Filtrer
Nous avons trouvé 47 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Première 485
La disponibilité sur YouTube du catalogue de Mosfilm, avec en tête de gondole l'oeuvre russe d'Andreï Tarkovski, annonce un monde où les géants du Net règnent sur le patrimoine cinématographique, y compris le plus exigeant. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Détails
Numéros de page :
pp.34-35
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Première 490
Promesse industrielle, défi technique et adaptation polémique, "Alita : Battle Angel" scelle surtout la folle union de James Cameron et Robert Rodriguez. "Première" s'est invité sur le tournage, aux premières loges de cette alliance inédite entre deux artisans visionnaires.
Détails
Numéros de page :
pp.6-10
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Première 490
Steve McQueen change de registre. L'ex-enfant prodige des galeries d'art délaisse la maîtrise formelle et les dramas mémoriels de ses débuts pour adapter une série britannique des années 80. Mais derrière la série B flamboyante se cache un grand film de l'ère MeToo coécrit avec l'auteure Gilian Flynn. Rencontre avec un cinéaste en colère. Un deuxième article : Dangereuse sous tout rapport.
Détails
Numéros de page :
pp.52-57
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Première 490
Le cinéaste danois a suivi une carrière passée par tous les genres et tous les horizons. Avec "Kursk", il s'essaie au film de sous-marin tout en continuant d'explorer ses thématiques favorites : torpiller les faux semblants et les tabous des collectivités humaines.
Détails
Numéros de page :
pp.66-69
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Première 493
Le producteur historique de James Cameron, un cinéaste texan explosif et le père d'"Avatar" réunis pour un projet de cinéma fou ? Jon Landau et Robert Rodriguez racontent ici les coulisses d'"Alita : Battle Angel", adaptation du manga "Gunnm", et comment cet attelage explosif n'est pas si contre-nature qu'on pourrait le croire !
Détails
Numéros de page :
pp.58-65
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Première 488
Dans "L'amour est une fête", Cédric Anger célèbre l'âge d'or du cinéma X français, dopé par la libération des moeurs post-68. Mais cette époque fut-elle aussi dorée que dans le film ? Ses principaux vétérans éclairent notre lanterne.
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Première 487
En ratissant un territoire dévasté, "Dogman" de Matteo Garrone assène le nouveau mot d'ordre du cinéma italien : pour raconter le délabrement national, les contes dantesques valent mieux que le (néo ?)-réalisme. Et si la clé des maux de l'Italie se trouvait dans ses ruines éternelles ?
Détails
Numéros de page :
pp.68-73
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Première 500
Ang Lee voit double et signe la somme de ses prouesses techniques les plus folles : "Gemini Man" offre deux Will Smith pour le prix d'un et s'annonce comme une expérience d'auteur aussi explosive que radicale.
Détails
Numéros de page :
pp.46-51
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Première 497
Date parution pério
2019-06-01
Après un épilogue faussement définitif en 2010, "Toy Story 4" arrive avec une nouvelle mission pour Woody, une nouvelle galerie de joujoux hauts en couleur... et un nouveau défi pour Pixar ? A l'heure des remous provoqués par la démission du gourou John Lasseter, petit bilan du studio magique.
Détails
Numéros de page :
pp.36-45
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma janvier 2024
Date parution pério
2024-01-01
Récipiendaire du prix de la CST (Commission supérieure technique de l'image et du son) en octobre 2023, reconnaissant le travail d'un technicien au sein de la sélection officielle cannoise, Johnnie Burn est notamment le designer sonore des derniers Jonathan Glazer et Yorgos Lanthimos, et le collaborateur privilégié des cinéastes soucieux de transformer le son en personnage-narrateur.
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma avril 2024
Date parution pério
2024-04-01
Dans le contexte de la guerre en Israël-Palestine, la dernière édition de Carlo Chatrian comme directeur artistique de la Berlinale ne fut pas épargnée par les tensions, même si la sélection n'a pas manqué de prismes inattendus pour scruter le politique.
Détails
Numéros de page :
pp.61-63
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
Au-devant d'une édition particulièrement riche en premiers films, enquête sur la réelle signification d'un début cannois aujourd'hui.
