Filtrer
Nous avons trouvé 41 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 22 février 2024
Créée en Allemagne en 1997 et spécialisée dans les produits d'Europe de l'Est, l'enseigne de supermarchés Mix Markt (353 magasins) vient d'ouvrir sa troisième unité française dans la métropole lilloise. D'autres devraient suivre. Détails. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2574 - octobre 2019
Thomas Pocher, le premier adhérent de l'enseigne de grande distribution française E. Leclerc à avoir ouvert un drive piéton, a repensé en 2019 ses entrepôts de préparation de commandes pour rationaliser l'activité de ses neuf points de retrait dans l'agglomération de Lille. Il développe aussi une activité de plats traiteur, pour ses magasins et pour d'autres clients. Rencontre. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2581 - novembre 2019
L'enseigne alimentaire française O'Tera, spécialiste des circuits courts, a annoncé en novembre 2019 la fermeture de trois de ses magasins, à Brétigny-sur-Orge, Coignières et Saint-Maximin. Mauvais emplacements, absence de promotions et déficit d'adhésion au concept sont les principales raisons de cette décision. Mais les quatre magasins historiques du réseau de produits frais en circuits courts, dans le Nord, continuent eux de progresser. Détails. Données chiffrées sur l'évolution du CA et du parc de magasins de O'Tera enter 2017 et 2019.
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2557 - mai 2019
L'enseigne nordiste de produits culturels Le Furet du Nord a inauguré en avril 2019, dans le centre-ville de Douai, sa plus belle librairie, dans une ancienne quincaillerie art nouveau, sur plus de 900 m2 et trois étages. Après un an de travaux et 2,2 millions d'euros d'investissement, l'enseigne au CA de 150 M EUR espère participer à la revitalisation du centre-ville. Détails. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2619 - septembre 2020
Le groupe de grande distribution français Auchan Retail a ouvert en septembre 2020 trois drives piéton à Lille, portant à cinq son parc au sein de la capitale nordiste. De quoi concurrencer l'enseigne E. Leclerc Relais, très dynamique au sein de la ville. Détails. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2623 - octobre 2020
En 2019, la France comptait 836 centres commerciaux, pour un CA de 129 milliards d'euros. Le secteur de l'immobilier commercial emploie 525 000 personnes, soit 26% du total des emplois du commerce de détail. Vrai vivier de l'économie, aux facettes interprofessionnelles, intergénérationnels et intercommunautaires multiples, les centres commerciaux offrent des opportunités d'embauche et d'ascension professionnelle importantes, avec une création annuelle moyenne de 15 000 emplois. Tour d'horizon de divers postes et fonctions du secteur. Sommaire.
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2626 - novembre 2020
Sport, culture, actions caritatives, projets socioprofessionnels ou auprès des élus : les implications des patrons d'enseignes indépendantes sont nombreuses dans l'écosystème locales et indispensables à son développement. Témoignages de quatre distributeurs-entrepreneurs engagés. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2752
Date parution pério
2023-06-15
Obligations légales et nécessité de verdir leur empreinte carbone accélèrent la conversion électrique des flottes de véhicules des entreprises. Pour celles qui ne sont pas encore engagées, le moment est venu de franchir le pas. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Cadoux, Marie null
Bulletin : LSA 2752
Date parution pério
2023-06-15
Avec 2 300 magasins, 13 millions de mètres carrés de surfaces de vente cumulées et encore un peu plus de 35% des ventes alimentaires en France, l'hypermarché semble avoir de quoi voir venir. Mais il n'ouvre plus qu'ne poignée d'unités par an. C'est donc essentiellement en améliorant l'existant, en agrandissant ce qui peut l'être - sans excès néanmoins, car les très, très, grandes surfaces sont clairement derrière nous - et en trouvant de nouveaux débouchés que le format gagnera son salut. Sommaire. Nouvelles voies de croissance. Carrefour (Carcassonne) : un franchisé à la relance.
