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Nous avons trouvé 38 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

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Bulletin : We demain 35
Date parution pério
2021-09-01
Il a fallu attendre la pandémie pour que le ministre de l'Education nationale reconnaisse les vertus de la classe au-dehors. Mais à ce jour, une seule école en France permet à une quinzaine d'enfants d'apprendre tous les jours en forêt. Reportage à Marsac, en Charente.
Numéros de page :
pp.150-154

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Auteurs
Date parution pério
2020-02-17
Débordé par l'afflux de mineurs non accompagnés (MNA), l'Essonne ouvre la vole au parrainage de proximité : des familles bénévoles accueillent durablement un mineur. Une formule adaptée à ces jeunes, victimes d'isolement familial et social, en quête de repères pour s'insérer. Le cadre familial leur évite un repli identitaire. L'association France Parrainages s'occupe du recrutement des familles et de leur suivi, sans toutefois interférer avec l'action de l'aide sociale à l'enfance.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-09-14
Pour préparer la rentrée scolaire sereinement, les collectivités auraient souhaité davantage de concertation avec l'Etat pendant l'été, afin de tirer les enseignements de trois mois de crise sanitaire. Elles devront se contenter de circulaires ministérielles.
Numéros de page :
pp.6-8

Article

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Date parution pério
2020-03-23
Les enfants de moins de 3 ans sont exposés de plus en plus tôt aux écrans, avec des conséquences sur la motricité, le langage, le développement psychomoteur... Les professionnels de la petite enfance, agents des collectivités, éprouvent de plus en plus de difficultés avec des jeunes enfants présentant des troubles divers. Les communes et départements sont au premier plan pour organiser la prévention auprès des parents, dans les crèches, haltes-garderies, relais d'assistants maternels...
Numéros de page :
pp.42-44

Article

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Date parution pério
2020-09-07
Les contraintes du protocole sanitaire des modes d'accueil du jeune enfant auraient pu compromettre la sécurité affective des tout-petits. Des équipes de professionnels mixtes, de formations sanitaires et socioéducatives, ont permis de préserver un juste équilibre au sein des établissements. Les agents ont su s'adapter pour enrichir le lien avec les familles, tout en préservant les enfants de l'anxiété sanitaire, aidés par les faibles effectifs d'enfants accueillis.
Numéros de page :
pp.40-42

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Date parution pério
2019-11-11
Par crainte de mal accueillir les enfants porteurs de handicap, les crèches se retranchent derrière une question de moyens humains, que l'Etat se dit prêt à financer. Grâce à un accueil en crèche, 10 000 enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap pourraient bénéficier d'un accompagnement plus précoce. Au-delà du bonus "handicap", qui risque d'être insuffisant, une mise en réseau des acteurs des milieux ordinaires et spécialisés permettrait de lever de nombreux freins.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

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Date parution pério
2019-03-25
Le grand plan d'investissement dans les compétences prévu en 2019 par le gouvernement français représente un grand enjeu pour les régions. L'Etat va ainsi doubler pendant quatre ans l'investissement des régions pour la formation des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et les jeunes éloignés du marché du travail. Les régions ont alors un rôle crucial à jouer pour transformer l'offre de formation et l'adapter aux besoins des bassins d'emploi et des publics visés. Des précisions. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.40-42

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Date parution pério
2019-04-29
Après son adoption à l'Assemblée nationale et avant son examen par le Sénat à la mi-mai, le projet de loi pour une école de la confiance continue de faire polémique. Dans un entretien accordé à "La Gazette" avant la conférence de presse présidentielle du 25 avril, le ministre de l'Education nationale clarifie ses intentions et veut rassurer les maires.
Numéros de page :
pp.6-8

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Date parution pério
2019-12-09
L'accueil collectif de la petite enfance souffre d'un profond déséquilibre territorial et social. La Cnaf aimerait contractualiser à l'échelle intercommunale pour y remédier. Une pression sur la délégation de compétences qui déplaît aux maires.
Numéros de page :
pp.30-36

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Date parution pério
2019-03-11
La transparence des critères d'attribution des places en crèche est régulièrement critiquée. A l'heure où la demande excède l'offre et où les citoyens sont méfiants envers les élus, les élus locaux doivent rendre lisible leur politique d'accueil de la petite enfance. Des critères d'admission clairement établis permettent aux familles de comprendre la raison d'un refus. Il convient également de réaliser le choix des familles de manière collégiale et de communiquer les décisions rapidement. Des précisions. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.36-38

