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Nous avons trouvé 149 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

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L'année 2023 a été complexe pour les enseignes et cette année sera de nouveau remplie d'obstacles. Dans un contexte toujours très incertain, elles devront relever de nombreux défis pour aller chercher de la croissance durable. Le commerce est une discipline exigeante, qui demande technique, endurance et agilité. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.8-11

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Sur un marché français de l'hygiène papier stable en 2019, 2,24 milliards d'euros de CA à 0,3 %, les marques optent pour des stratégies visant à rassurer le consommateur. Ce dernier devient en effet très attentif aux compositions des couches pour bébé ou produits d'hygiène féminine qu'il achète. Les marques misent sur la transparence pour gagner la confiance des clients, et n'hésitent plus à lancer de nouvelles démarques centrées sur l'écologie ou le biodégradable.
Numéros de page :
pp.38-42, 44

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Le groupe français de pharmacies Lafayette Conseil a inauguré en octobre 2019 une parapharmacie géante, ParaOne, au sein du centre de marques One Nation Paris, situé aux Clayes-sous-Bois (Yvelines). L'accent est mis sur les prix bas, grâce aux tarifs de la centrale d'achats du groupe, et une offre large, avec un point de vente très segmenté et des espaces dédiés au bio, au naturel, aux produits pour bébés et enfants, et même aux articles pour animaux de compagnie. La parapharmacie souhaite démocratiser l'accès à des produits de niche ou adaptés à un public spécifique, comme les végans.
Numéros de page :
pp.30-31

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Les magasins et instituts de beauté sont particulièrement impactés par les contraintes sanitaires en 2020, puisque leurs produits sont beaucoup touchés et que la relation client demeure primordiale. Afin de rouvrir dans les meilleures conditions possibles, les enseignes ont donc été amenés à repenser leur manière de fonctionner. Les testeurs en libre-service ont par exemple disparu, remplacés par des ateliers privés. Les services de livraison et de click&collect s'organisent et prennent de l'ampleur afin de continuer à satisfaire les clients sans qu'ils ne doivent entrer dans le magasin.
Numéros de page :
pp.20-21

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Le marché de l'hygiène-beauté continue de voir ses ventes reculer en volume en grandes surfaces alimentaires (GSA), de 1% à 1,69 milliard d'unités, en cumul annuel mobile à mars 2019, selon Iri. En revanche, il bénéficie d'une croissance en valeur de 0,5% à 6,01 milliards d'euros. Malgré les mauvaises performances et la réduction des assortiments, les distributeurs multiplient les initiatives merchandising afin de faire revenir les consommateurs dans le rayon.
Numéros de page :
pp.34-36, 38, 40, 42

Article

Auteurs
Le maquillage continue de reculer en grandes surfaces alimentaires (GSA) avec des ventes en baisse de 3,4% en volume à 51,3 millions d'unités, et de 3,3% en valeur à 407,2 M d'euros. Cependant le déclin ralentit, après les ventes en baisse de 6% à fin 2018. Au sein du circuit, le passage à nu a nécessité un important travail sur le merchandising de la part des enseignes. Les petites marques sont particulièrement inventives dans ce domaine avec des meubles et des agencements attractifs. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.44, 46

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Pour tenter de stopper la décroissance du marché français de l'hygiène-beauté, -2,7 % à 2,5 milliards d'euros en 2019, les marques se tournent massivement vers la naturalité en 2020. Clean beauty et green beauty envahissent les rayons, de même que les produits bio, en croissance de 70 % en 2019. La transparence des recettes devient un argument marketing incontournable pour rassurer les clients, notamment les jeunes, et les ingrédients naturels se font de plus en plus présents.
Numéros de page :
pp.42-45, 48, 50, 52, 54

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Le Consumer Electronic Show de Las Vegas de 2020 a permis aux entreprises d'exposer leurs nouveautés. Tour d'horizon : résolution ultra haute définition pour les télévisions, l'Intelligence Artificielle au service de la santé et de la sécurité (lunettes pour dyslexiques, montre capteur de santé), rasoir connecté, créateur de cosmétique personnalisée... Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.42-43

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Ne pouvant se passer totalement des emballages plastiques du fait de leurs fonctionnalités pour leurs produits, les fabricants de produits d'hygiène et de cosmétiques actifs sur le marché français font toutefois des efforts pour réduire leur consommation de plastique vierge. Ils réduisent le poids de leurs emballages et trouvent d'autres sources pour imaginer de nouveaux packagings. Ils incitent également leurs consommateurs au tri, via des systèmes de récompense, des incitations à la réutilisation, ou des campagnes de collecte des déchets.
Numéros de page :
pp.40-44, 46, 48

Article

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L'écoconception des emballages est devenu un enjeu majeur pour les industriels en 2020. Mais cet axe d'amélioration environnementale n'est pas simple à aborder. Il ne s'agit pas simplement de supprimer le plastique, il faut adopter une approche globale d'écoconception qui fait sens. Il faut trouver l'approche qui séduira le consommateur, sans pour autant le déstabiliser avec un emballage qui desservirait le produit final. La recyclabilité de l'emballage constitue un bon point de départ, puisque jugé important par 83 % des Français, de même que l'utilisation de matière biosourcées, à 76 %.
Numéros de page :
pp.26-28, 30, 32, 34, 36, 38

