Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 28 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Un gang de filles braquent à Hong Kong un bunker de grands millésimes. Rencontre autour de "Bacchantes" avec Céline Minard, capable de passer, sans perdre son âme, du western à la SF en passant par le thriller.
Numéros de page :
pp.58-60

Article

Auteurs
La vie de l’écrivain fait partie de son oeuvre – y compris sa chute et sa mort, comme préfigurées par "Le Portrait de Dorian Gray". Un film et la transcription intégrale du procès qui perdit l’auteur rendent justice au martyre subi par l’ancienne star frivole, suppliciée pour son homosexualité mais aussi sa trop libre virtuosité. Celui qui aurait pu rester un prince mondain devient un paria légendaire. Sommaire. Le calvaire d'Oscar. Piège au prétoire. Les bonheurs du sophiste. Dorian Gray, portrait craché. La propriété c'est le viol.
Numéros de page :
pp.80-97

Article

Auteurs
L'édition de la correspondance de l'écrivain touche enfin à son terme. L'occasion d'une cure de désolation et d'absurdité pour nous préparer à l'effondrement qui vient ? Plutôt un concentré d'énergie vitale et d'humour, aidant à ne pas renoncer quand bien même tout paraît s'effriter autour de soi. Depuis la mort en 1989 du père de "Godot", son oeuvre n'a jamais connu de purgatoire : il demeure l'un des auteurs du XXe siècle les plus lus et joués. Son visage est devenu celui de la littérature même : une icône d'endurance et d'intransigeance. Sommaire. Par-delà l'apocalypse.
Numéros de page :
pp.80-97

Article

Auteurs
Rescapé de la tuerie de "Charlie Hebdo", le critique publie un récit à la fois suffocant et souverain.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Grand lecteur, le cinéaste cosigne avec sa compagne un premier roman. Rencontre avec un colosse.
Numéros de page :
pp.102-104

Article

Auteurs
Le « monde d’après », qu’ils disaient... Au lendemain du confinement, et alors que l’évolution de la pandémie demeure en question, nous avons demandé à des écrivains et critiques à quels livres ils s’accrochent pour revivre : penser ou rêver la suite, ou tout simplement trouver l’impulsion pour continuer. En ce qui concerne "Le Magazine Littéraire", ce n’est pas seulement affaire de circonstance : alors que nous imprimons, le titre est mis en vente par son propriétaire, et son destin encore incertain. On espère qu’on se retrouvera bientôt. Sommaire. Proust, Allais, Bernhard...
Numéros de page :
pp.8-65

Article

Auteurs
Chloroformé à l’écran ("Le Dindon"), électrisé en revanche à la Comédie-Française ("La Puce à l’oreille"), Georges Feydeau demeure un monstre du théâtre, ses grivoiseries débouchant sur un art quasi expérimental de la combinatoire. L’occasion de revenir, sans oublier Labiche, Courteline et les autres, sur un genre beaucoup plus ancien qu’on l’imagine et qui reprend de la vigueur à l’heure des réseaux sociaux, ces turbines à dragues, intrigues et quiproquos. Sommaire. Un enfant du plaisir. Courteline, la philo dans le placard. Feydeau, faits d’armes. L'oeil de Labiche.
Numéros de page :
pp.82-97

Article

Auteurs
La bande dessinée demeure l’un des rares secteurs stables dans un marché du livre en recul. Les romans graphiques ont leur part dans ce succès, en ceci qu’ils drainent un lectorat jusqu’alors indifférent au neuvième art. Retour sur un genre aux frontières indécises et sur ses grands classiques, à la veille du Festival d’Angoulême (du 30 janvier au 2 février) et alors que le ministère de la Culture a promulgué 2020 « année de la BD ». Sommaire. Le nouvel âge d'or de la BD. Généalogie d’une zone franche. Sans étiquette. Planches de salut. Emil Ferris, bille en tête.
Numéros de page :
pp.80-97

Article

Auteurs
A la veille de l’été, "Le NML" s’improvise club de rencontres. L’amour, l’amitié, l’intérêt, la jalousie, le hasard... Les écrivains ont mille façons de se croiser, pour le meilleur, le pire et parfois l’improbable. De Nietzsche et Lou Andreas-Salomé en passant par Breton et Gracq, Sartre et Beauvoir, Joyce et Proust, ou encore Marguerite Yourcenar et Brigitte Bardot, florilège de rencontres, parfois incongrues, mais souvent fécondes, du début du XIXe siècle à nos jours. Sommaire. Les Shelley et lord Byron. Il y a le feu au lac ! Melville et Hawthorne. Le phare et la baleine.
Numéros de page :
pp.32-73