Détails
Numéros de page :
pp.32-35
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
S'il existe une image première, une genèse purement picturale située à la racine d'un blockbuster inspiré, il y a de fortes chances que Doug Chiang en soit le farouche gardien. De l'impulsion du cinéaste jusqu'aux touches finales de post-production, sa mission de film designer consiste à prendre en charge la matérialisation des choix liés à l'identité visuelle d'un univers donné, à la croisée du simple "moodboard", de l'élaboration des décors, de la prise de vue et des effets spéciaux numériques.
Détails
Numéros de page :
pp.94-97
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
Alors que le Musée national du cinéma de Turin accueille l'exposition "The World of Tim Burton", l'auteur continue d'osciller entre le centre et la marge d'Hollywood.
Détails
Numéros de page :
pp.58-60
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
Dix ans après la fin du cauchemar judiciaire qui fit de lui un paria d'Hollywood, comment va John McTïernan ? Sa présence au jury du Festival international du film fantastique de Neuchâtel fut l'occasion de renouer le dialogue avec le robuste survivant de 72 ans, qui nous ouvrait en 2013 les portes de son ranch du Wyoming (voir "Cahiers" no 690).
Détails
Numéros de page :
pp.68-73
Article
Auteurs
Malausa, Vincent null
Bulletin : Cahiers du cinéma novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
Dans "Killers of the Flower Moon", situé dans l'Oklahoma des années 1920, Scorsese s'intéresse donc pour la première fois aux Indiens. Dans l'ensemble qui ouvre ce numéro, les articles de Vincent Malausa et Yal Sadat ainsi que l'entretien avec l'écrivain et scénariste David Grann sont suffisamment riches et précis pour que l'on s'arrête que sur un point : la façon dont la figure indienne est magnifiquement incarnée par Lily Gladstone, actrice née dans une réserve Blackfeet du Montana et qui interprète ici le rôle central de Molly, la femme Osage d'Ernest (Leonardo DiCaprio). Sommaire.
Détails
Numéros de page :
pp.8-12, 14-21
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma 802
Date parution pério
2023-10-01
Si "L'Été dernier" convoque un personnage d'avocate - emprunté à "Queen of Hearts" de la Dana-Égyptienne May el-Toukhy (2019), dont le film est le remake -, c'est toutefois pour en faire le centre tourmenté du film, ainsi que le jouet actif d'un système où la langue déliée des autres, leur parole et leurs pulsions libérées deviennent contagieuses, invitant la femme à l'écoute à commettre l'indéfendable (un comble, pour une plaideuse). Sommaire. Sois belle et tais-toi, la critique du film. Plutôt tendre, entretien avec Catherine Breillat.
Détails
Numéros de page :
pp.34-38
Article
Auteurs
Garson, Charlotte null
Bulletin : Cahiers du cinéma juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Après avoir rendu compte du Festival sur notre site quotidiennement, que reste-t-il des dizaines de films vus, des textes écrits dérobant des heures au sommeil, des idées glanées entre projections, discussions et autres apéros ? Voici notre "retour de Cannes 2023". Sommaire. Au-delà de la vérité. Révélations cannoises.
Détails
Numéros de page :
pp.78-85
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma avril 2023
Date parution pério
2023-04-01
Puisque l'horreur contemporaine se porte bien, la moindre des choses est de vérifier comment John Carpenter se porte, lui. L'an dernier, la nouvelle trilogie "Halloween" se concluait tandis que se relançait la rumeur autour de remakes de "New York 1997" ou encore de "The Thing", dans lequel le 'master of horror' lui-même et Blumhouse seraient impliqués (mais dont personne dans l'entourage du studio, et surtout pas Carpenter, ne semble vouloir parler).
Détails
Numéros de page :
pp.38-43
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma janvier 2023
Date parution pério
2023-01-01
Evoquant "Bonnie and Clyde", son premier projet comme chef décorateur, Dean Tavoularis confie au journaliste Jordan Mintzer avoir passé le tournage à anticiper la scène finale de massacre.
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma janvier 2023
Date parution pério
2023-01-01
Disparu en 2019, Larry Cohen a laissé derrière lui une vingtaine de films intelligents et fébriles, critiques et enivrés. La Cinémathèque française lui consacre une rétrospective méritée.