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Auteurs
En juin 2019, l'enseigne française de parfums et cosmétiques Sephora a rénové son magasin du centre commercial des 4 Temps de La Défense, à Puteaux, en faisant évoluer son dernier concept : New Expérience, déployé depuis deux ans. Sephora y développe la parfumerie de niche en lui dédiant un espace spécifique, fait la part belle aux cosmétiques naturels, et déploie un espace de click & collect prêt des caisses. Toutefois, les écrans se font plus discrets et le digital se veut utile.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

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Les Cellusloses de Brocéliande le dernier fabricant d’hygiène féminine en France et l'un des deux derniers producteurs de couche pour bébés a réalisé un chiffre d’affaire de 66,6 millions d'euros en 2019. 70 % de ce CA est lié à la desserte des 1800 points de vente d'Intermarché en France ainsi qu'en Belgique et au Portugal. Les crèches et les hôpitaux contribuent également au succès de l'entreprise puisqu'ils observent une progression de vente de leurs couches à proximité des crèches qui s'en servent.
Numéros de page :
pp.24-25

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Auteurs
Lacoste, Poulain, Monoprix et Exito se sont transformés avec le digital. Depuis 2014 le groupe Lacoste a entamé sa transformation digitale avec l'arrivée en 2015 des tablettes en magasin ou de nouveaux services pour leur e-commerce. Le digital représente aujourd'hui 20 % du chiffre d’affaires de l'entreprise. La marque Poulain a revu ses techniques de vente. Les nouveaux produits sont d'abord testé dans 30 à 40 % des points de vente et la communication est ciblée par profil. Cette campagne a apporté 1/3 d'acheteurs à la marque.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Quasi-inexistant il y a trois ans dans les grandes et moyennes surfaces, les produits pour entretenir la barbe tirent désormais la croissance du marché des soins pour le visage pour hommes, en France, début 2020. Le marché des soins pour homme a ainsi connu une croissance de 5,6% en hypermarchés et supermarchés, à 34,1 millions d'euros selon Nielsen, sur 13 mois, en janvier 2020. Les ventes ont également augmenté en volume, pour s'établir à 4,6 millions d'unités. Les soins de la barbe ont enregistré une hausse de 26% et les accessoires pour entretenir la barbe de 12%.
Numéros de page :
pp.36, 38

Article

Auteurs
En 2019 en France, les produits ménagers écologiques représentaient un CA de 221 millions d'euros, soit une hausse de 18%, pour atteindre 7,5% du CA du secteur (+ 1,2 points par rapport à 2018). Le CA des produits écologiques pour la vaisselle à la main a augmenté de 6,1% pour 57,4 millions d'euros, celui des nettoyants écologiques de 15% pour 27,6 millions d'euros et celui des lessives de 22% pour 89 millions d'euros.
Numéros de page :
pp.22-24, 26

Article

Auteurs
Le rayon entretien français est positif en septembre 2019, +0,5 % à 6,46 milliards d'euros. Mais en réalité, cette croissance n'est due qu'à la dynamique des lessives, +6,5 %, dont les produits concentrés séduisent fortement les clients. Cet enthousiasme ne durera pas éternellement. Le marché doit penser à l'avenir s'il ne veut pas enregistrer de fortes baisses au cours des prochains exercices. Pour réattirer des consommateurs qui ont de en plus en plus tendance à délaisser ce rayon, les marques peuvent opter pour plusieurs solutions.
Numéros de page :
pp.36-38, 40, 42, 44-46, 48-49

Article

Auteurs
Le groupe de grande distribution français Carrefour a inauguré, début octobre 2019, une première boutique dédiée à la beauté, Sources, au coeur de Paris, dans le quartier du Marais. Le concept est orienté sur la "clean beauty" avec une offre de produits qui ne contiennent pas de substances controversées. La nouvelle enseigne est amenée à se développer sur le territoire si l'essai parisien se révèle concluant. Focus sur l'organisation du magasin parisien. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
La vente directe est un concept auquel les marques réfléchissent de plus en plus en 2019. Selon une étude "LSA"/KPMG, 40 % d'entre elles ont déjà mis en place une stratégie basée dessus, ou pensent à y avoir recours. Cette méthode de vente présente des avantages uniques : la marque maîtrise entièrement sa distribution et peut en profiter pour expliquer plus en détails au consommateur son histoire, son savoir-faire, aménager son point de vente en mettant en avant ses machines, etc.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

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Il existe une vraie tradition française dans les nettoyants ménagers, avec le savon, ou dans les accessoires de ménage, avec la brosserie et le tissage. Alors que de plus en plus de consommateurs sont sensibles à la production locale et au savoir-faire hexagonal, de plus en plus de PME mettent en avant leur attribut "Made in France". Et ces entreprises ne se contentent pas de faire vivre une tradition, elles innovent avec des produits utilisant de nouvelles matières ou des formules plus inoffensives pour l’environnement. Zoom sur une sélection d’acteurs.
Numéros de page :
pp.30-32, 34, 36

