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Nous avons trouvé 107 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

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Avec les restrictions sanitaires liées à la crise de Covid-19, les industriels et les distributeurs adaptent leurs négociations 2021, contraintes à revoir et anticiper leur organisation, à utiliser de nouveaux outils, ou encore à restreindre le nombre de rencontres "physiques" et personnes impliquées. Pour les conseiller, le gouvernement a même fait appel au co-président des Etats généraux de l'alimentation de fin 2017. Sommaire. Les négociations commerciales troublées par le Covid.
Numéros de page :
pp.14-17

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Les intervenants du 17e congrès LSA des Stratégies commerciales, organisé à Paris, en octobre 2020, anticipent l'incertitude de leurs négociations commerciales en 2021, sur fond de crise sanitaire liée au Covid-19 et ses conséquences économiques, de réglementation en constance évolution (loi Asap et loi Egalim), et de changement sociétal de consommation. La grande distribution se prépare à de nouvelles stratégies de différenciation (bio, local et/ou made in France), le retour de la recherche du prix bas et de nouveaux dispositifs juridiques.
Numéros de page :
pp.6-10

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En octobre 2020, le géant américain Walmart, entreprise américaine spécialisée dans la grande distribution, cède sa filiale Asda, troisième distributeur britannique (avec 14,5% de part de marché dans le secteur de la distribution), à deux entrepreneurs anglais, les frères Issa et au fonds TDR Capital. Montant de l'opération : 7,5 milliards d'euros. Dans un contexte de Brexit, Asda devra faire face à la baisse de succès économique, subie aussi par les autres "Big Four" (Tesco, Sainsbury's et Morrisons), face aux enseignes Aldi et Lidl. Données chiffrées. Article court.
Numéros de page :
pp.20-21

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Bulletin : LSA 2676
En novembre 2021, l'enseigne française de grande distribution Carrefour a présenté son plan stratégique à l'horizon 2026, axé sur le digital. Son objectif : atteindre 10 milliards d'euros de CA en e-commerce d'ici 5 ans (soit le triple d'aujourd'hui). Au programme : l'accélération de la livraison avec une disponibilité le jour même voir en quinze minutes avec le quick commerce sur le segment du e-commerce alimentaire grâce au développement d'entrepôts de traitement de commande. Sur le non-alimentaire, il mise sur une logique de marketplaces.
Numéros de page :
pp.16-17

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Bulletin : LSA 2679
Le samedi 4 décembre 2021, l'enseigne américaine de magasins-entrepôts Costco a inauguré son deuxième magasin français à Pontault-Combault (Seine-et-Marne). L'offre est similaire à celle du magasin de Villebon-sur-Yvette, ouvert quatre ans auparavant, à la différence que la disposition des lieux est différente. Il va continuer à y appliquer sa méthode avec une proposition commerciale accessible sur abonnement et un mélange de produits français et internationaux, avec des produits que l'on ne trouve pas ou peu ailleurs.
Numéros de page :
pp.24, 26

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Bulletin : LSA 2679
Panorama des industriels et des distributeurs lauréats des Trophées "LSA" de l'innovation 2021, récompensés pour leurs initiatives innovantes. Les maitres mots : développement durable et digital. Carrefour crée un univers virtuel "sain" sur Fortnite. Auchan Go, l'Amazon Go à la française. La Matériauthèque, un lieu unique pour tous les pros de la déco. Carrefour et Chefclub Kids valorisent le "mieux-manger". La Belle Vie passe à la vitesse supérieure avec Barn Courses. ManoManoPro, au service des artisans du BTP. Les Galeries Lafayette inaugurent un écrin chic pour la seconde main.
Numéros de page :
pp.112, 114, 116, 118-124, 126-129

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Bulletin : LSA 2678
Encore anecdotiques dans la distribution en 2021, les magasins autonomes attirent toutefois l'attention d'un nombre croissant d'acteurs. En pouvant rester ouverts en permanence, en simplifiant l'acte d'achat et en réduisant le personnel nécessaire, ces points de vente alimentés aux nouvelles technologies présentent des atouts non négligeables pour les distributeurs. En France, Carrefour, Auchan, Monoprix ou Intermarché ont déjà lancé des modèles du type, complètement autonomes ou semi-autonomes, dans la foulée du géant américain Amazon qui déploie ses supérettes augmentées depuis 2018.
Numéros de page :
pp.6-11

