Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 35 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Dans la vallée près de la frontière franco-italienne, du côté de Briançon, bénévoles et militants se mobilisent depuis 2016 pour suppléer les défaillances de l’Etat et organiser l’accueil de celles et ceux qui suivent la route de l’exil.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Créée par l'ONG ATD Quart Monde, l'association française Travailler et Apprendre Ensemble (TAE) regroupe des personnes pauvres, à la recherche d'emploi, et des compagnons. Elle fonctionne autour de deux grandes activités, la remise en état et la revente d'ordinateurs d'un côté et les services de ménage de l'autre. Elle emploie 25 salariés mais ne se considère pas comme une structure d'insertion par l'activité économique, étant donné que ses employés sont en CDI et que leur but n'est pas, à terme, de partir pour intégrer un autre groupe.
Numéros de page :
pp.58-60

Article

Auteurs
A l'occasion des 40 ans du magazine économique "Alternatives Economiques", panorama des transformations stratégiques menées au sein du journal et décryptage de l'évolution de l'information économique. Sommaire. A quoi servent les économistes ? Pour les hétérodoxes ont échoué. Grandes et petites misère du journalisme économique. Une autre économie, oui, mais laquelle ? Petit journal deviendra grand. L'économie comme vous ne l'aviez jamais lue. Denis Clerc, fondateur d'"Alternatives économiques" : "Même sans capitalistes pour les soutenir, notre navire tient bon la barre". Dossier.
Numéros de page :
pp.22-50

Article

Auteurs
Postes de direction, égalité salariale, conditions de travail, l'économie sociale et solidaire doit d'urgence faire mieux.
Numéros de page :
p.65

Article

Auteurs
Le dispositif Un chez soi d'abord consiste à loger sans condition préalable des personnes sans domicile ayant des troubles de santé mentale. Une approche novatrice.
Numéros de page :
pp.58-60

Article

Auteurs
Dans "Le triomphe de l'injustice", coécrit avec Emmanuel Saez, Gabriel Zucman dénonce l'iniquité des systèmes d'imposition dans les pays riches et propose des pistes de réforme ambitieuses. Entretien.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
La pandémie du Covid-19 a entraîné une crise à la fois sanitaire et économique à l'échelle mondiale. La reprise de l'activité après la période de confinement représente de nombreux enjeux. Sommaire. L'IMPACT ECONOMIQUE. La crise, jusqu'à quand ? Redémarrer une économie à l'arrêt : la leçon de Mai 1968. Europe : la longue marche de la solidarité. Banques : servir l'économie, pas les actionnaires. Data : soutenir l'économie, quoi qu'il en coûte. LES OUBLIES DE LA CRISE. Les précaires, laissés pour compte de la crise sanitaire. "La colère des saignants est immense".
Numéros de page :
pp.18-51

Article

Auteurs
Destinée aux étrangers en situation irrégulière sur le territoire français et disposant de peu de moyens, l'AME, aide médicale d'Etat, leur permet d'être remboursés lorsqu'ils accèdent aux soins. Ce dispositif souffre toujours, en 2020, de critiques affirmant qu'il encourage le tourisme médical et la venue en France de personnes étrangères venant uniquement se faire soigner à bas coût. Une étude réalisée par l'Irdes et l'université de Bordeaux tend toutefois à contredire ces rumeurs. Selon l'étude, l'AME reste même sous-utilisée, puisque seules 49 % des personnes éligibles y ont recours.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
La réforme des retraites réveille le mécontentement d'agents publics qui réclament depuis des années de meilleures conditions de travail.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Le projet de loi bioéthique prévoit l'extension de la PMA aux lesbiennes et aux femmes seules. Mais le texte reste cramponné au modèle de la famille traditionnelle.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Auteurs
Alors que plusieurs services d'urgences sont en grève depuis mars, les mesures annoncées du plan "Ma santé 2022" restent très en deçà des besoins.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Auteurs
L'arrivée d'Amazon et l'explosion du e-commerce aurait pu tuer les librairies indépendantes. Si leur part de marché a été effritée, passant de 34 % sur les livres neufs en 1994 à 22 % en 2018, elles sont pourtant toujours présentes dans l'Hexagone. Le prix unique du livre joue en leur faveur et leur permet de rester compétitives sur les tarifs, même si elles sont aussi, par la même occasion, limitées sur les marges réalisables à chaque vente.
Numéros de page :
pp.94-96

Article

Auteurs
Le projet de loi de modernisation de la fonction publique accroît le recours aux contractuels sans toucher au statut.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
La tendance "zéro déchet" gagne de plus en plus d'adeptes en France en 2019. Chaque année, un habitant jette en moyenne 400 kilos d'ordure, et même 600 en comptant les déchets verts, déchets de déchetterie. Certains évoquent le chiffre de 14 tonnes par habitant en comptabilisant tous les "déchets cachés" impliqués dans la fabrication de produits. Réduire ce nombre est devenu une priorité pour certains consommateurs, qui optent par exemple pour l'achat alimentaire en vrac, la location entre particuliers pour les équipements de la maison, la réparation d'objets abîmés, l'achat d'occasion, etc.
Numéros de page :
pp.94-96

