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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2623 - octobre 2020
Stef, leader européen du transport et de la logistique avec ses plus de 19 000 collaborateurs et ses 240 sites dans 7 pays d'Europe, a connu une baisse significative de son résultat opérationnel (perte de deux tiers à fin juin 2020 par rapport à l'année précédente) avec la première vague du Covid-19. Cependant, le groupe français a misé sur la protection de ses collaborateurs (8 millions d'euros de prime distribués en France). Entre autres enseignements de cette crise, une réelle coopération de tous les maillons de la chaîne alimentaire pour la rendre plus efficiente.
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Numéros de page :
pp.22-23
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2623 - octobre 2020
La vente directe est adoptée par un nombre croissant d'entreprises agroalimentaires françaises, déjà 39% d'entre elles l'a mise en place. En pleine crise sanitaire du Covid-19, les industriels adaptent leur stratégie de vente aux nouveaux enjeux des circuits de distribution, s'appuyant sur le marketing et la logistique, pour parer à la crise économique. Données chiffrées.
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2679
Du 22 au 24 novembre 2021, l'enseigne française de grande surface E.Leclerc a organisé la première édition du Forum omnicanal dans son siège social d'Ivry. Plus de 60 exposants y ont reçu quelque 4 000 personnes de l'enseigne (adhérents et collaborateurs en magasin) venus découvrir des outils et des solutions, alors que l'enseigne souhaite accélérer dans l'e-commerce. Michel-Edouard Leclerc rappelle ainsi que la stratégie de son enseigne n'a jamais été axée sur l'hyper mais sur la promesse commerciale de faire bénéficier à ses consommateurs de conditions tarifaires accessibles.
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2693
Les négociations commerciales, achevées le 1er mars 2022, vont reprendre en raison de la hausse des prix des matières premières agricoles et de l'énergie liée à la guerre en Ukraine. Le gouvernement français a en effet incité les transformateurs et distributeurs à reprendre les discussions pour tenir compte de ces hausses de prix, tout en faisant appel à la responsabilité de tous. Explications. Pas de chiffres.
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Numéros de page :
pp.14-15
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2693
Avec un CA 2021 ayant dépassé les 45 milliards d'euros en 2021 (+7,2%), ventes de carburant comprises, Didier Duhaupand peut se réjouir des performances de son groupe Les Mousquetaires. Elles lui permettent de se positionner parmi les trois premiers groupes d'indépendants, aux côtés de E.Leclerc et de Système U.
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Numéros de page :
pp.6-10
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2674
La troisième édition de LSA Live, réunissant les professionnels de la consommation, s'est tenue du 19 au 21 octobre 2021. A cette occasion, 60 intervenants ont échangé sur la transformation du retail et de la consommation au lendemain de la crise sanitaire : digital, développement durable, management, concepts de magasin, etc. Les grandes thématiques : le retail à l'ère post-covid ; adapter son modèle au plus vite ; être attractif grâce à la RSE.
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Numéros de page :
pp.8-16
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2659
Il y a un an, en juillet 2020, Rami Baitiéh arrivait à la tête de Carrefour France en vue de relancer l'activité de la filiale du géant français de la grande distribution Carrefour, qui était alors distancé, en termes de dynamique, par ses concurrents E. Leclerc et Intermarché, entre autres. Au-delà de l'effet pandémie, nombre d'indicateurs de Carrefour France sont passés au vert depuis. Même les hypermarchés, en difficulté depuis longtemps, se sont redressés. Les prochaines offensives vont se mener notamment sur le drive et le bio. Entretien.
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2667
Les 50 premiers producteurs de biens de grande consommation dans le monde ont bien résisté à la pandémie en 2020, selon les enseignements de la 19ème édition du classement d'OC&C. Ils ont enregistré une croissance de 1,1% et une marge opérationnelle de 18,4%. Tous les secteurs n'évoluent pas de la même façon toutefois. Par exemple, les bières chutent, tandis que les produits alimentaires classiques et les boissons ont progressé. Les grandes marques connaissent un retour en force. Des détails. Données chiffrées : CA des PGC de 50 géants du secteur de 1 173 milliards de dollars.
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Numéros de page :
pp.28-29
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2666
La loi Climat et résilience, comptant près de 300 articles, a été promulguée et publiée au Journal officiel le 24 août 2021. Affichage de l'impact environnemental des biens et services, publicité sur les produits à impact excessif sur le climat, vente de produits sans emballage primaire (dont le vrac), obligation des pièces détachées.... Tour d'horizon de ses dispositions et des changements pour les acteurs de la consommation avec Perifem (représentant des enseignes de la grande distribution, du commerce spécialisé et des centres commerciaux). Peu de chiffres. Données juridiques.
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Numéros de page :
pp.6-10
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2666
En septembre 2021, les deux groupes de grandes surfaces Intermarché et Casino ont dévoilé les structures et l'organisation de leur partenariat stratégique, annoncé pour 5 ans en avril 2021. Le nouveau partenariat s'annonce très différent du précédent conclu de 2014 à 2018 pour leur centrale Incaa.
