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Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2675
Actifs numériques basés sur la technologie de la blockchain, les cryptomonnaies rencontrent l'intérêt des distributeurs, e-commerçants et géants du paiement en 2021 dans le monde, y compris en France. Mais les consommateurs ne sont pas encore prêts à les utiliser, seulement 14,3% d'entre eux détenant des cryptomonnaies, et il est risqué pour les marchands d'accepter des paiement en cryptomonnaies. Les crypto-actifs sont extrêmement volatiles et les transactions sont coûteuses. Explications et détails. Pas de chiffres.
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Auteurs
Delvallée, Julie null
Bulletin : LSA 2654
Date parution pério
2021-06-03
En quelques années, le nombre de solutions proposant la livraison de courses alimentaires à domicile en moins de trente minutes a explosé. De nouveaux acteurs s'installent et animent à un marché qui n'existe quasiment pas encore en France. Mais le potentiel de développement est énorme, d'où les investissements colossaux. Le modèle le plus évident est celui des pure players maîtrisant une large offre. Mais d'autres modèles peuvent coexister. Le point. Quelques données chiffrées.
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2665
Déjà présent dans le secteur de la distribution physique (supermarchés bio Whole Foods, supermarchés connectés Amazon Fresh, librairies Amazon Books, etc.), le géant américain de l'e-commerce Amazon poursuit sa stratégie en 2021 et vise le circuit des grands magasins d'après les rumeurs. Il prévoirait d'ouvrir des grands magasins non-alimentaires de 3000 m2 aux Etats-Unis, d'abord en Californie puis dans l'Ohio. Il n'a pas racheté de concurrent, préférant se lancer seul sur le créneau. Mais il peut miser sur sa mine de données, son solide réseau logistique et son importante base de clients.
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2665
Il existe divers indicateurs permettant de suivre l'activité d'un site d'e-commerce. LSA a demandé à trois commerçants quels "keu performance indicators" ils suivent quotidiennement : Carrefour, ManoMano et Le Slip français. Conseils. Pas de chiffres.
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Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2664
Après avoir développé ses outils de réalité augmentée et séduit les marques de la mode et de la décoration, le réseau social américain Snapchat entend devenir une place de marché en 2021. Le réseau a déjà développé l'essayage virtuel et autorise, depuis mai, les professionnels à se créer un profil gratuit. La prochaine étape concernera le paiement natif. Des détails. Données chiffrées : 16,6 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en 2020.
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Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2691
Tazita (dont le nom est provisoire) est une future enseigne de supermarchés alimentaires discount, totalement intégrée et indépendante, qui va se développer en 2022 sur le marché français avec un modèle original : associer les industriels à son capital en leur proposant d'acheter 25% des parts. En échange, les fabricants encaissent également 25% des bénéfices. Pour devenir fournisseur, les industriels devront obligatoirement prendre une participation jusqu'à l'ouverture du 80ème point de vente. Objectif : inaugurer 300 magasins d'ici 5 ans.
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Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2692
Ankorstore, Contentsquare, Exotec, Meero, Mirakl et Younited : ces start-up ont pour point commun d'être positionnées dans le domaine des solutions B to B pour l'e-commerce et d'avoir atteint le rang de licorne. Elles ont profité de l'accélération des entreprises dans le domaine de la vente en ligne dans le contexte de la crise sanitaire en 2020 et 2021. Les solutions clés en main de ces retail tech présentent de véritable atout pour les clients.
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Numéros de page :
pp.6-10
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2688
La jeune place de marché française B to B Ankorstore, créée en 2019, a rejoint le cercle des licornes via une levée de fonds de 250 millions d'euros en janvier 2022. L'entreprise connecte 15 000 petites marques rigoureusement sélectionnées avec 200 000 commerçants indépendants répartis dans 23 pays dont 40% en France. Elle se différencie de la concurrence par la qualité des produits référencés, ses services financiers comme le paiement différé pour les commerçants et des tarifs préférentiels avec ses partenaires logisticiens.
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Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2648
Pour exister sur le net, le référencement est la clé. Mais se faire une place sur les moteurs de recherche n'est pas toujours évident tant la concurrence est forte, d'autant plus dans l'e-commerce. Quelques astuces peuvent toutefois aider un nouveau site à se faire connaître, sans avoir à dépenser des milliers d'euros dans des achats de mots-clés : miser sur une architecture simple ; produire des contenus uniques ; entrer dans la peau du client ; travailler la popularité du site. Détails. Pas de chiffres.