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Date parution pério
2022-07-11
L'éducation est le premier poste du budget de l'Etat. Avec 160 milliards d'euros, la dépense intérieure d'éducation (DIE) atteignait 7% du PIB en 2020. Ce qui n'empêche pas notre pays d'avoir le système éducatif le plus inégalitaire des pays de l'OCDE. Les derniers résultats de l'enquête Pisa, qui mesure les résultats des élèves âgés de 15 ans dans 79 pays de l'OCDE, montrent, en effet, une différence de 107 points entre les élèves français venant de familles favorisées et ceux issus de milieux défavorisés. La moyenne des Etats membres n'est qu'à 89 points.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

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Date parution pério
2022-09-05
C'est au maire de veiller à ce que tout enfant de 3 ans et plus résidant sur sa commune soit scolarisé. Mais les élus se heurtent aux difficultés de recensement des enfants en grande précarité, faute d'un cadre sécurisé afin de partager les données. Sommaire. Les lourdeurs administratives ne doivent plus être un barrage. Des conditions matérielles adaptées et la confiance évitent le décrochage.
Numéros de page :
pp.34-39

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Date parution pério
2022-04-25
L'expérience des jeunes est à la base de leur adhésion à un collectif et à ses normes. Fruit de travaux de recherches depuis plus de dix ans, "La Nation inachevée" (Grasset, janvier 2022) montre que le fonctionnement de l'école française, l'une des plus inégalitaires et ségréguées de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), creuse le sentiment de rejet des perdants de l'école : "Ceux qui ont des difficultés scolaires, qui sont moins attachés à leurs enseignants, qui sont scolarisés dans un ghetto ethnique minoritaire et qui s'identifient à la religion musulmane."
Numéros de page :
pp.20-21

Article

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Date parution pério
2022-04-25
Déployé en 2017 dans 27 villes, évalué par un protocole scientifique durant trois ans, le programme visait à prévenir les inégalités sociales dès le plus jeune âge. Destiné à soutenir les enfants "petits parleurs", grâce à la stimulation langagière, il a finalement profité en premier lieu aux professionnels. Par des modules de formation, "Parler bambin" a fait évoluer les pratiques et rendu les crèches légitimes dans leur rôle pédagogique.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-04-11
Malgré la massification de l'enseignement supérieur depuis les années 80, ce sont toujours les enfants des classes populaires qui accèdent le moins à ce type d'études longues, se contentant de cycles courts et professionnalisants. Le bloc local investit de plus en plus dans l'enseignement supérieur pour attirer des formations post-bac dans les villes moyennes et ainsi lever les freins géographiques et financiers à l'accès aux études supérieures. Et soutenir la dynamique de leur territoire.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-02-15
Le 23 novembre 2020, Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire, annonçait le début d'une expérimentation qui pourrait mettre fin aux réseaux d'éducation prioritaire en 2022. Testée dans trois académies dès septembre 2021, celle-ci consisterait à réserver le label et le pilotage national de l'éducation prioritaire aux réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+). Les réseaux d'éducation prioritaire (REP), eux, ne feraient plus l'objet d'une politique nationale, mais seraient soumis à un pilotage académique, voire départemental.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Le système éducatif français figure toujours parmi les plus inégalitaires de l'OCDE. Avec les "cités éducatives", l'Etat entend faire suivre "un parcours d'excellence" aux enfants et aux jeunes des quartiers prioritaires, de la naissance jusqu'à 25 ans.
Numéros de page :
pp.38-40, 42-44

Article

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L'environnement numérique de travail (ENT) a pris une dimension stratégique depuis la crise sanitaire, permettant une relation sécurisée entre enseignants, élèves et parents. Les écoles maternelles et primaires sont encore trop peu concernées par ces environnements, qui sont davantage généralisés dans les collèges et les lycées. Les syndicats mixtes départementaux chargés de l'aménagement numérique présentent de nombreux atouts pour mutualiser les ENT.
Numéros de page :
pp.46-48

Article

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Grace à une politique active des collectivités et de l'Etat, le taux de décrocheurs scolaires a baissé de plus de quatre points en neuf ans. Un meilleur repérage est primordial. Avec l'obligation de formation des jeunes âgés de 16 à 18 ans, qui est entrée en vigueur à la rentrée 2020, les mineurs deviennent une cible privilégiée du repérage. Certains territoires se distinguent par une coopération efficace entre acteurs, des données fiabilisées et des moyens consacrés à la prise de contact des décrocheurs.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

