Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 35 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 ROCHA Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2006
Recueil d'une soixantaine d'articles du cinéaste brésilien G. Rocha rédigés entre 1957 et 1980 sur des réalisateurs ou des films appartenant désormais au patrimoine cinématographique international (Chaplin, Lang, Welles, Hitchcock...).
Collection :
Côté cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782873402013
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Cyril Béghin apporte son analyse du film "L'Angle mort" et interviewe ensuite les deux réalisateurs, Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic. Sommaire. Mutant quand même. Comme une chanson.
Numéros de page :
pp.58-62

Article

Auteurs
"Joker" triomphe à la Mostra, dans une édition marquée par la polémique Polanski.
Numéros de page :
pp.75-77

Article

Auteurs
Le choc des "Misérables" nous laisse au bord du gouffre. Le premier long métrage de fiction de Ladj Ly est un film urgent, brûlant, bouillonnant, mais aussi un film extrêmement dense qu'il faut déplier. Sommaire. L'enfant-lion, la critique du film "Les Misérables" de Ladj Ly par Stéphane Delorme. Légendes de Montfermeil, entretien avec Ladj Ly. Tenu, tendu, entretien avec Alexis Manenti, acteur et coscénariste. Ladj Ly, état des lieux.
Numéros de page :
pp.6-17

Article

Auteurs
Les "Cahiers" n°731, en mars 2017, proposaient un ensemble consacré à la musique de film, en allant à la rencontre des compositeurs. Voici le volume 2, dédié au son. Il est d'autant plus nécessaire que les sons (bruits et voix) passent souvent en second dans la perception du spectateur, attiré davantage par l'image, le récit ou la musique. Cette série d'entretiens avec les techniciens qui s'affairent à chaque étape de la fabrication d'un film permet de distinguer des métiers, des pratiques, souvent méconnues: ingénieur du son, monteur son, mixeur, bruiteur, sound designer ...
Numéros de page :
pp.6-14, 16-26, 28-30

Article

Auteurs
Cyril Béghin enjoint les lecteurs des "Cahiers" à aller vite voir "Sortilège" : non seulement parce que le deuxième long métrage d'Ala Eddine Slim est très bon, mais surtout parce que sa découverte en salle est nécessaire à l'expérience. On est saisis dès les premiers plans par les brèves apparitions de quelques visages de soldats, tétanisés et muets dans la nuit, impressionnés sur l'écran par les éclats crayeux d'un orage, leurs yeux autant effarés qu'épuisés trouant brièvement l'obscurité pour y laisser les traces d'une sorte d'accablement sans fond. Sommaire. Un prophète, critique du film.
Numéros de page :
pp.32-35

Article

Auteurs
Dernier grand survivant de l'âge d'or d'Hollywood, l'homme à la fossette s'est éteint le 5 février, à 103 ans.
Numéros de page :
pp.90-95

Article

Auteurs
"L'art est comme l'incendie" livre la critique du film "Viendra le feu" du réalisateur Olivier Laxe qui revient sur son travail dans l'interview intitulée "Souveraine soumission".
Numéros de page :
pp.30-34

Article

Auteurs
Quelques semaines après son arrivée au pouvoir en 2016, l'un des premiers actes du président philippin Rodrigo Duterte fut de donner à l'ex-dictateur Ferdinand Marcos, mort en exil, les obsèques nationales que ses innombrables crimes contre la population avaient jusqu'alors interdites. "La Saison du diable" est une réponse directe à cet affront et se dresse pour cela, au-delà de ses faiblesses, comme le film le plus directement politique de Lav Diaz - quand bien même il est entièrement chanté.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

Auteurs
Les cinq «objets» cinématographiques en tête de notre classement nous disent d'abord ceci : la question esthétique du rapport entre la partie et le tout a été bouleversée. Sommaire. Une décennie en morceaux. Outre-Noir. Galaxie Holy Motors. La libération de la durée. Le cinéma contre les séries ? (ou l'inverse ?). Hollywood, le grand effondrement.
Numéros de page :
pp.14-17, 20-22, 24-27

Article

Auteurs
Il y a une jubilation de la ponctualité. Parce qu'un film au rendez-vous de l'époque n'est pas seulement une revue des situations que l'on vit, mais un précipité de ce qu'on n'y avait pas vu, de ce qu'on n'avait pas osé ou pas pu y penser. Sommaire. Prémonitions. Le temps des clowns. #Metoo, multiplicités. Cinémas arabes, le grand renversement. Génération Fukushima.
Numéros de page :
pp.28-40

Article

Auteurs
"Tommaso" n'est pas seulement le meilleur film d'Abel Ferrara depuis "4h44, dernier jour sur Terre". C'est aussi l'exploration d'une forme qu'il n'avait jamais abordée: une chronique psychologique brossée par grands blocs de scènes sur fond de vie quotidienne, avec ses répétitions et ses ruptures, ses familiarités et ses inquiétantes étrangetés.
Numéros de page :
pp.38-40, 42-49

Article

Auteurs
Le film inachevé d'Orson Welles, monté quarante ans après la fin de son tournage, est disponible sur Netflix depuis novembre 2018. Sommaire. L'hypothèse d'un film. Les coulisses du vent, Entretien avec Bob Murawski, monteur de "The Other Side of the Wind".
Numéros de page :
pp.84-90