Article
Auteurs
Macheret, Mathieu null
Bulletin : Cahiers du cinéma 792
Date parution pério
2022-11-01
La paranoïa est un mot ancien qui, chez les tragique grecs, désignait déjà un coup de folie, mais plus étymologiquement une sorte de pensée décalée, une cause traversant le sujet sans lui appartenir, comme venue d'ailleurs, obsédante à force de lui tourner autour. Comme nous y invite par son titre le dernier film d'Albert Serra, il y aurait tout lieu de s'interroger sur ses rapports à la fiction, tant elles présentent une analogie de structure. Sommaire. La ligne d'ombre, la critique du film par Mathieu Macheret. Bons baisers de la spirale, entretien avec Albert Serra par Yal Sadat.
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma 792
Date parution pério
2022-11-01
Faire passer le récit d'une désillusion grande comme un pays entier par un simple souvenir d'enfance, autant dire par le chaos d'une aiguille : c'est d'abord avec ce pari qu'"Armageddon Time" se distingue, au milieu du joyeux bain de nostalgie où s'épanouit le meilleur cinéma américain récent. Sommaire. Histoire d'un oubli, la critique du film par Yal Sadat. Fantômes familiers, entretien avec James Gray par Fernando Ganzo et Yal Sadat.
Détails
Numéros de page :
pp.22-29
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Les |Cahiers du cinéma 790
Date parution pério
2022-09-01
Un rapport de forces continue d'impulser le cinéma de Sergueï Loznitsa. Insinuée dans les rouages des guerres du XXe siècle, scrutant de près les mystifications idéologiques sur quoi elles reposent, son oeuvre récente pourrait se confondre avec une sorte de contre-histoire des conflits en Europe, menée à travers le remontage d'archives. Par un hasard tout aussi glaçant, "Babi Yar. Contexte" vient donc résonner avec l'invasion russe, mais pas sous la forme visée initialement par l'auteur.
Détails
Numéros de page :
pp.32-33
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Les |Cahiers du cinéma 790
Date parution pério
2022-09-01
"Sans filtre" commence à peu près là où "The Square" finissait par trouver son ampleur, c'est-à-dire au beau milieu d'une scène de semi-nudité masculine. Devant le galbe des torses, la pleine santé pectorale, une gêne comique finit par s'installer.
Détails
Numéros de page :
pp.38-39
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Les |Cahiers du cinéma 790
Date parution pério
2022-09-01
Alors que Splendor Films ressortait cet été "Hurlements", Joe Dante venait à Paris présenter ce qui reste son film le plus subtilement critique envers les évolutions des médias, et des images en général, dans les années 80. L'occasion d'interroger ce que l'épouvante de l'époque anticipait du contemporain, et ce qui reste précisément des puissances du cinéma de genre.
Détails
Numéros de page :
pp.74-77
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma 788
Date parution pério
2022-06-01
Film d'époque populaire ou autofiction d'auteur, tentations naturalistes et embardées vers la bande dessinée : Lacoste se laisse promener d'un recoin à l'autre avec un naturel rare, comme il se laisse promener par l'enquête nomade du "Parfum vert", qui le dispute à Hitchcock, à Kafka et aux mystères primesautiers des albums de Raymond Macherot. Cette souplesse, il la doit peut-être à son statut de seul véritable acteur-né dont dispose le cinéma national, mais aussi de comédien français par excellence.
Détails
Numéros de page :
pp.10-15
Article
Auteurs
Garson, Charlotte null
Bulletin : Cahiers du cinéma 788
Date parution pério
2022-06-01
L'édition 2022 du festival était marquée par une intranquillité politique qui s'est traduite, dans les films les plus réussis, par une remise en cause de la linéarité narrative.
Détails
Numéros de page :
pp.20-22
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma 800
Date parution pério
2023-07-01
Depuis la démocratisation express des outils que sont ChatGPT et Midjourney, l'impact de l'IA sur le cinéma semble plus que jamais en question.
Article
Auteurs
Sadat, Yal null
Bulletin : Cahiers du cinéma 800
Date parution pério
2023-07-01
Par les récits uchroniques ou par les ruses du verbe, le cinéma de Tarantino repense le contemporain en faisant pourtant mine de s'enfermer dans le passé. Entretien réalisé au Festival de Cannes, le 25 mai 2023.