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Bulletin : LSA 2678
L'activité des magasins de proximité est quelque peu retombée en 2021, après une année 2020 exceptionnelle marquée par une croissance de 8,7 % suite à la crise de Covid-19. En octobre 2021, le marché s'affichait en baisse de 0,7 %, preuve d'un ralentissement qui s'avère cependant assez contenu.
Numéros de page :
pp.39-42, 44, 46, 48, 50, 52

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Bulletin : LSA 2659
Il y a un an, en juillet 2020, Rami Baitiéh arrivait à la tête de Carrefour France en vue de relancer l'activité de la filiale du géant français de la grande distribution Carrefour, qui était alors distancé, en termes de dynamique, par ses concurrents E. Leclerc et Intermarché, entre autres. Au-delà de l'effet pandémie, nombre d'indicateurs de Carrefour France sont passés au vert depuis. Même les hypermarchés, en difficulté depuis longtemps, se sont redressés. Les prochaines offensives vont se mener notamment sur le drive et le bio. Entretien.
Numéros de page :
pp.6-14

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Bulletin : LSA 2667
Créée en Espagne en 2012, l'enseigne discount Supeco se déploie en France depuis 2019 sous la direction du groupe de grande distribution français Carrefour. Avec une accélération de ses ouvertures depuis quelques mois, elle entend atteindre la trentaine de magasins d'ici fin 2021. Le modèle repose sur la location-gérance, sans carte de fidélité, peu de salariés et un assortiment court. L'enseigne vise à terme 400 points de vente. Des détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.18-21

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Bulletin : LSA 2667
Représentant seulement 1% des dépenses médias de la distribution alimentaire, les magasins alimentaires sont le parent pauvre de la communication des groupes de distribution. Le prospectus occupe encore le plus gros des budgets, mais le digital pourrait progresser. La communication sur le lieu de vente, quant à elle, met en avant les promos, l'offre produit et les engagements généraux des enseignes. Les magasins de proximité soutiennent aussi des actions locales dans plusieurs domaines (clubs de sport, associations, etc.), sans en faire la publicité. Décryptage des bonnes pratiques. Sommaire.
Numéros de page :
pp.79-82, 84, 86, 88, 90-92, 94, 96

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Bulletin : LSA 2666
La présentation des résultats semestriels du groupe français de grande distribution Auchan, le 27 août 2021, a été l'occasion pour le nouveau président non-exécutif Yves Claude de faire sa première apparition en public. Il a annoncé une amélioration de la rentabilité globale, mais à nouveau des ventes de recul. Le travail de reconquête est encore important en France, pays historique et symbolique pour Auchan. L'enseigne va notamment miser sur ses produits maison. Explications. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.20-22

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Bulletin : LSA 2652
Installé en France depuis 2017, avec un seul magasin dont le chiffre d'affaires équivaut à celui d'un gros hypermarché, l'enseigne américaine Costco, spécialisée dans le commerce de gros alimentaire, monte en puissance et prépare sa deuxième ouverture, en juin 2021 à Villebon-sur-Yvett (Essonne). Dans une interview, Gary Swindelles, président de Costco France ,se confie sur ses projets, et sur l'adaptation permanente de l'assortiment aux exigences des clients. Détails. Données chiffrées : évolution du CA de Costco France entre 2017 et 2021 (estimations)
Numéros de page :
pp.16-19

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Bulletin : LSA 2651
Le développement du e-commerce alimentaire a poussé le groupe de grande distribution français Carrefour à investir dans des sites de préparation mutualisés pour le drive. A Plessis-Pâté, en Essonne, un immense entrepôt de 24 000 m2 s'appuie sur un processus fortement automatisé, via 225 robots du français Exotec. Visite. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.20-21

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Bulletin : LSA 2687
En 2022, Distribution Casino France (la branche du distributeur français Casino qui gère les enseignes Géant, Casino supermarchés et la proximité) entend se différencier de la concurrence en misant sur la relation client. Dans ce but, et dans le contexte du développement des caisses automatiques, les métiers évoluent et les hôtes de caisse se transforment en conseillers de clientèle. Ils sont chargés de faire la promotion des solutions de course innovantes lancées par Casino (abonnement, e-commerce, etc.).
Numéros de page :
pp.20-21

