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Nous avons trouvé 23 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

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Utilisation d'un ordinateur portable, accès aux mails sur son smartphone, télétravail... Autant d'usages qui brouillent La frontière entre vies professionnelle et personnelle. Si le "droit à La déconnexion" est effectif dans le privé, des collectivités ont mis en place des garde-fous.
Numéros de page :
pp.22-24

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Le système de délégation permet à une collectivité de transférer le risque financier et technique d'une infrastructure ou d'un service public vers un acteur privé ou une association. Mais les relations entre public et privé ne sont jamais simples et il n'est pas rare que des dérives fassent parler d'elles et coûtent de l'argent à la collectivité. Il est primordial que la collectivité garde le contrôle sur ce qu'elle cède et ait un accès direct aux informations et manières de faire de l'acteur privé.
Numéros de page :
pp.28-34

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Lourdement impacté par le coronavirus, le transport aérien retrouve lentement son activité depuis mai 2020, notamment dans les plus grands aéroports du pays. Mais les aéroports régionaux peinent, encore plus que les autres, à se relever. Les projets d'investissements ou d'extension ont tous été gelés et la transformation de la société post-crise, sur le plan environnemental notamment, questionne la pertinence de ces infrastructures. Si le monde venait à changer, le transport aérien en serait probablement réduit, et les aéroports régionaux pourraient être parmi les premiers à en payer le prix.
Numéros de page :
pp.10-11

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Les entreprises publiques locales (EPL) sont des sociétés privées, mais dont les collectivités sont les actionnaires majoritaires. Ce système est largement utilisé sur de nombreux territoires et dans de nombreux secteurs, depuis le périscolaire jusqu'à la gestion des piscines. Mais il a failli disparaître suite à une décision du Conseil d'Etat fin 2018, finalement contrée par une loi adoptée par les parlementaires six mois plus tard. La Cour des comptes reproche aux EPL de représenter de trop grands risques financiers et d'être mal contrôlées par les collectivités.
Numéros de page :
pp.32-38

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La majorité des 43 télévisions locales françaises fonctionnent grâce au financement public (actionnariat, subventions, partenariats). Elles remplissent une missions publique en rendant compte de l'actualité des acteurs locaux, un terrain non couvert par les médias audiovisuels. Cependant, dans un contexte de contrainte budgétaire, les télévisions locales ont du s'adapter et investir. De grands groupe comme BFM ou France Télévisions les soutiennent. Détails. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.48-50

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A cause du réchauffement climatique, des gaspillages dans le réseau ou encore d'une irrigation excessive, les réserves pourtant abondantes s'amenuisent. Mais il existe des pistes pour les préserver et les renouveler. Sommaire. Va-t-on manquer d'eau en France ? Comment la nature purifie l'eau.
Numéros de page :
pp.70-75

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Date parution pério
2023-11-27
Des innovations de gestion du trafic routier sur les voies nationales, métropolitaines et départementales sont testées à Rennes et à Nantes afin de fluidifier la circulation. Les habitants sont incités à privilégier les transports en commun et le covoiturage pour leurs trajets entre les communes périurbaines et la ville-centre. Des schémas directeurs d'agglomération de gestion du trafic pilotés par la direction interdépartementale des routes de l'Ouest sont mis en oeivre avec les collectivités.
Numéros de page :
pp.42-43

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Date parution pério
2023-12-01
En décrochant, en 2006, les concessions de 4 443 kilomètres d'autoroutes, Vinci a trouvé sa poule aux oeufs d'or : au bout de treize ans, le groupe avait déjà amassé 13,8 milliards d'euros de dividendes, soit plus que le coût d'acquisition des parts. L'opération n'a pas été aussi avantageuse pour les automobilistes, qui ont vu les tarifs des péages augmenter. Des voix réclament désormais un impôt sur les « superprofits » autoroutiers. Mais le groupe de BTP a déjà trouvé une nouvelle manne dans les aéroports.
Numéros de page :
pp.86-107

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Date parution pério
2022-10-24
Devant la hausse de la précarité chez les jeunes, Job à Rennes propose des missions salariées, afin de leur faire découvrir les services de la collectivité et la vie active. Le dispositif s'adresse aux habitants de la ville de Rennes âgés de 18 à 25 ans, tous quartiers confondus. Il permet aux services de la collectivité d'avoir un coup de main ponctuel. La ville propose des missions courtes au sein des services de la collectivité ou des associations rennaises. Ces missions sont créées spécialement pour Job à Rennes.
Numéros de page :
pp.48-49

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Date parution pério
2022-10-24
D'un côté, un appel à la sobriété, relayé par le président d'Aéroports de Paris lui-même. De l'autre, des élus locaux qui tiennent coûte que coûte à leur plateforme. Les aéroports régionaux sont dans le viseur de certains élus écologistes et de collectifs citoyens. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.8-10

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Date parution pério
2022-11-28
Pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux, la vulnérabilité des habitants du département d'Ille-et-Vilaine face à la dématérialisation doit être évaluée. Le "portrait territorialisé de la relation e-administrative" est un outil d'aide à la décision. Il permet d'adapter les politiques publiques aux besoins réels de la population. Le laboratoire d'innovation numérique Ti Lab travaille sur le recensement des lieux de médiation et sur la construction d'un indice de vulnérabilité.
Numéros de page :
pp.46-47