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Date parution pério
2023-12-04
Les collectivités qui optent pour la mixité des toilettes à l'école ou au collège notent une amélioration du climat scolaire et une diminution des dégradations des sanitaires. Les filles comme les garçons profitent de cet espace partagé, avec moins d'attente pour les filles et une intimité respectée pour tous. Les urinoirs sont remplacés par des cabinets fermés de haut en bas. Miroirs et fontaines à eau peuvent être installés à l'extérieur afin d'éviter les attroupements.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-11
Dans la réflexion sur son projet alimentaire territorial, la communauté d'agglo Rochefort océan fait de l'information des jeunes sur les circuits courts une priorité. L'interco forme des agriculteurs volontaires pour accueillir des groupes scolaires issus d'établissements d'enseignement primaires et secondaires. En Nouvelle-Aquitaine, l'organisme Ifrée accompagne la démarche auprès des agriculteurs et crée une mallette pédagogique pour nourrir la motivation des enseignants.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-26
Des études scientifiques démontrent les bienfaits de l'école dehors pour le bien-être physique et mental des enfants : réduction du stress, amélioration de la concentration... A Mulhouse, 83% des écoles sont classées en réseau d'éducation prioritaire. Les difficultés scolaires sont d'autant plus nombreuses après la pandémie. Des animateurs "nature" accompagnent des enseignants et leurs élèves une journée toutes les deux semaines pour faire classe dehors.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-20
Depuis le Covid, les enfants ont plus que jamais besoin d'espaces de liberté, que le milieu urbain ne leur offre pas, surtout dans les quartiers défavorisés. Le terrain d'aventures, construit avec les acteurs d'un quartier, permet aux enfants, aux adolescents et à leur famille de se réapproprier l'espace public. Fondés sur l'accès libre, la gratuité, l'anonymat, la libre activité, avec des animateurs en posture d'observation, ces terrains séduisent de plus en plus.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-08-28
La vie étudiante a longtemps été un angle mort des politiques territoriales. Depuis la crise sanitaire, les villes universitaires prennent le sujet à bras-le-corps. Ces politiques ne devraient pas s'adresser seulement aux étudiants les plus précaires, mais à tous les jeunes apprenants du territoire, qu'ils soient à l'université ou non. Les villes et les métropoles étudiantes ont un rôle à jouer dans la coordination des acteurs de santé et dans la connaissance de l'offre et des services par les étudiants.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Bulletin : We demain 40
Date parution pério
2022-11-01
Premier du genre en France, Le Boeuf éthique sillonne les routes de Bourgogne depuis un an, se déplaçant de ferme en ferme. Un système vertueux et mobile qui permet d'accompagner les animaux dans la dignité et le respect, de préserver des conditions de travail décentes et de mieux rémunérer les éleveurs. Reportage en Saône-et-Loire.
Numéros de page :
pp.150-156

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-28
Trois ans après le début du Covid, qui a souligné l'importance du numérique éducatif dans la continuité pédagogique, l'intérêt des collectivités pour ces outils persiste. Mais il reste à faire, selon une étude pour « La Gazette » et Docaposte.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
Du BTS au Bac + 5, les néoruraux intègrent les métiers agricoles, avec le rêve d'une agriculture plus résiliente. Si leur vision bouscule celle des enfants d'agriculteurs, tous ensemble, ils réalisent l'urgence d'inventer un langage commun. Reportage lors des Rencontres du retour à la terre, en novembre 2022 à Clermont-Ferrand.
Numéros de page :
pp.108-112

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Date parution pério
2022-12-05
Chargées de l'information des publics scolaires sur les métiers et les formations depuis deux ans, les régions tentent de rénover la pratique. Si les collégiens sont la première cible pour déconstruire au plus tôt les idées reçues sur les métiers, les professeurs principaux doivent aussi être mobilisés. Des régions privilégient des outils ludiques et faciles d'accès pour intéresser les jeunes tout en mettant les professeurs principaux au contact des métiers et des filières.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

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Date parution pério
2023-03-20
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont le terrain de nombreux dispositifs éducatifs. Les cités éducatives ambitionnent de mieux les articuler. Les collectivités qui avaient déjà une forte culture partenariale ont profité des financements du ministère de la Ville pour repenser leur manière de construire leurs politiques. Au lieu de regarder la cité éducative comme un instrument financier, il s'agit d'imaginer des méthodologies de gouvernance et de travail.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

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Date parution pério
2022-10-24
L'offre d'accueil de la petite enfance présente de fortes inégalités sociales d'accès. Le système est peu lisible pour les familles défavorisées, qui ne s'autorisent pas à le solliciter. Ce sont ces familles qui profiteraient le plus d'un accueil de qualité pour le développement de l'enfant. Comprendre le non-recours et accompagner des publics dans la recherche de places demandent un investissement que peu de collectivités peuvent se permettre.
Numéros de page :
pp.42-44