Filtrer
Nous avons trouvé 97 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1807
Dans "No Fear of the Dark", le sociologue et philosophe Hartmut Rosa propose une analyse singulière du heavy metal comme musique existentielle.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
cinéaste
Auteurs :
Année de parution :
2013
Traversée géographique et thématique de l'oeuvre de R. Guédiguian, à travers la représentation de son quartier natal de l'Estaque, à Marseille, où il tourne quinze de ses dix-sept films. Les photographies des lieux de tournage et les témoignages de ses acteurs fétiches (A. Ascaride, J.-P. Darroussin et G. Meylan) font revivre son univers au passé ouvrier, empreint de solidarité et de fraternité.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (271 p.) : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. en coul. : 26 cm
9782812307652
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1652
A l’occasion d’une rétrospective et d’un livre qui lui sont consacrés, Dominique Cabrera revient pour nous sur une partie de son oeuvre.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1656
Le film de Lucas Belvaux, « Des hommes », et le livre de Raphaëlle Branche, « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? », reviennent sur le sort des appelés et de leurs familles durant la guerre de 1954-1962 et les effets qu’elle a eus dans les décennies suivantes. Rencontre entre le cinéaste et l’historienne.
Détails
Numéros de page :
pp.16-18
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1671
Dans "Le Genou d’Ahed", Nadav Lapid met en scène un cinéaste en révolte contre son pays, Israël. Il explique ici les liens intimes et politiques qui l’ont amené à réaliser ce film époustouflant.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1669
Dans "La fille qu’on appelle", Tanguy Viel met en scène des personnages chez qui les rapports de domination sociale se mêlent à la question du consentement. Une tragicomédie actuelle et provinciale.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1654
Quelles sont les perspectives des salles qui rouvrent leurs portes ? Des réponses avec deux exploitantes, à Bayonne et à Loudéac.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1650
Patrick Chamoiseau met en exergue le père de la littérature antillaise : l’esclave qui prenait la parole lors des veillées mortuaires.
Détails
Numéros de page :
pp.26-28
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1693
Dans "Un autre monde", Stéphane Brizé met en scène un directeur d’usine sommé de licencier. Comment refuser ? Entretien croisé entre le cinéaste et le cadre Laurent Choain.
Détails
Numéros de page :
pp.18-20
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1697
Dessaisie dans des circonstances troubles du dispositif Ecole et cinéma, l’association Les Enfants de cinéma publie un livre splendide et éclairant.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1696
Gaëlle Jones, productrice de "Soy Libre", oeuvre pour que des formes différentes aient leur place dans l’espace cinématographique.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1690
Deux films à l’affiche cette semaine, "Les Promesses", de Thomas Kruithof, et "Municipale", de Thomas Paulot, offrent des représentations stimulantes de la politique sur grand écran.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1676
Dans le splendide "First Cow", Kelly Reichardt, à laquelle le Centre Pompidou consacre une rétrospective, offre un récit alternatif à la conquête de l’ouest des Etats-Unis.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1677
Avec "La Fracture", Catherine Corsini signe une tragicomédie hautement politique sur la situation de l’hôpital, c’est-à-dire sur l’état de notre société. Dans un service des urgences sous pression, deux lesbiennes bobos, un gilet jaune et des infirmières se rencontrent, souffrent, soignent et se débattent.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29
Article
Auteurs
Bulletin : Politis 1668
Bruno Dumont emprunte une nouvelle voie avec France. Par le biais d’une journaliste vedette d’une chaîne d’info en continu, aux pratiques sans scrupule et outrancières, le cinéaste scrute les affres de l’âme humaine.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1662
Premier volet de notre traditionnel « Journal de Cannes », en compagnie de deux réalisateurs et d’une réalisatrice au regard politique et empathique.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1535 - janvier 2019
Date parution pério
2019-01-10
Avec Michel Houellebecq, dont "Sérotonine" vient de paraître, le pire est toujours sûr, y compris en matière de littérature.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1539 - février 2019
La réalisatrice Judith Davis aborde des questions fondamentales de notre époque, sans délaisser le burlesque et le romantisme.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1569 - septembre 2019
Dans "Nous, le peuple", Claudine Bories et Patrice Chagnard suivent des détenus et des habitants de banlieue travaillant sur un projet de Constitution.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1573 - octobre 2019
Avec "Sorry We Missed You", Ken Loach porte son regard sur les travailleurs pauvres ubérisés. Il aborde ici ce problème, mais aussi la question climatique, le Brexit, son travail avec les acteurs et son plaisir à regarder certains matchs de football.
Détails
Numéros de page :
pp.6-9
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1548 - avril 2019
Francesca Melandri publie "Tous, sauf moi", un roman qui, à travers l’histoire d’un patriarche, lie les flux migratoires de notre époque au passé colonial et fasciste de l’Italie.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1550 - avril 2019
Dans "Monrovia, Indiana", Frederick Wiseman dresse le portrait d’un bourg du Midwest dont les habitants rêvent de vivre comme leurs ancêtres et de rester entre eux pour l’éternité.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1541 - février 2019
"Doggerland", d’Élisabeth Filhol, qui a pour centre géographique la mer du Nord, est un roman à plusieurs dimensions : historique, politique, climatique et intime. Un grand livre.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1555 - mai 2019
Le jury de cette soixante-douzième édition a décerné la Palme d’or à la fable grinçante du Coréen Bong Joon-ho, "Parasite", au terme d’une quinzaine mémorable.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1558 - juin 2019
Avec "Poésie sur place", Christian Prigent donne à entendre un des multiples genres auxquels il s’adonne : la performance. L’écrivain y explose la langue et les sons, mêlant le burlesque à l’inquiétude et attestant une nouvelle fois de l’amplitude de son oeuvre.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1553 - mai 2019
La programmation de l’Acid sur la Croisette est une proposition esthétique forte autant que la manifestation d’un engagement en faveur de films à l’économie modeste. Son coprésident et sa déléguée générale exposent ici ses combats.
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1554 - mai 2019
Ken Loach atteint la quintessence de son cinéma, Pedro Almodovar se fait proustien et Ladj Ly offre un premier long-métrage remarquable.
Détails
Numéros de page :
pp.26-28
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1575 - octobre 2019
Dans "Le Traître", Marco Bellocchio met en scène le premier repenti de Cosa Nostra, offrant un tableau grandiose d’une histoire italienne et de la mafia.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1704
Charlotte Gainsbourg incarne tout en subtilité une femme et une mère dans "Les Passagers de la nuit". Elle porte ici un regard fin sur son rôle, ses partenaires, et sur le film de Mikhaël Hers. Sommaire. "Les êtres sans méfiance me touchent". Une sensible singularité.
Détails
Numéros de page :
pp.24-26
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1715
Le poète, penseur et cinéaste aurait 100 ans cette année. Des publications inédites et la ressortie de plusieurs films permettent de nous interroger sur l’actualité de son oeuvre, toujours subversive.
Détails
Numéros de page :
pp.42-43