Article

Centralien, musicien et critique de jazz, auteur de tubes de la chanson (il inventa même l’expression), il a excellé dans la littérature avec une prédilection pour les mauvais genres, tels que le polar et la science-fiction. S’il n’a pas rencontré de son vivant la reconnaissance de ses pairs, son succès auprès d’un large public, soixante ans après sa mort, transcende encore les générations : L’Écume des jours demeure le grand classique des lecteurs adolescents. Sommaire. On a craché sur son oeuvre. Lee n'y allait pas mollo. Un coffre à jouets du futur. Messages personnels.
Numéros de page :
pp.80-97

Article

Auteurs
Mort il y a tout juste trente ans, le créateur du commissaire Maigret demeure encore souvent réduit, dans l’esprit de ceux qui ne l’ont pas lu, à son personnage tutélaire et au genre policier. C’est ignorer le continent de ses livres n’en relevant pas, ses romans « durs », ainsi qu’il les qualifiait lui-même. Il ne s’agit pas de les opposer aux enquêtes de Maigret mais de prendre toute la mesure d’une oeuvre immense, d’une écriture qui travaillait à l’os et cherchait à révéler « l’homme nu ». Sommaire. Le plein d’ordinaire. Entretien avec Simenon : « La vie de chaque homme est un roman ».
Numéros de page :
pp.82-97

Article

Auteurs
2018 était l'année Rostand : l'auteur est né il y a cent cinquante ans, a monté "Cyrano de Bergerac" il y a cent vingt ans, est précocement mort il y a cent ans. Les anniversaires sont curieusement passés inaperçus, alors que son personnage demeure l'un des plus populaires du panthéon français.
Numéros de page :
pp.80-97

Article

Auteurs
Partout en France, les figures de l’autorité et du chef sont rejetées. Sauf dans le concours culinaire de M6, qui fête sa dixième année. « Top Chef » serait-elle la première des émissions culturelles ?
Numéros de page :
pp.22-24

Article

Auteurs
Pour son premier film en costume, le réalisateur Emmanuel Mouret adapte l’un des récits enchâssés dans "Jacques le Fataliste" : la vengeance d’une femme délaissée.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Le 9 octobre 2018 marquera les quarante ans de la mort de Jacques Brel : retour sur une bête de scène et un grand auteur. C’est aussi l’occasion d’interroger les liens singuliers et toujours complexes que la chanson francophone entretient avec l’écriture, alors qu’émerge une nouvelle génération, particulièrement vivace, d’auteurscompositeurs- interprètes, comme on disait autrefois. Sommaire. Jacques Brel, sans répit. Brel, Ferré, Brassens : une olympe canaille. Querelles de ritournelles. Catherine, Juliette, Anne et les autres. Du cinéma de variété. Houellebecq, la carte et le répertoire.
Numéros de page :
pp.78-97

Article

Auteurs
L’un des plus grands dessinateurs et auteurs jeunesse est mort en février 2019. Livres et expositions rappellent combien il était un monstre de la littérature et de l’art graphique, des albums pour enfants à la pornographie, en passant par la caricature.
Numéros de page :
pp.54-56

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
N'attendez pas trop de la fin du monde ? Quelque 2h45 de film tout de même, mais l'on sait qu'il ne nous est pas promis une apocalypse grandiose, un flash sublime, plutôt un effondrement de plus en plus laborieux, qui dure. Radu Jude a le nihilisme fleuri ou le cynisme généreux. Il ne fait pas dans la dentelle, peut assommer à l'occasion, mais assume avec honnêteté sa posture d'éléphant dans un magasin de porcelaine.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
La nullité n'est pas forcément le symptôme d'une incapacité ou d'une déficience, ce peut être aussi, au contraire, la marque d'une maîtrise ou d'une virtuosité, du formalisme suprême: on peut par exemple bâtir une cathédrale pour finalement la faire imploser, la laisser aspirer par un point de fuite jusqu'à sa complète disparition - un vide parfait.
Numéros de page :
pp.45-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-09-01
Durant le mouvement des Gilets Jaunes, Gustave Kervern et Benoît Delépine n'avaient pas le coeur à rejoindre les ronds-points, alors que le président du Groland, Christophe Salengro, se mourait. Le neuvième film de Kervern et Delépine, "Effacer l'historique", répare leur rendez-vous manqué. Il est sans doute la première fiction à évoquer les Gilets Jaunes, tout au moins à les inscrire dans le paysage et à s'inscrire dans leur sillage. Non qu'il se situe durant le mouvement, mais deux ans après son explosion.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-10-01
La famille-du-cinéma: cette vieille blague provoque le plus souvent des ricanements gênés ou douloureux. Sans doute aussi chez Maïwenn, tant, dans ses entretiens ou dans son "Bal des actrices", elle raille les petitesses et méchancetés du "milieu" auquel elle appartient depuis l'enfance, tant aussi elle a eu maille à partir avec sa propre ascendance, jusqu'à décider de s'en tenir à son seul prénom comme signature.
Numéros de page :
pp.29-30