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Bulletin : LSA 2687
Après plusieurs années de croissance continue, le marché français des produits bio a connu un arrêt brutal à compter de mi-2020. Une situation qui se poursuit encore début 2022. Les raisons sont multifactorielles : après la démocratisation des produits, il y a actuellement une réduction de l'offre. En parallèle, le marché est brouillé, avec la cohabitation de plusieurs labels. Avec un déficit de confiance et des consommateurs moins fidèles, le marché doit opérer un travail de clarification et communiquer sur ses atouts.
Numéros de page :
pp.41-44, 46, 48-50, 52, 54

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Bulletin : LSA 2690
Date parution pério
2022-03-10
Après une année 2020 exceptionnelle, le circuit des magasins de proximité est resté encore bien au-delà du niveau de 2019 (-0,2% par rapport à 2020 et + 8,4% par rapport à 2019). Un gain que les enseignes entendent consolider en actionnant deux leviers : l'e-commerce et l'implantation dans les zones rurales et périphériques. Parmi les groupes de grande distribution particulièrement engagés : Carrefour, Casino, Franprix, Monoprix, Système U. Sommaire. La proximité capitalise sur l'après-Covid. Carrefour mise encore plus sur l'e-commerce de proximité.
Numéros de page :
pp.6-8, 10, 12-14

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Bulletin : LSA 2689
Système U termine l'année 2021 avec un bilan meilleur que prévu, grâce à une hausse de son CA de 2% à 23 milliards d'euros hors essence, et en particulier le milliard d'euros franchi pour son cybermarché et service drive et livraison Courses U. Sa croissance provient de l'amélioration du travail des magasins existants et de l'ouverture de nouveaux sites pour le drive. 2022 devrait être une bonne année. A terme, l'entreprise vise un doublement de son CA à 2 milliards d'euros en investissant fortement.
Numéros de page :
pp.12-15

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Bulletin : LSA 2688
Le discount alimentaire fait son grand retour en force, en France, en 2022, dans un contexte d'inquiétude sur le pouvoir d'achat. Preuve en est : la croissance des enseignes spécialisées : +14% de CA en 2020 pour Lidl (CA de 14,5 milliards d'euros) et + 9% pour Aldi (CA de 4,9 mds EUR). Le succès de ces formats repose sur le prix, grâce à un modèle économique basé sur la massification des achats et des process ultra-simples.
Numéros de page :
pp.6-11

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Bulletin : LSA 2653
Les deux dirigeants au sein du groupements de grande distribution Les Mousquetaires, Jean-Baptiste Saria (président d'Agromousquetaires) et Vincent Bronsard (président des enseignes Intermarché et Netto) se disent sereins pour l'année 2021, malgré un exercice 2020 périlleux. Leur objectif ? Continuer à gagner des parts de marché. Pour cela, ils misent sur le développement d'une offre responsable, en abaissant les coûts de distribution et en optimisant la satisfaction client. Autre axe prioritaire : le digital. Entretien croisé.
Numéros de page :
pp.6-11

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Bulletin : LSA 2656
Après avoir quitté Horizon, le distributeur français Auchan créé une nouvelle structure adossée à sa centrale d'achats Patinvest en 2021, nommée U2A. Regroupant 9 des 11 pays où Auchan est présent, U2A aura pour but la réduction des assortiments d'Auchan, qui souhaite les baisser de 15 % afin d'être plus sélectif sur les produits choisis. En montant cette structure propre, l'entreprise souhaite donc bénéficier d'un meilleur contrôle sur ses achats et également développer de nouveaux indicateurs en matière de performance, de logistique ou de RSE. Pas de chiffres. Détails.
Numéros de page :
pp.14-16

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Bulletin : LSA 2658
Aldi veut passer à l'échelle supérieure en France. Le discounter d'origine allemande, qui a racheté 550 magasins Leader Price en 2020, compte désormais plus de 1000 points de vente en France, pour un CA de 5 milliards d'euros (selon "LSA") et une part de marché de 2,7 %. Prochaines étapes pour le groupe : 4 % de parts de marché dès 2022 et 1900 points de vente sur le long terme. Aldi s'appuie sur son concept de base, à savoir le discount, pour proposer des produits au meilleur prix.
Numéros de page :
pp.10-12, 14

