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Nous avons trouvé 15 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

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Date parution pério
2023-10-01
"Killers of the Flower Moon". Un titre poétique à l'image de Martin Scorsese : la violence y épouse la douceur des fleurs. Le film, certainement l'un des meilleurs parmi les derniers du cinéaste, ne se contente pas de reposer sur la réunion tant attendue entre les deux acteurs fétiches : Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. C'est aussi l'un de ceux où Scorsese arpente des terres nouvelles : les grands espaces d'une réserve indienne et l'effervescence d'une ville-champignon.
Numéros de page :
pp.26-33

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Date parution pério
2023-11-01
En proposant les traductions d'un article rédigé par Lee Strasberg et d'une lettre d'Elia Kazan, notre revue a voulu revenir sur l'histoire tempétueuse de l'Actors Studio et révéler des pans méconnus des deux figures tutélaires du célèbre institut fondé en 1947.
Numéros de page :
pp.58-61

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Date parution pério
2024-03-01
L'invasion de l'Ukraine par la fédération de Russie a relancé les débats concernant les liens et les distinctions entre les États de l'est de l'Europe. Si ces dynamiques concernent en premier lieu les sciences historiques et les débats géopolitiques, le champ culturel participe en plein aux réflexions qui continuent d'agiter l'identité des nations slaves. Sommaire. Dans les souterrains de la mémoire, réflexions sur les cinématographies de l'Est contemporaines.
Numéros de page :
pp.61-69
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO CRAVEN D Disponible
Année de parution :
2017
Analyse de l'oeuvre du cinéaste, spécialiste des films d'horreur, qui met en lumière la dimension parfois subversive de son propos. ©Electre 2017
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (92 p.) : ill. : 18 cm
9791096535064
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Date parution pério
2020-10-01
L'une des scènes préférées de Walsh conclut l'une de ses collaborations avec Errol Flynn, "Gentleman Jim", autre biopic d'une célèbre figure américaine, champion de boxe de la fin du XIXe siècle. Après avoir finalement remporté son prix contre le tenant du titre, Jim est visité, lors de sa fête de victoire, par le rival vaincu. S'ensuit un dialogue où les deux combattants, si arrogants, parlent enfin sincèrement, avec une émotion qui contraste vivement avec les attitudes héroïques et dynamiques vues durant le récit.
Numéros de page :
pp.2-171
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO CARREY D Disponible
Année de parution :
2016
Portrait de l'acteur de comédie. De ses débuts à la télévision jusqu'à ses derniers succès, l'ouvrage montre comment les transformations de son corps et de sa voix influent sur la forme du film mais aussi comment un visage unique se révèle derrière ces multiples incarnations, formulant la synthèse d'un jeu défiant les normes. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
Raccords
Importance matérielle :
1 vol. (123 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782915083880
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Bulletin : Positif 725
Si la plupart des acteurs contemporains affirment leur capacité à incarner un rôle en subissant d'importantes transformations physiques (perte de poids, prise de muscle ... ), Kate Winslet privilégie le détail dans l'interprétation de ses personnages. Ainsi, parmi les nombreuses louanges qui accompagnèrent sa participation à la minisérie "Mare of Easttown" (HBO, Brad Ingelsby, 2011), critiques et spectateurs saluèrent son élocution si particulière aux sonorités de l'accent de la vallée du Delaware, en Pennsylvanie.
Numéros de page :
pp.148-151

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Dos tourné à la caméra, un capuchon sur la tête, Joaquin Phoenix annonce son désir de quitter les plateaux de tournage. De temps en temps, son visage se découvre. Des cheveux longs, une barbe hirsute, des lunettes de soleil composent un personnage à la lisière de la fiction et de la réalité. Réalisé par Casey Affieck, "I'm Still Here" (2010) s'offre comme un autoportrait fantasmatique de l'acteur.
Numéros de page :
pp.58-61

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Retour sur la collaboration de James Dean avec George Stevens, moins présente à l'esprit que son tandem avec Elia Kazan. Pourtant, George Stevens réalise le dernier film de l'icône "Geant".
Numéros de page :
pp.108-111

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Bulletin : Positif 734
Date parution pério
2022-04-01
Si depuis "La Leçon de piano" ("The Piano", 1993), qui marquait le début de sa reconnaissance publique et critique, Jane Campion a souvent été louée pour la justesse de ses représentations féminines, "The Power of the Dog" (2021 ; lire n° 730) nous rappelle en quoi cette qualité ne saurait se limiter à la caractérisation d'un genre unique. Tout en réinterrogeant la représentation de la femme à l'écran, le travail entamé par la réalisatrice néozélandaise a toujours engagé la prise en compte du masculin comme source de réflexion et de complémentarité.
Numéros de page :
pp.66-71