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
"Mandibules" confirme la place très singulière qu'occupe Quentin Dupieux dans le cinéma français singulière au point de diviser encore beaucoup. Les "Cahiers" l'ont toujours soutenu, comme ils détendirent autrefois, toutes (dis)proportions gardées, Jerry Lewis, contre ceux qui ne voient que potacherie là où se manifeste un sens très original de la comédie, ou qui considèrent comme simplement désinvolte une économie tonnelle et un art du récit beaucoup plus précis qu'on pourrait le croire au premier abord.
Numéros de page :
pp.6-16, 18

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-12-01
L'arrivée d'un nouveau film d'Artavazd Pelechian, après vingt-sept ans de silence, constitue en soi un événement. "La Nature", fruit de dix années de travail, est le point d'orgue d'une exposition consacrée au cinéaste arménien à la Fondation Cartier, jusqu'au 7 mars 2021. Parallèlement, la Cinémathèque Française proposera cet hiver une rétrospective de son oeuvre. L'article se poursuit avec "Un miroir de la fragilité humaine", l'entretien avec le cinéaste roumain Andrei Ujica, qui a participé à la production de "La Nature" et a suivi de près son long processus de fabrication.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Alors que la consommation de pornographie n’est plus un tabou et que la sexologie est devenue une rubrique usuelle dans les médias, où en sommes-nous avec l’écriture érotique ? Faute de place, nous n’avons pu remonter jusqu’aux émois et ébats de l’Antiquité, de la poésie courtoise ou du libertinage. Le boudoir du XXe siècle est déjà un immense terrain d’exploration, entre audace et vulnérabilité, « grandes » signatures et romans de gare, confessions et correspondances, livres cultes et bandes dessinées. Sommaire. Légendes des sexes et offrandes lubriques. « Ma douce petite putain ».
Numéros de page :
pp.80-97

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
La paranoïa est un mot ancien qui, chez les tragique grecs, désignait déjà un coup de folie, mais plus étymologiquement une sorte de pensée décalée, une cause traversant le sujet sans lui appartenir, comme venue d'ailleurs, obsédante à force de lui tourner autour. Comme nous y invite par son titre le dernier film d'Albert Serra, il y aurait tout lieu de s'interroger sur ses rapports à la fiction, tant elles présentent une analogie de structure. Sommaire. La ligne d'ombre, la critique du film par Mathieu Macheret. Bons baisers de la spirale, entretien avec Albert Serra par Yal Sadat.
Numéros de page :
pp.8-10, 12-20

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-10-01
Peut-on faire le remake de l'irréparable ou du définitif ? "Au hasard Balthazar" apparaît comme l'un de ces gestes qui n'appellent aucun post-scriptum, aucune reprise : le film de Robert Bresson semblait lui-même fermer les yeux avec son âne tutélaire, mourant silencieusement dans un champ. Comme l'écrivait André Bazin, on ne meurt pas tous les après-midis. En remettant un âne sur la route des avanies, Jerzy Skolimowski ne serait-il qu'un équarrisseur "arty" en mal d'inspiration, se payant sur la bête de Bresson ?
Numéros de page :
pp.110-113

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-06-01
Solitaires, obsessionnels, enfermés en eux-mêmes, jusqu'à la folie, l'abrutissement ou le crétinisme : si l'on fait exception du couple formé par Alain Chabat et Elodie Bouchez dans "Reality", le célibat a jusqu'ici été la condition quasi métaphysique des personnages de Quentin Dupieux. C'est aussi celle des films eux-mêmes, qui apparaissent comme des ''machines célibataires", selon l'expression forgée par le surréaliste Michel Carrouges : à la fois rigoureuses et absurdes, maniéristes et autarciques.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Les romans d'Alain Guiraudie ne ressemblent pas, dans leur forme, à ses films, mais à leurs personnages : ils sont à la fois francs et clivés, audacieux et hagards, obsessionnels et nonchalants. Autant dire incertains. Qu'en fait-il ? Que pouvons-nous en faire ?
Numéros de page :
pp.86-88

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Pourquoi faire semblant ? Posée de façon rhétorique par Barberie Bichette (Agnès Jaoui) pour commenter son choix de la police de caractères Arial, l'interrogation s'avérera profonde et lancinante. Barberie entame la rédaction d'un texte qui porte le titre "Ma vie ma gueule", installant d'emblée le principe d'une écriture réflexive où ses questionnements feront écho à ceux de la cinéaste. Sommaire. Qui est là ?, critique du film. Sophie Fillières, passages secrets.
Numéros de page :
pp.30-37