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Numéros de page :
pp.26-28
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2658
En pleine croissance, le secteur de l'e-commerce attire de plus en plus d'investisseurs. Et les start-up européennes en profitent. Entre janvier et mai 2021, les marketplaces du continent ont levé 8,7 milliards de dollars, soit plus du double de la même période en 2020. Les spécialistes de la livraison, de l'alimentaire ou de la seconde main connaissent également un beau succès, avec des exemples de jeunes pousses ayant levé des dizaines, parfois des centaines de millions d'euros.
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2548 - mars 2019
Le modèle B to B to C onligne, représenté par les marketplaces, se développe depuis 2010 en France comme dans le monde. Ainsi, le poids des places de marché dans le total des ventes des 80 principaux sites marchands de France a atteint 30% en 2018, selon Xerfi. Ces acteurs promettent une démultiplication du catalogue et ainsi des clients et du volume d'affaires. Ils tirent leurs revenus de commissions prises sur les ventes, en moyenne de 10% en France.
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Numéros de page :
pp.18-21
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2695
Les enseignes de grande distribution (telles que Auchan, Carrefour, Casino, Les Mousquetaires et Système U) revoient leurs stratégies RH, en France en 2022, afin de recruter et de fidéliser les talents de la tech et tout particulièrement les spécialistes de la data dont ils ont cruellement besoin. Hausse des salaires, télétravail, recrutements de profils juniors... Retour sur les méthodes employées. Pas de chiffres.
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Numéros de page :
pp.18-20
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2702
Après s'être envolées pendant la crise sanitaire, les ventes digitales de produits physiques ont chuté de 15% sur un an au premier trimestre 2022 en France, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : un retour à la normale du marché, le manque d'approvisionnement depuis la Chine suite à la stratégie zéro Covid du président Xi Jimping, et l'inflation oblige les consommateurs à faire attention à leurs dépenses.
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Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2711
Les marques et distributeurs s'intéressent de prêt aux NFT, en France en 2022. Les non-fungible token leur permettent en effet de se donner une image moderne et connectée, notamment auprès des plus jeunes, et de générer du CA additionnel tout en améliorant les services offerts aux clients. Nombreuses entreprises s'y sont déjà essayées. Toutefois, elles butent sur une foule de problématiques qui pourraient freiner le développement à grande échelle de cet outil. Explications avec des exemples. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2696
L'Union européenne a adopté en mars 2022 le Digital Market Act (DMA), un règlement empêchant les géants de l'économie numérique de violer le droit de la concurrence en Europe. Il entrera en vigueur début 2023. Certaines de ses règles appliquées aux marketplaces font consensus, comme le fait que les plateformes ne pourront plus favoriser leurs produits dans leurs résultats de recherche. Mais d'autres mesures méritent d'être interrogées. Par exemple, la règle imposant le partage des données renverse les principes de l'économie de marché.
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Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2707
L'explosion du e-commerce entraîne un fort besoin de recrutement dans ce secteur, en France en 2022. Mais les candidats se font plus rares, car la concurrence se durcit entre les acteurs du e-commerce, pure-players et enseignes ayant nouvellement déployé la vente en ligne, ainsi qu'avec d'autres secteurs. La main d'oeuvre manque dans les entrepôts comme dans la technologie. Explications sur la situation et décryptage des métiers les plus recherchés et de la méthode des e-commerçants pour attirer les candidats de plusieurs gros sites de ventes en ligne tricolores. Sommaire.
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2706
Les start-up européennes du revenue-based financing » (RBF), ou financement basé sut les revenus, comme Bloom (Royaume-Uni), Wayflyer (Irlande) et Silvr (France) réalisent de belles levées de fonds depuis début 2022. Ces entreprises promettent de prêter en vingt-quatre à quarante-huit heures entre 10 000 et 10 millions d'euros à des entreprises digitales, essentiellement des e-commerçants mais aussi des sociétés SaaS (abonnement à des logiciels), sans dissoudre leur capital.
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2713
En 2022, le gouvernement français prépare un décret et un arrêté pour encadrer le développement des dark stores, ces mini-entrepots où les quick commerçants préparent leurs commandes. Les mairies souhaitent contrôler étroitement leur implantation dans les centres-villes. Les deux options pour le statut des dark stores : les définir comme des entrepôts ou les autoriser à avoir le statut de commerce. L'avenir du secteur du quick commerce est en jeu. Explications et détails. Pas de chiffres.
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Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
El Hassani, Jamal null
Bulletin : LSA 2715
La data représente une solution phare pour les acteurs du retail et des biens de grande consommation dans le contexte de la crise. Pour continuer de vendre alors que les prix s'envolent et que les consommateurs surveillent de près leur pouvoir d'achat, les distributeurs et marques exploitent les données, et l'intelligence artificielle, pour gagner en productivité. Une stratégie appliquée à la relation client, mais aussi à la logistique, ou encore aux approvisionnements en magasin. Les retailers font notamment appel à des jeunes pousses expertes dans la data.