Détails
Numéros de page :
pp.38-43
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 27 avril 2023
Date parution pério
2023-04-27
Réduction de la consommation énergétique des bâtiments, adoption de nouveaux fluides frigorigènes rejetant moins de gaz à effet de serre, mais plus inflammables ou toxiques : les contraintes se multiplient dans la filière du chauffage, de la ventilation et de la climatisation de l’air. Détails. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 20 avril 2023
Date parution pério
2023-04-20
Les e-commerçants alimentaires sollicitent les contenus de recettes de Jow, Miam, Innit ou FlyMenu pour aider leurs clients à cuisiner eux-mêmes et à manger plus équilibré tout en gonflant leur panier. Selon deux approches résolument différentes, mais complémentaires, où les qualités nutritionnelles sont de plus en plus mises en avant. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.36-38
Article
Auteurs
Bray, Florence null
Bulletin : LSA 13 avril 2023
Date parution pério
2023-04-13
Flambée des coûts, difficultés d’approvisionnement, nouvelles exigences réglementaires : le secteur de l’emballage, qu’il s’agisse de verre, de plastique ou encore de papier et de carton, doit faire face, ces derniers mois, à de multiples pressions, économiques, juridiques mais aussi environnementales. Mobilisés depuis longtemps autour de ce sujet, les acteurs accentuent les initiatives pour faire face à cet enjeu… loin des idées reçues.
Détails
Numéros de page :
pp.48-52, 54, 56, 58, 60, 62
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 02 novembre 2023
Date parution pério
2023-11-02
La création et le durcissement des ZFE-m d'ici à 2025, les objectifs de la loi Energie-Climat et l'engagement d'entreprises pour réduire leur empreinte carbone jouent, enfin, en faveur du fret fluvial. Quelques données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.28, 30
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 28 mars 2024
Date parution pério
2024-03-28
Alors que le parc de bornes de recharge électrique ne cesse de se développer, une directive européenne pourrait imposer aux distributeurs de leur réserver 10 à 20 % de leurs capacités de stationnement. Une mesure qu'ils jugent contre-productive. Détails. Quelques données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.20, 22
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 28 mars 2024
Date parution pério
2024-03-28
Alors que les ventes baissent en volume, même chez les trois majors, les brasseries indépendantes menées par Goudale, 3 Monts et French Fabulous Brasseurs surperforment avec leurs bières typées et compétitives en prix, dont le rayonnement est désormais national. Détails. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.30-32, 34, 36, 38
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2757
Date parution pério
2023-07-13
Adoption systématique de la led et gestion automatisée des équipements d'éclairage permettent d'importantes économies d'énergie, en accord avec la réglementation. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 12 octobre 2023
Date parution pério
2023-10-12
La directive européenne DSP2 a ouvert à la concurrence de tous les opérateurs le marché des moyens de paiement, mettant fin au monopole bancaire. De nouvelles solutions, répondant aux réglementations de sécurité, se multiplient, auxquelles s'adjoignent des services (data, fidélité... ) à forte valeur ajoutée pour les retailers. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 23 novembre 2023
Date parution pério
2023-11-23
Ouvert à Lille le 23 octobre, Qomod regroupe cinq lockers automatisés de retrait de commandes d'enseignes alimentaires et non alimentaires, de grands retailers mais aussi de commerçants et producteurs locaux. Huit implantations sont en cours à Paris et Lille. Quelques données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 21 septembre 2023
Date parution pério
2023-09-21
Ninkasi, Mira, Brique House... À la fois lieux de brassage, de restauration et d'événements, ces établissements se construisent une identité forte tout en fédérant une communauté. Des atouts qu'ils valorisent avec succès en grande distribution. Fait partie d'un cahier spécial "Boissons". Données chiffrées.
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 14 septembre 2023
Date parution pério
2023-09-14
Pratiques, sains et gourmands, les produits de fraîche découpe ont vu leurs ventes doubler depuis 2017. Achats d'impulsion et très saisonniers, ces fruits et légumes frais précoupés et prêts à consommer nécessitent beaucoup de main-d'œuvre intégrée ou .., sous-traitée et manquent encore de visibilité en rayon. Sommaire. La fraîche découpe recherche la meilleure place. Des nouveautés pratiques à croquer. Intégrer ou sous-traiter : les enjeux de la fraîche découpe. Données chiffrées. Document de fond.
Détails
Numéros de page :
pp.40-44, 46, 48-49
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 07 mars 2024
Date parution pério
2024-03-07
Depuis l'entrée en vigueur du volet dédié de la loi Agec, le 1er août 2023, les commerçants ne sont plus obligés d'imprimer les tickets de caisse. L'inflation durable limite, pour l'instant, son impact. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 07 mars 2024
Date parution pério
2024-03-07
La multiplication des réseaux sociaux et leur influence bouleversent les relations entre tes enseignes et leurs clients. Le« social media» fonctionne sans filtre, en continu, pour le meilleur et... pour le pire. Mais de bonnes pratiques aident à prévenir et à contenir ce phénomène de bouche-à-oreille négatif sur le Net. Quelques données chiffrées. Graphiques.
