Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 13 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Le troisième volume du Journal de Philippe Muray traîne dans la boue certains de ses plus proches amis de l'époque. Jacques Henric fournit ici de nombreux exemples de la duplicité de Muray, et montre comment la haine et le ressentiment qui séduisent ses actuels thuriféraires sont aussi à l'origine de l'échec de sa carrière de romancier.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

Auteurs
Il est un roman qui par son titre, "Je reste roi de mes chagrins", semblerait conforter cette idée d'une maîtrise, d'une foi en une royauté du moi, alors qu'il met en déroute une telle construction idéologique, religieuse, philosophique, morale, voire politique.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

Auteurs
"L'Homme aux trois lettres" clôt le cycle des dix tomes de "Dernier royaume" de Pascal Quignard. Un grand livre où il est question d'une étrange activité à laquelle Quignard a consacré sa vie: la littérature. Manque l'image de sa conception et de sa naissance. Le mot est sans origine, affirme d'emblée Quignard. Qu'en est-il de sa chair? Et sa chair est-elle mortelle? Un "littérateur", un des premiers entre tous, mène l'enquête.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
Sont parus aux Belles Lettres les deux derniers tomes du Journal de Philippe Muray, "Ultima Necat", couvrant les années 1994-1997.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Un ouvrage de plus de mille pages, de plus de trois millions de signes, un titre lapidaire, "René Girard", son auteur, Benoît Chantre. À nos yeux, l'événement de la rentrée littéraire, car c'est bien de littérature qu'il est question dans ce monumental opus, à la fois biographie et essai.
Numéros de page :
pp.86-90

Article

Auteurs
Du 1er juillet au 19 novembre 2017, la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, propose une plongée dans l'oeuvre protéiforme d'Eduardo Arroyo, peintre, sculpteur et écrivain (commissaire : Olivier Kaeppelin). Par ailleurs, une partie de sa collection de photographies est exposée au museo Lazaro Galdiano, à Madrid, jusqu'au 27 août.
Numéros de page :
pp.38-42

Article

Auteurs
Alain Veinstein, c'est d'abord une voix, entendue pendant des années, chaque nuit, par des milliers d'auditeurs de France Culture. Combien d'écrivains ont parlé comme jamais de leurs livres, de leur vie, face à cet homme de radio qui les interviewait. Cette réserve, ce principe de délicatesse avec lesquels il conduisait ses entretiens avaient sans doute leur source dans le fait qu'Alain Veinstein était lui-même écrivain, auteur de plusieurs romans et l'un des meilleurs poètes de sa génération. Aujourd'hui, c'est sa passion première, la peinture, qui l'a repris.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
Depuis "l'Enfant éternel", tous les romans de Philippe Forest posent une question, et à lui en premier : qu'est-ce qui le contraint à en écrire les premiers mots ? Laquelle question en entraîne aussitôt quelques autres : quel sera le fin mot de l'histoire qu'il raconte ? Y en aura-t-il un ? Dévoilera-t-il le sens qu'il y a à être en vie, à rester en vie ?
Numéros de page :
pp.72-74

Article

Auteurs
L'amour... comme la beauté, notre beau (et parfois terrible) souci. Il y a ceux qui en parlent, d'autres qui le taisent. Céline, dans une lettre à l'une de ses maîtresses : "Vous m'aimez bien mais je vous fâche. Je ne parle pas assez d'amour. "Parlez-moi d'amour! ... " Je voudrais bien mais je ne peux pas." Et pourtant, amoureux, il le fut, Céline (rappelons-nous sa passion pour la dédicataire du "Voyage au bout de la nuit", la danseuse Elizabeth Craig).
Numéros de page :
pp.75-80

Article

Auteurs
C'est un fait, Richard Millet a été très peu présent dans les pages littéraires d' "artpress". Une des raisons : nous ne recevions pas ses oeuvres. Sans doute devait-il penser qu'il était inutile de faire envoyer des services de presse à une revue connue pour ses positions favorables aux avant-gardes artistiques et littéraires (liens anciens avec "Tel Quel"). Il est vrai que la perception que nous avions de lui était celle d'un romancier traditionnel, disons pour aller vite d'un écrivain anti-moderne.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
"Eux souffraient, je le voyais, mais moi je ne souffrais pas : j'étais la souffrance. Vivre à l'intérieur de la souffrance, entièrement, ne plus être déterminé que par elle, ce n'est pas souffrir; c'est autre chose, une modification complète de l'être." "Le monde est une souffrance déployée. A son origine il y a un noeud de souffrance. Toute existence est une expansion et un écrasement. Toutes les choses souffrent, jusqu'à ce qu'elles soient[ ... ]. La première démarche poétique consiste à remonter à l'origine.
Numéros de page :
pp.76-79

Article

Auteurs
Pourquoi, ayant terminé la lecture du dernier livre de François Jullien, "L'Inouï", ai-je eu en tête les lignes du Zarathoustra de Nietzsche où sont évoquées "les pensées qui viennent comme portées sur des pattes de colombes..." ? N'est-ce pas, en premier, l'image que j'ai du corps de François Jullien ? Interview par Jacques Henric.
Numéros de page :
pp.102-103

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
Réputé inactuel et décadent, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) connaît une étonnante vogue. Une exposition est consacrée à son oeuvre de critique d'art, au musée d'Orsay (du 26 novembre 2019 au 1er mars 2020) puis au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (du 13 avril au 19 juillet 2020).Tandis que L'Herne réédite le "Cahier Huysmans", la Pléiade publie ses "Romans et nouvelles", que nous espérons bientôt suivis d'autres volumes. À cette occasion, Jacques Henric interroge Pierre Jourde, maître d'oeuvre de cette édition avec André Guyaux.
Numéros de page :
pp.86-89