Article

Auteurs
La gestion de l'eau via une régie publique est un mouvement qui prend de l'ampleur en France. En 2019, de grandes villes comme Paris, Nice, Grenoble, Rennes ou Reims ont ainsi délaissé les opérateurs privés. 40 % de la population française est désormais desservie en eau par un opérateur public, contre 28 % au début des années 2000. En reprenant le contrôle sur l'eau, les collectivités veulent laisser derrière elles toutes les complications qui émaillaient les relations avec les acteurs privés, comme les discordes sur les tarifs ou même le risque de corruption.
Numéros de page :
pp.54-56

Article

Auteurs
Dans son dernier livre, Maud Simonet revient sur les multiples formes du travail gratuit. En s'appuyant sur les analyses féministes sur le travail domestique, elle en dévoile les enjeux.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

Auteurs
Le Conseil constitutionnel a récemment consacré le principe de fraternité, mais le délit de solidarité n'en est pas pour autant abrogé.
Numéros de page :
pp.56-58

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Cela fait des années que les économistes sont engagés dans ce débat. D'un côté, il y a celles et ceux qui expliquent que la France est devenue un enfer néolibéral aux conséquences désastreuses. De l'autre, on leur rétorque qu'avec un niveau de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires régulièrement classé parmi les plus élevés du monde, nous restons dans une économie ultrasocialisée et que le mythe de la France libérale n'est justement que cela : un mythe. Alors, nous avons voulu en avoir le cœur net. La France s'est-elle oui ou non engagée dans la voie libérale ?
Numéros de page :
pp.24-53

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Après avoir été durci par le Sénat, le projet de loi immigration sera examiné par l'Assemblée nationale à partir du 11 décembre. Cinq graphiques pour démêler le vrai du faux dans les discours sur la question migratoire. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.39-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 va aggraver encore les difficultés que connaît le système de santé. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
Le terme « féminicide » est désormais largement utilisé et le Grenelle des violences conjugales a eu des effets réels. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale desserre la vis à l'hôpital. Mais la toile de fond reste la même : des économies à prévoir et pas de budget pour embaucher. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
Longtemps, le mot fut synonyme de grand bond en arrière, d'austérité puritaine, de privations monacales. Seuls les défenseurs les plus inquiets de l'environnement la préconisaient, quitte à endurer les quolibets. Et puis, sous l'effet de la guerre en Ukraine et du chaos qu'elle a provoqué dans les circuits énergétiques, la sobriété est d'un seul coup devenue à la mode, provoquant une curieuse épidémie de cols roulés jusqu'aux sommets de l'Etat. A la mode certes, mais toujours un peu inquiétante, car elle ne s'est pas défaite de sa réputation doloriste. Peut-on être sobre sans trop souffrir ?
Numéros de page :
pp.22-34

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Mal armée pour prendre en compte l'imbrication des discriminations, l'action publique repose essentiellement sur le volontarisme, au niveau local, de quelques services et élus.
Numéros de page :
pp.94-96

Article

Auteurs
Imputable notamment aux transformations du modèle social français, la brutalisation du maintien de l'ordre appelle une réflexion de fond sur la doctrine qui la sous-tend, plutôt qu'une inflation de mesures dans un sens autoritaire.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Au coeur des débats depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19, l'industrie pharmaceutique a vu ses pratiques être dénoncées par certains, notamment dans ses relations avec les Etats, jugées très avantageuses pour les laboratoires, ou son refus de lever les brevets sur les vaccins. Sociologue et ancienne responsable du programme d'accès aux médicaments de Médecins sans frontières, Gaëlle Krikorian critique cette industrie qu'elle estime très coûteuse pour la société et soumise aux loirs du marché plutôt qu'au bien commun.
Numéros de page :
pp.78-81

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-01
Dans 18 territoires, le RSA va être conditionné à la réalisation de 15 à 20 heures d’activité par semaine, avant une généralisation en 2024. Un cran supplémentaire dans l’injonction à l’emploi faite aux allocataires de ce minimum social au montant toujours très faible. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
Emmanuel Macron a annoncé un nouveau plan santé. Mais il s'agit surtout de mesures déjà dans les tuyaux. Et le président de la République a laissé de côté des questions essentielles. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
Le titre de séjour "métiers en tension" prévu dans la prochaine loi immigration va dans le bon sens. A condition que les restrictions ne soient pas trop fortes. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
A Briançon, l'aventure de la MJC-Centre social s'est terminée début janvier. Face à un acteur associatif jugé trop autonome, l'intercommunalité a repris la main. Une illustration des tensions entre collectivités publiques et associations.
Numéros de page :
pp.94-96