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Date parution pério
2022-11-21
L'utilisation d'un système d'archivage électronique, SAE, assure la pérennité des archives électroniques. Il contrôle l'authenticité des documents. Tous les services doivent trier leurs documents et verser ceux à archiver dans un SAE. La simple sauvegarde des documents sur les serveurs de la collectivité ne suffit pas. Le service d'archives travaille avec le service informatique et les directions métier. Des protocoles sont mis en oeuvre pour trier les documents au fil de l'eau.
Numéros de page :
pp.54-56

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Date parution pério
2023-01-23
Les coûts des trains express régionaux (TER) font l'objet d'une bataille rangée entre les régions, la SNCF et l'Etat. Les premières demandent des justificatifs sur les surcoûts annoncés par la SNCF et alertent : c'est tout le financement du ferroviaire qu'il faut revoir.
Numéros de page :
pp.6-8

Article

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Pour maintenir et valoriser une agriculture locale, viable économiquement et respectueuse de l'environnement, Plessé (Loire-Atlantique) conduit sa propre politique en la matière. Objectifs : aider les agriculteurs à transmettre leur exploitation, offrir des débouchés aux producteurs locaux et proposer des repas 100% bios dans les cantines. Création d'un outil de portage, foncier communal, d'une régie alimentaire, d'une épicerie bio et de produits locaux... Les projets ne manquent pas. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.46-47

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Les laboratoires publics participent au maillage territorial pour prévenir des crises sanitaires. Récemment, ils ont démontré leur utilité face à la pandémie de Covid-19. Ces services ont diversifié leurs activités dans le domaine de l'environnement et des analyses spécifiques aux productions alimentaires locales. Depuis 2008, des missions qui leur étaient historiquement dévolues sont ouvertes à la concurrence. Ils ont dont besoin du soutien des pouvoirs publics. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Mauvaise conjoncture ou effet d'aubaine : les prix flambent dans tous les secteurs. Un casse-tête pour les acheteurs publics, tiraillés entre la continuité du service, le soutien aux entreprises et l'obligation de contrôle. Données chiffrées. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.6-8

Article

Auteurs
Les "hubs territoriaux" fédèrent les acteurs de l'inclusion numérique pour répondre aux difficultés des usagers face à la dématérialisation. Mais leurs financements ne sont pas garantis et la faisabilité de leur mission nécessite d'assurer la pérennité des conseillers numériques.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Contrairement au microcrédit, la microépargne est peu connue en France. Pourtant, elle permet de faire face à des dépenses imprévues, de financer un projet... Elle s'adresse à des personnes modestes répondant aux conditions fixées par les centres communaux d'action sociale (CCAS) partenaires du dispositif, dont celui de Rennes. L'ouverture d'un compte au Crédit municipal de Nantes, indispensable, doit être portée par un travailleur social du CCAS. L'épargnant est ensuite libre dans ses versements.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Les risques d'incendie sont forts dans les centres anciens, classés en secteur sauvegardé, composés d'immeubles dégradés, mal ventilés et peu accessibles. Avec les pompiers et l'architecte des Bâtiments de France, la ville doit envisager des dispositifs de sécurité à mettre en oeuvre lors d'un projet de réhabilitation. Le Sdis (service départemental d'incendie et de secours) formule des objectifs à atteindre en termes de sécurité incendie, auxquels est lié le montant des subventions publiques allouées pour le projet de réhabilitation.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-13
Si 95% des autorités organisatrices de La distribution d'électricité ont signé le nouveau modèle de contrat avec Enedis, négocié nationalement en 2017, une minorité de syndicats s'y oppose encore. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

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Date parution pério
2024-02-26
Confrontée à la concurrence sur les lignes à grande vitesse les plus rentables, notamment la liaison Paris-Lyon, la SNCF réfléchirait à réduire la voilure sur certaines dessertes TGV moins intéressantes financièrement. A moins que les collectivités n'acceptent de mettre la main à la poche, hypothèse qu'elles écartent actuellement. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

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Date parution pério
2020-06-01
A chaque passage au péage, l'automobiliste serre les dents : il sait qu'il est le pion d'un jeu de dupes où toute le monde est perdant, hormis les sociétés autoroutières. Payé par l'impôt pendant des décennies, le ruban alimente aujourd'hui les profits mirifiques de géants du BTP. Il y a quinze ans, l'Etat s'est privé d'une manne qu'il ne parvient plus à récupérer. À chaque fois qu'un gouvernement tente de faire plier les sociétés, il bute sur des contrats de concessions qui l'engagent jusqu'en 2036. Et, régulièrement, la facture augmente pour les usagers.
Numéros de page :
pp.172-197

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-04
En 2023, le trafiç commercial en France reste en deçà de son niveau de 2019, mais le nombre de passagers surpasse légèrement celui de 2017. Les décideurs publics locaux misent sur une augmentation du trafic à moyen terme sur leurs plateformes. Un rapport de la Cour des comptes de juin 2023 pointait le manque de cohérence et de mutualisation des aéroports intermédiaires, "structurellement fragiles". Un an après, plusieurs stratégies territoriales se mettent en place, sans envisager de fermeture.
Numéros de page :
pp.40-41