Article

Auteurs
Dans l'article intitulé "Un gros vice", Cyril Béghin livre la critique du biopic de l'ancien vice-président américain, Dick Cheney. Jean-Philippe Tessé est allé interroger le réalisateur, Adam McKay, sur son travail. Le réalisateur américain s'était plutôt illustrer dans la comédie avant de réaliser ce biopic politique.
Numéros de page :
pp.22-28

Article

Auteurs
Ce numéro spécial, presque sans cahier critique puisque les films ont été reportés en période de confinement, est l'occasion de s'interroger sur notre geste et de parler de ce qui nous anime, la critique. Sommaire. Qu'est-ce que la critique ? Post-scriptum sur la critique. Iris Brey, un drôle regard. Depuis Londres. La règle du Je.
Numéros de page :
pp.6-37

Article

Auteurs
Au Festival de Belfort, une rétrospective pour raconter «Une histoire secrète du cinéma français à la télévision».
Numéros de page :
pp.82-86

Article

Auteurs
Il n'y a que quelques kilomètres de la Station zoologique à la Terre des feux, du site de Marey à celui de "Gomorra": ça pourrait être l'axe actuel du cinéma napolitain. Il court entre la vitalité animale et l'emprise du désastre, entre le réalisme fondamental et le cliché pollué.
Numéros de page :
pp.74-81

Article

Auteurs
Il y a de nombreux carrefours dans "Frost", des lieux de brèves rencontres, où l'on échange une parole ou des papiers, et où une direction qui pourrait changer reste souvent la même. Sur la longue route qui les mène de Lituanie jusqu'au Donbass, au sud-est de l'Ukraine, Inga et Rokas traversent des embranchements sans sourciller et filent droit vers la désolation. Sommaire. Au bout de la séparation. Sur la ligne de front : entretien avec Sharunas Bartas
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Faust est le film le plus dense de Murnau. Ce n 'est pas la succession rapide des épisodes du mythe, ou le dilemme finalement simplifié du docteur face au diable, qui créent cette impression sidérante d'épaisseur, mais à travers eux l'image inlassablement agitée de matières et de corps variés jouant avec la lumière. La nouvelle copie éditée par Potemkine restaure cette étoffe visuelle avec une richesse qui amplifie la perception.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
Les archives de Chris Marker ont été accueillies par la Cinémathèque française après sa mort, en juillet 2012. Il a fallu plusieurs années pour traverser et commencer à organiser ce fonds considérable dont l'exposition «Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste», du 3 mai au 29 juillet 2018 à la Cinémathèque, dévoile aujourd'hui quelques trésors. L'ouverture de l'exposition correspond aussi à l'ouverture des archives aux chercheurs. À plus long terme, un projet de numérisation totale du fonds devrait le rendre accessible sur Internet, sous la forme d'une bibliothèque virtuelle.
Numéros de page :
pp.104-111

Article

Auteurs
La 74e édition de la Mostra a paru canaliser le vent de la nouveauté sur la petite île du Lazzaretto Vecchio, où se déroulait sa première compétition de films en réalité virtuelle. Au Lido, on naviguait plutôt sur la routine du cinéma de festival, avec une sélection marquée par une très relative diversité géographique, laissant face à face des films américains, italiens et français. Compte-rendu.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Hommage à l'actrice qui s'est éteinte le 31 juillet 2017, à 89 ans.
Numéros de page :
pp.90-95

Article

Auteurs
Jacqueline Najuma Stewart enseigne à l'université de Chicago. Elle a entre autres publié "Migrating to the Movies : Cinema and Black Urban Modernity" (University of California Press, 2005), a collaboré à la composition de l'indispensable coffret de "race movies" édité par Kino Lorber en 2016, "Pioneers of African-American Cinema", et est programmatrice dans le cadre du LA. Rebellion Preservation Project. Elle prépare un livre sur le réalisateur Spencer Williams.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Sergei Loznitsa passe du documentaire à la fiction avec "Une Femme douce" qui dépeint la déliquescence de la Russie à travers le combat de l'héroïne qui cherche à faire livrer un colis à son mari emprisonné.
Numéros de page :
p.40

Article

Auteurs
Distribution en salle et en DVD chez Malavida le 21 juin de quatre films phares de Derek Jarman.
Numéros de page :
pp.90-95

Article

Auteurs
Entretien avec Robert Pattinson.
Numéros de page :
pp.8-12

Article

Auteurs
Pour les jeunes acteurs en quête d'une formation, il existe aujourd'hui un solide réseau d'enseignement public, et une pléthore de cours et d'ateliers privés, à Paris comme en province, dont une grande partie propose des "stages cinéma". Difficile de s'y retrouver. Comment ces écoles conçoivent-elles leur mission, comment organisent-elles la pédagogie, que voient-elles dans la nouvelle génération ?
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Le collectif syrien de cinéastes anonymes "Abounaddara" réalise un long métrage, en quête de la juste distribution.
Numéros de page :
pp.65-66

Article

Auteurs
A quoi ressemblent les films de Stephen Bannon, l'idéologue de Donald Trump ?
Numéros de page :
pp.78-79