur la télévision est une expérience étrange. Je dis bien «relire» et non «lire». Cela n’implique certes pas que ces articles, il m’ait été donné de les découvrir dès leur parution entre 1951 et 1958, pour la plupart – et selon toute logique – dans l’hebdomadaire "Radio-Cinéma-Télévision" devenu par la suite "Télérama". Ma première lecture du Bazin télévisuel a eu lieu des décennies plus tard et dans d’autres circonstances. Qu’on me permette de les rappeler ici en préambule.
Numéros de page :
pp.848-859

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-10-01
Je ne crois pas, confiait Malraux à Denis Marion dans un entretien à la fin des années 1960, que la télé soit le cinéma sur petit écran. Plus tôt ou plus tard, elle deviendra ce qu’elle est. A l’époque, bien peu partageaient l’intérêt de l’écrivain-ministre pour la télévision, et de son action en ce domaine on ne retient généralement que le projet, jugé farfelu (à l’époque du moins, car Internet lui donne aujourd’hui un sérieux coup de jeune), de transformer "l’enseignement par l’emploi généralisé des moyens audiovisuels".
Numéros de page :
pp.860-874