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Bulletin : Positif 739
Date parution pério
2022-09-01
Le discours de la différence développé par Pasolini a d'abord trouvé sa place dans les pages de ses livres. En Italie, ses poèmes et ses romans sont aus i connus que ses films.
Numéros de page :
pp.64-68
Nouveauté
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO WINSLET D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
En 1997, Titanic fait de Kate Winslet la nouvelle coqueluche du box-office international. C'est pourtant loin des paillettes et du glamour hollywoodien que la jeune actrice britannique entend mener sa carrière. En plusieurs films et autant d'interprétations marquantes, Winslet se ressaisit de son image et prouve que sa filmographie ne saurait se réduire à un rôle unique, aussi emblématique soit-il. Attachée à son indépendance, l'actrice choisit ses projets en fonction de son propre tempérament marqué par une discrétion éloquente. De Créatures célestes à Mare of Easttown, de Holy Smoke à The Reader, le présent ouvrage se propose de comprendre les différentes facettes et les multiples sources (de la littérature à la peinture) constitutives de la personnalité artistique de Winslet. Caractérisation des rôles, importance de l'adaptation, techniques de jeu, évolution des registres et des approches sont étudiées à travers de nombreuses analyses de ses représentations à l'écran. Kate Winslet, la discrète se présente comme le premier ouvrage consacré à l'une des plus brillantes interprètes du cinéma contemporain. ///// 260 photogrammes en couleur des films Jacques Demange est docteur en études cinématographiques, essayiste, collaborateur à la revue Positif et critique littéraire pour le site Cinechronicle. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à des acteurs et des réalisateurs, il se spécialise dans l'analyse du jeu et des représentations de l'acteur de cinéma, l'histoire et l'esthétique du cinéma moderne et les rapports entre cinéma et littérature.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (230 p.) : illustrations en couleur : 21 cm
9782367163789
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO ANTONIONI D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
L'œuvre de Michelangelo Antonioni a souvent été réduite à une série d'idées reçues et de formules consacrées dont la plus tenace serait celle de l'incommunicabilité. Et pourtant, la communication occupe une place centrale, pour ne pas dire essentielle, dans les films du réalisateur italien. Cette “communication antonionienne” échappe cependant aux conventions établies, s'établissant par le biais de longs dialogues silencieux faisant la part belle aux expressions du regard. C'est ce dernier qui constitue le sujet principal de cet essai qui propose une interprétation scopique du cinéma d'Antionioni. D'un regard à l'autre, d'un regard vers l'autre, une relation à la fois propre à une continuité et à un point de bascule dont les personnages, motifs et formes qui habitent la filmographie du cinéaste, seraient les principaux représentants et les premiers tributaires. À travers de nombreuses analyses de plans et de séquences, le présent ouvrage propose d'ouvrir le(s) regard(s) aux multiples rencontres qui ne cessent de jalonner les films d'Antonioni. Doctorant en études cinématographiques, essayiste (Les Mille et un visages de Jim Carrey, éditions Rouge Profond, 2016 ; Leonardo DiCaprio, un acteur américain, édition de l'ACCRA, 2016 ; Les Mauvais Rêves de Wes Craven, Marest Éditeur, 2017), collaborateur à la revue Positif, critique littéraire pour le site Cinechronicle, Jacques Demange se spécialise sur les représentations de l'acteur du cinéma américain, entre esthétique et histoire des formes, et de façon plus générale aux questions relatives à l'évolution et à l'appréhension des images en mouvement.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (173 p.) : ill. : 21 cm
9782367162768
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Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
Face à la perte d'altérité qui caractérise notre environnement visuel contemporain, n'y a-t-il pas un risque de voir les images de la Shoah se banaliser et échapper au choc de l'indignation?
Numéros de page :
pp.64-67

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Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
La sortie de "The Fabelmans" (Steven Spielberg, 2022) s'inscrit dans le prolongement de deux productions récentes ("Licorice Pizza", de Paul Thomas Anderson, en 2021, et "Armageddon Time", de James Gray, en 2022) réunies par une démarche commune. À la différence de Quentin Tarantino qui avec "Once Upon a Time in... Hollywood" (2019) fantasmait une époque et un univers qu'il n'a pas directement connu, Anderson, Gray et Spielberg ont choisi de façonner la fiction à partir de souvenirs de leur propre enfance ou de celle de leurs proches.
Numéros de page :
pp.58-60