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Bulletin : LSA 2682
Aux Etats-Unis, le groupe de grande distribution Walmart (CA de 559 milliards de dollars dans le monde, dont la majorité aux Etats-Unis) parvient à résister au géant américain de l'e-commerce Amazon (CA de 386 milliards de dollars) grâce à sa transformation. De distributeur ancré discount, il est parvenu à devenir un acteur omnicanal. Un virage réussi grâce aux importants investissements dans la technologie et la supply chain, à sa politique d'acquisitions d'entreprises, l'intégration du digital dans son parc de magasin et d'innombrables tests pour trouver la bonne formule.
Numéros de page :
pp.6-10

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Bulletin : LSA 2683
S'intéressant au vrac depuis plusieurs années, l'enseigne française de magasins de proximité Monoprix a inauguré un nouveau concept, à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord, en décembre 2021. Elle a converti toutes ses têtes de gondole d'une grande allée centrale en meubles de vrac exclusivement dédiés aux marques qui s'essaient à ce créneau. Présentation avec des photographies. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.26-27

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Bulletin : LSA 2684
En 2021, les enseignes indépendantes de la grande distribution (E.Leclerc, Intermarché, Netto et Système U) ont pesé autant que les enseignes d'intégrés (Carrefour, Auchan, Casino, Lidl, etc.) sur le marché français, selon le bilan des parts de marché de Kantar Worldpanel. Les indépendants représentent désormais 49,9% des ventes de produits de grande consommation (PGL) et frais libre service (FLS).
Numéros de page :
pp.10-12

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Bulletin : LSA 2671
Le bras de fer musclé attendu entre fabricants et distributeurs n'a finalement pas eu lieu lors du Congrès des Stratégies commerciales, organisé par LSA le 5 octobre 2021. L'inflation post-covid est le sujet phare, corrélé aux exigences de transparence nées d'Egalim 2. La difficulté est de trouver le juste niveau de hausse supportable pour tout le monde. Explications et détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.10-15

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Bulletin : LSA 2671
Le format drive, déployé au nombre de 4000 unités en France, continue de se développer en France ainsi que ses métiers. Les personnes qui y travaillent y occupent des postes physiques et exigeants avec des compétences spécifiques pour certains. Explications et détails sous la forme d'un court dossier. Sommaire. Accompagner la montée en puissance du circuit. Préparateur/préparatrice de commandes : le nerf de la guerre. Manager : un rôle de chef d'orchestre. Responsable du drive piéton : au contact du client. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.63-70, 72

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Bulletin : LSA 2673
Amorcée en 2017 pour relancer les magasins les plus mal en point, la vague de location-gérance ne cesse depuis de s'étendre chez Carrefour. Le distributeur français convertit un nombre croissant de ses magasins à ce mode de fonctionnement, qui revient à externaliser le point de vente : Carrefour reste propriétaire des murs et du fonds de commerce, mais confie la gestion et la stratégie à un locataire, en charge de redynamiser le magasin.
Numéros de page :
pp.16-17

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Bulletin : LSA 2668
Après plusieurs années de croissances intenses, le marché français du bio a connu un ralentissement de son activité depuis début 2021. Une tendance qui affecte davantage les marques généralistes que les spécialistes (ou pure players). Pour retrouver leur dynamisme et répondre aux attentes, les industriels et distributeurs cherchent à ajouter de nouvelles promesses à leurs produits bio. Sur le marché des cosmétiques, les engagements des marques vont au-delà du bio. Le vrac représente aussi une piste intéressante pour redynamiser le marché. Sommaire. Coup d'arrêt aux folles croissances.
Numéros de page :
pp.95-98, 100, 102-106, 108, 110-111

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Bulletin : LSA 2669
Le CA cumulé des acteurs du Top 100 des enseignes réalisé par LSA a reculé de 0,3% en 2020 pour s'établir à 325,5 milliards d'euros en 2020. La pandémie a en effet entraîné des mesures radicales et a eu des répercussions inédites sur le secteur de la distribution. Tandis que les grandes surfaces alimentaires ont été prises d'assaut, d'autres secteurs ont été durement impactés par les fermetures des magasins et les jauges de fréquentation. Autres phénomènes marquants : la forte poussée du e-commerce et tout particulièrement du e-commerce alimentaire.
Numéros de page :
pp.8-14, 16-19