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 06 juin 2024
Date parution pério
2024-06-06
Entrée en vigueur d'Egalim 3, inflation durable, assortiment en baisse, générosité contrainte des industriels qui les financent... Les promotions sont bousculées et en repli, mais difficile pour autant de faire l'impasse dessus. Données chiffrées. Graphiques.
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2673
Les caves à bière se répandent dans un nombre croissant de points de vente en France, portées par la progression du marché de la bière, +36,8 % à 4,4 milliards entre 2016 et 2020 selon Iri. Les caves à bière permettent notamment de valoriser les bières craft (artisanales) et de dégustation (de spécialité et d'abbaye), les deux segments les plus porteurs, en multipliant le nombre de références disponibles et en proposant des innovations plus fréquemment. La cave à bières facilite également l'organisation d'animations spécifiques, comme des foires. Détails. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2683
En France, des industriels et distributeurs engagent diverses initiatives pour réduire les emballages. Ces derniers représentent un gisement de 5,3 millions de tonnes produit en France, dont 92% occupés par le verre, le plastique et le papier-carton. Parmi les initiatives : la vente en mode vrac, la refonte et l'écoconception des emballages, le retour de la consigne, la réduction des contenants et les nouveaux matériaux, une réflexion sur l'amont logistique. Des exemples de stratégies. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.28-30, 32-33
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2677
L'hypermarché Auchan de Grande-Synthe (Nord) a été l'un des pionniers du recyclage des emballages carton, en le mettant en place dès 1987. En 2013, il décide d'investir dans une presse à carton qui lui permet de stocker davantage de matière. Lorsque les containers sont pleins, le magasin fait appel à un prestataire spécialisé dans le recyclage qui enlève les balles de carton et les revend à un papetier local. En 2020, 990 tonnes de carton ont ainsi pu être recyclées. En parallèle, les équipes sont sensibilisées et formées au recyclage des déchets d'emballages.
Détails
Numéros de page :
pp.40, 42
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2695
Poussés par la réglementation, les acteurs de l'emballage et les industriels innovent pour trouver des emballages plus respectueux de l'environnement, et tout particulièrement limiter l'emploi du plastique. Ils misent sur des matériaux d'origine naturelle ou biorecyclables. En attendant que les moyens de production satisfassent la demande, et en raison de l'augmentation prévisible des prix de revient, les filières de collecte, et surtout des plastiques, devront également être développées. Explications et détails, sous la forme d'un dossier. Sommaire.
Détails
Numéros de page :
pp.38, 40, 42, 44, 46, 48
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2696
L'enseigne de circuit court O'Tera, habituellement implantée en périphérie des villes, a ouvert deux nouveaux magasins fin 2021 et début 2022 : le premier en centre-ville à Lille et le second en centre-urbain à Epargny. Elle possède désormais 8 magasins et affiche le souhait de miser sur la proximité. Son objectif est de doubler son parc dans les deux ans. Cette nouvelle stratégie d'implantation de l'enseigne est menée par Loïs-Liotard, nouveau président exécutif d'O'Tera suite à un changement de gouvernance. Des détails.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 2698
Le marché français des conserves de poisson accuse une baisse de 11,4% à 1,18 milliard d'euros, et de 10,8% en volume, en cumul annuel mobile à février 2022 (source : Iri). L'embellie du premier confinement aura été de courte durée. Les conservateurs misent sur l'innovation pour inverser la tendance et continuer de valoriser des produits sains, pratiques et bon marché. Explications avec des exemples. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Delvallée, Julie null
Bulletin : LSA 2667
Représentant seulement 1% des dépenses médias de la distribution alimentaire, les magasins alimentaires sont le parent pauvre de la communication des groupes de distribution. Le prospectus occupe encore le plus gros des budgets, mais le digital pourrait progresser. La communication sur le lieu de vente, quant à elle, met en avant les promos, l'offre produit et les engagements généraux des enseignes. Les magasins de proximité soutiennent aussi des actions locales dans plusieurs domaines (clubs de sport, associations, etc.), sans en faire la publicité. Décryptage des bonnes pratiques. Sommaire.
Détails
Numéros de page :
pp.79-82, 84, 86, 88, 90-92, 94, 96