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Numéros de page :
pp.16-18
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2652
Installé en France depuis 2017, avec un seul magasin dont le chiffre d'affaires équivaut à celui d'un gros hypermarché, l'enseigne américaine Costco, spécialisée dans le commerce de gros alimentaire, monte en puissance et prépare sa deuxième ouverture, en juin 2021 à Villebon-sur-Yvett (Essonne). Dans une interview, Gary Swindelles, président de Costco France ,se confie sur ses projets, et sur l'adaptation permanente de l'assortiment aux exigences des clients. Détails. Données chiffrées : évolution du CA de Costco France entre 2017 et 2021 (estimations)
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2687
Depuis 2021, Thierry Cotillard (ancien numéro d'Intermarché et toujours adhérent de l'enseigne) préside PERIFEM, la fédération technique du commerce et de la distribution. Il vise à créer une dynamique collective dans la filière et à peser sur les textes et le débat public. Parmi les sujets, celui du coût financier des nouvelles obligations environnementales est de taille. Les distributeurs vont devoir investir 3,5 milliards d'euros pour se conformer aux nouvelles règles. Le risque est une hausse de 0,6% de l'inflation par an jusqu'à 2030.
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Numéros de page :
pp.18-19
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2690
Date parution pério
2022-03-10
Le groupe français de grande distribution Les Mousquetaire réalise une opération d'envergure sur le marché Belge en 2022 pour son enseigne Intermarché en rachetant les actions de la SA Mestdagh (CA de 694 millions d'euros), jusqu'alors franchisée Carrefour. Avec 87 supermarchés pour Mestdagh et 78 magasins Intermarché Belgique, le nouvel ensemble aura "une couverture idéale de son territoire" selon le communiqué publié à l'occasion de ce rachat. Ce rapprochement donnera de nouvelles opportunités aux supermarchés de l'entreprise Belge.
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Numéros de page :
pp.24-25
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2690
Date parution pério
2022-03-10
L'article 23 de la loi Climat et Résilience fixe l'objectif pour les commerces de vente au détail de plus de 400 m2 de consacrer au moins 20% de leur surface des produits de grande consommation (PGC) à la présentation de produits sans emballages primaires, y compris présentés en vrac. Des chantiers se mettent en place pour préparer ce changement, du côté de la fédération technique du commerce et de la DGCCRF, sous la forme de consultations et d'expérimentations. En parallèle, l'offre de meubles en vrac se développe dans l'offre des fabricants (HMY, Wanzl, Jean Bouteille, Bulk and Co, Digi).
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2689
Système U termine l'année 2021 avec un bilan meilleur que prévu, grâce à une hausse de son CA de 2% à 23 milliards d'euros hors essence, et en particulier le milliard d'euros franchi pour son cybermarché et service drive et livraison Courses U. Sa croissance provient de l'amélioration du travail des magasins existants et de l'ouverture de nouveaux sites pour le drive. 2022 devrait être une bonne année. A terme, l'entreprise vise un doublement de son CA à 2 milliards d'euros en investissant fortement.
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2648
Casino et Intermarché, deux géants sur le marché français de la grande distribution, annoncent leur partenariat en avril 2021 dans le cadre de l'achat de produits de grandes marques et du digital.
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Numéros de page :
pp.14-16
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2653
Les deux dirigeants au sein du groupements de grande distribution Les Mousquetaires, Jean-Baptiste Saria (président d'Agromousquetaires) et Vincent Bronsard (président des enseignes Intermarché et Netto) se disent sereins pour l'année 2021, malgré un exercice 2020 périlleux. Leur objectif ? Continuer à gagner des parts de marché. Pour cela, ils misent sur le développement d'une offre responsable, en abaissant les coûts de distribution et en optimisant la satisfaction client. Autre axe prioritaire : le digital. Entretien croisé.
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2658
Aldi veut passer à l'échelle supérieure en France. Le discounter d'origine allemande, qui a racheté 550 magasins Leader Price en 2020, compte désormais plus de 1000 points de vente en France, pour un CA de 5 milliards d'euros (selon "LSA") et une part de marché de 2,7 %. Prochaines étapes pour le groupe : 4 % de parts de marché dès 2022 et 1900 points de vente sur le long terme. Aldi s'appuie sur son concept de base, à savoir le discount, pour proposer des produits au meilleur prix.
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Numéros de page :
pp.10-12, 14
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2682
Succédant à Richard Girardot, Jean-Philippe André a été élu président de l'association nationale des industries alimentaires (Ania) en 2021. Il entend appliquer à l'organisation le principe de la subsidiarité en intervenant uniquement "quand la plus-value de l'Ania est significative par rapport à tout ce que les fédérations et syndicats de métiers peuvent faire".
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Numéros de page :
pp.22-23
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2682
La digitalisation des prospectus et des catalogues publicitaires est engagée, en France, en 2022, selon une étude LSA pour Bonial menée auprès de 204 décideurs du retail. Trois principales approches cohabitent : 20% des sondés veulent arrêter la diffusion des prospectus et catalogues publicitaires en boîtes aux lettres ; 56% veulent faire basculer progressivement leurs budgets vers le digital ; 19% veulent maintenir leurs budgets actuels dédiés au papier. Les objectifs de la digitalisation sont liés à la réduction des coûts de l'impression et à l'image.