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Numéros de page :
pp.6-9
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2716
Le ciel macroéconomique tomberait-il sur la tête des retailers ? Entraînés dans une spirale à la hausse par la guerre en Ukraine, les prix à la consommation explosent en France : +8% sur un an au mois d'août 2022 pour les produits alimentaires. Les salaires ne suivant pas, les fins de mois sont chiches pour nombre de consommateurs, qui ont appris le sens du mot parcimonie. Pour les séduire malgré tout, les retailers soignent la relation client. Ils s'appuient, pour y parvenir, sur un panel de technologies dont LSA a sélectionné les plus efficaces. Sommaire.
Détails
Numéros de page :
pp.42-46, 48, 50-52
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2720
L'Union européenne a drastiquement encadré la possibilité pour les e-commerçants de proposer le paiement en un clic à leurs clients. Mais de nombreuses exceptions existent. Voici ce que les marchands peuvent encore faire sur leurs sites. Données chiffrées. Graphiques.
Article
Auteurs
Delvallée, Julie null
Bulletin : LSA 2698
L'épidémie de covid-19 a largement contribué au développement du drive en France, avec des ventes en hausse de 50% sur ce canal en 2020 et atteignant presque la barre symbolique des 10 milliards d'euros. La croissance s'est également poursuivie en 2021 (+4,1% en volume et +4,9% en valeur par rapport à l'année 2020 exceptionnelle). Cette dynamique amène se poser la question du développement de ce canal de vente au-delà des courses alimentaires. Pendant les confinements des enseignes non-alimentaires se sont aussi essayées au service de retrait des commandes en ligne.
Détails
Numéros de page :
pp.35-42, 44
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 2700
En avril 2022, l'Union européenne est parvenue à un accord politique sur le Digital Services Act (DSA), venant compléter le Digital Markets Act, approuvé un mois auparavant. Ce texte représente une réforme de l'obsolète directive sur le commerce électronique, âgée de 22 ans. Il entrera en vigueur en janvier 2024 au plus tard et encadrera les plateformes numériques, et notamment les marketplaces.
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Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 11 mars 2021
En 2020, les ventes en ligne réalisées via des places de marché a progressé de 27% selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Attirés par cette croissance, de plus en plus d'e-commerçants se lancent sur ce canal de commercialisation.
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Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 15 avril 2021
Etablir un business plan est indispensable au lancement d'une activité de commerce électronique, en France. Mais établir ce document très codifié n'est pas chose aisée. Retour sur les étapes et éléments clés d'une telle démarche. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 22 février 2024
Positionner son site sur d'autres pays n'est pas forcément une mince affaire. "LSA" détaille les écueils à éviter et les enjeux à bien appréhender. Détails. Pas de chiffres.
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Numéros de page :
pp.22-24
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 20 avril 2023
Date parution pério
2023-04-20
Gares, bureaux de poste, supermarchés… Encore anecdotiques il y a un an, les casiers de livraison connectés se multiplient depuis en France. Un outil aujourd’hui indispensable à tout un écosystème avide d’optimiser ses coûts logistiques. Quelques données chiffrées.
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Auteurs
Delvallée, Julie null
Bulletin : LSA 21 septembre 2023
Date parution pério
2023-09-21
Ces magasins se sont organisés pour profiter du bond des ventes en ligne constaté pendant la pandémie. Partenariats stratégiques, extension des horaires et picking en un temps record, les enseignes sont à fond ! Sommaire. La proximité se structure pour accueillir l'e-commerce. Pour Uber Eats, chez Carrefour City, chaque seconde compte. Au Franprix de Neuilly-sur-Seine, une équipe fin prête pour servir le web. Données chiffrées. Graphiques.
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Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 16 novembre 2023
Date parution pério
2023-11-16
Le géant est accusé de pratiques anticoncurrentielles dans le cadre d'une procédure historique lancée fin septembre aux États-Unis. Les détails de la plainte déposée par le gendarme américain de la concurrence lèvent le voile sur les rouages bien huilés qui rendent Amazon ultrarentable. Détails. Quelques données chiffrées.
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Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Matharel, Lélia de null
Bulletin : LSA 23 novembre 2023
Date parution pério
2023-11-23
Le géant américain investit 9 milliards de dollars pour rénover 1400 points de vente afin d'y attirer plus de consommateurs et retravaille sa chaîne logistique pour livrer toujours plus vite des clients aux exigences formatées par Amazon. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.24-26