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Auteurs
Le groupe français de cosmétiques L'Oréal est mondialement réputé pour sa politique de RSE, responsabilité sociale de l'entreprise. Loué par les ONG et les organismes d'évaluation, il se montre notamment très actif sur le plan environnemental, luttant contre la déforestation et réduisant ses émissions de carbone.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Les ventes d'accessoires de beauté ont reculé de 1% en volume et de 0,9% en valeur à 174,4 millions d'euros, en cumul annuel mobile à juin 2020, dans les hypers et supermarchés français, selon Iri. Sur un marché en décroissance depuis plusieurs années, les différents acteurs innovent pour proposer des alternatives au plastique et proposent de plus en plus de produits écoconçus. Détails. Données chiffrées : ventes en valeur par segments, trop 3 des principaux acteurs selon leur part de marché.
Numéros de page :
pp.38, 40

Article

Auteurs
Le marché français de l'hygiène-beauté a été impacté de manière particulière par la crise de Covid-19 en 2020. En première ligne face à cette catastrophe sanitaire, il n'en a pourtant pas tant profité que ça. Il s'affiche à +1,7 % à 10,41 milliards d'euros entre juillet 2019 et juillet 2020. Si la parapharmacie, +34 %, et le papier de la maison, +4,3 %, ont surperformé grâce à la crise, les autres segments reculent : -6 % pour les soins beauté, -1,3 % pour l'hygiène corporelle, -0,6 % pour le papier de la personne, -0,3 % pour les capillaires et accessoires pour cheveux.
Numéros de page :
pp.50-52, 54, 56, 58, 60, 62, 64

Article

Auteurs
Depuis 2011, l'écologie est un sujet majeur pour le spécialiste français des cosmétiques L'Oréal. Il s'est fixé trois axes de développement d'ici 2030 : préserver la biodiversité, utiliser l'eau de manière durable et opter pour une gestion circulaire des ressources. Il souhaite également utiliser 100% de plastique d'origine recyclé ou biosourcé, réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre et afficher l'impact environnemental de ses produits sur les emballages. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

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L'enseigne française de pharmacies Pharmabest a inauguré à l'été 2020 un gigantesque flagship à Paris, au coeur du centre commercial Forum des Halles. Elle dispose de 2050 m2 dont 1550 m2 sont dédiés à la parapharmacie. Avec son offre, elle concurrence la grande distribution et les parfumeries. Une diversification encore rare sur le marché français. Détails. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.28-29

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Suite au lancement en janvier 2019 de la charte "Voluntary industry initiative on plastic packaging" par l'Association internationale de la savonnerie, de la détergence et des produits d'entretien (Aise), les industriels se sont engagés à réduire le plastique, notamment avec que des emballages recyclables, recyclés ou compostables d'ici à 2025, mais aussi grâce à la vente en vrac, dans une moindre mesure. Cette initiative s'aligne aussi sur la demande du grand public, plus sensible aux enjeux environnementaux autour du plastique.
Numéros de page :
pp.36-38, 40, 42, 44, 46

Article

Auteurs
Générateurs d'achats récurrents et volumineux, les produits d'hygiène papier se prêtes bien à la livraison ou au drive. Le confinement du printemps 2020, lié à la pandémie de Covid-19, a boosté les ventes en ligne de papier de de la maison : +26,4% en valeur en e-commerce de grandes surfaces alimentaires, en cumul annuel mobile à début octobre 2020, selon Iri. En dehors des circuits traditionnels, des offres d'abonnement se multiplient sur Internet, du papier toilette aux produits d'incontinence. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.26-28, 30

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 23 mai 2024
Habituellement discret, le directeur général de H&M France revient pour "LSA" sur l'importance du retail physique, sa stratégie en temps de crise et nous livre sa vision de l'évolution du marché et les grands enjeux du secteur. Données chiffrées. Détails.
Numéros de page :
pp.6-9

Article

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Bulletin : LSA 23 mai 2024
De plus en plus présents dans l'offre des centres, les loisirs et la restauration attirent les clients. De quoi espérer générer du chiffre d'affaires additionnel pour les commerces avoisinants, comme le montrent les dernières ouvertures en Île-de-France. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.18-19

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Bulletin : LSA 11 mai 2023
Date parution pério
2023-05-11
Intersport, Sport 2000 ou encore Running Rando Conseil… Ces réseaux en croissance ont de fortes ambitions pour les années à venir. Ils prouvent que, face à Decathlon, le commerce coopératif est particulièrement performant. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.22-24

Article

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Bulletin : LSA 01 juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Foncières et gestionnaires préparent le futur. Le temple du commerce sera très différent de ce qu’il était il y a quinze ans. Mais au-delà de l’offre marchande, il restera un lieu de convivialité. Le point sur les tendances phares. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.6-8, 10