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2673
A l'heure des nouvelles tendances de consommation alimentaire, les grandes surfaces comptent sur les PME pour proposer des produits innovants. Souvent impliquées dans une démarche territoriale et plus à même d'adopter un caractère agile, elles constituent des partenaires de choix pour les distributeurs. Les TPE bénéficient d'une image similaire et sont également encouragées à explorer de nouvelles pistes.
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Numéros de page :
pp.58-62, 64-66, 68
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2668
L'expérience client évolue en France, avec une importance grandissante de l'omnicanalité, selon les enseignements de la 4ème édition de l'étude LSA/HiPay. Le recours à des services de ce type progresse. Les distributeurs interrogés placent aussi l'omnicanalité comme une priorité. Autre point important : le paiement qui, souvent délaissé, va aussi participer à l'enchantement de l'expérience client. Des précisions.
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Numéros de page :
pp.70-71
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2669
Le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, Jacques Creyssel, plaide pour une relance du commerce par l'investissement. Avec l'aide de l'État.
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2670
Alors que 84% des Français souhaiteraient qu'un produit sur deux proposés en grande distribution soit fabriqué par une PME française, l'enseigne Système U s'est doté d'un site dédié pour favoriser la relation commerciale avec les petits fournisseurs, en 2021. Le site vise à mettre en relation les PME et TPE avec les bons interlocuteurs commerciaux. Il prévoit aussi de mettre à disposition des indicateurs de performance pour permettre aux fournisseurs de mieux piloter leur activité commerciale.
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Numéros de page :
pp.20-21
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2628 - novembre 2020
Pour répondre à la crise sanitaire liée au Covid-19, les entreprises ont dû s'adapter, notamment dans les processus de décision, la relation-client et les comportements des consommateurs. L'étude réalisée par LSA avec SAS "Le retail dans le monde d'après" présente ces stratégies. Données chiffrées.
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Numéros de page :
pp.24-25
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Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2606 - juin 2020
Durant la période du confinement, au printemps 2020, les enseignes Intermarché et Netto ont enregistré 850 millions d'euros de CA additionnel. Une activité record, due à leur maillage territorial efficace et aux limites de déplacement, qui ont poussé les consommateurs à se ravitailler au plus près de chez eux. Le drive a également cartonné avec une croissance de 175 %. Pour Intermarché et Netto, ce succès confirme le bien-fondé de leur stratégie mêlant un réseau déployé sur l'ensemble du territoire et une logistique intégrée et modernisée.
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Numéros de page :
pp.6-10, 12
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2607 - juin 2020
L'association française La Note Globale, anciennement Ferme France, note les performances sociétales des produits selon 6 enjeux : le bien-être animal, l'environnement, nutrition et santé humaine, origine, équité et contribution à l'Economie françaises, traçabilité et transparence et responsabilité sociale des entreprises. Son objectif est à la fois de valoriser les bonnes pratiques de production et de rassurer les consommateurs. Sommaire : Maximilien Rouer, cofondateur, porte-parole et directeur du développement de La Note globale : "Le progrès sociétal est un champ de coopération".
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2587 - janvier 2020
Le président de l'Association nationale des industries agroalimentaires, Richard Girardot, estime que les négociations commerciales 2020, encadrées par la loi Egalim, ne sont pas satisfaisantes puisqu'elles ont abouti à une déflation de 0,5 %. Il déplore le détournement de la hausse du seuil de revente à perte. Il défend l'encadrement des promotions mais pense qu'il faudrait reconsidérer la question des promotions des produits festifs. Quelques données chiffrées.
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2591 - février 2020
L'enseigne de grande surface Carrefour s'est fixé l'objectif de baisser de 15% l'assortiment global avant fin 2020 et a donc entamé un vaste chantier autour de ses marques. A la clé : une nouvelle segmentation autour de ses MDD (dans l'alimentaire, la cosmétique et les produits d'entretien) basée sur les besoins des consommateurs. De la sorte, Carrefour vise à fluidifier le parcours d'achat et à atteindre 33% de part de marché en 2022. Des détails. Un tableau présentant les marques "filles" en coeur de gamme.
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Numéros de page :
pp.14-15
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Puget, Yves null
Bulletin : LSA 2591 - février 2020
A l'occasion de sa 5ème édition en 2020, le jury des prix Essec du commerce responsable a attribué son Grand Prix à l'enseigne française de grande surface Système U. La politique de l'enseigne est alimentée par deux chantiers d'innovation promouvant l'alimentation saine et durable et la réduction de l'empreinte plastique. Zoom sur le Palmarès. Prix réduction de l'impact environnemental : CDiscount. prix projet collaboratif du commerce et de ses partenaires : E.Leclerc. Prix engagement solidaire et sociétal : Metro Cash & Carry.
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Numéros de page :
pp.28-29