Filtrer
Nous avons trouvé 43 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2624 - octobre 2020
Le marché du jus de fruits est en baisse globale : en 2020, - 3,3% en volume et -2,8% en valeur pour les jus ambiants ; - 2% en volume et -2,1% en valeur pour les jus réfrigérés. Cependant, ce marché se valorise avec une présence accrue du bio et des purs jus (70,3% en valeur et 63,8% en volume du marché), tendance sur laquelle se calque les industriels en proposant des écoproduits. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2677
Les sauces chaudes avaient profité des épisodes de confinement et du télétravail pour s'imposer dans le quotidien des Français en 2020 et voir leurs ventes bondir de 15,7 % sur l'année. La dynamique, bien que moins forte, se poursuit en 2021 avec une croissance de 3,4 % à fin octobre, à 692,66 millions d'euros. Surtout, la hausse de la consommation entraîne une volonté de diversification et de montée en gamme chez le public. Les sauces premium ont gagné près de deux points entre 2019 et 2021, passant de 9,9 % à 11,6 % de parts de marché.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2654
Date parution pério
2021-06-03
Le marché français de la panification préemballée a progressé de 11,7% en valeur, à 855 millions d'euros, en cumul annuel mobile à début avril 2021, dans le circuit des grandes et moyennes surfaces, selon Iri. Il est valorisé par les segments santé, sans sucres ajoutés, bio, céréales et graines. Détails et données chiffrées.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2687
Enregistrant des ventes records en 2020, les sauces froides sont encore restées dynamiques en 2021 en France, profitant des repas pris à domicile. Certes, les croissances des différents segments ont été un peu moindres, mais elles sont toujours en fortes hausses par rapport à 2019. + 4,7 % pour les mayonnaises, + 28% et 26 % pour les sauces snacks et barbecue et + 7,6 % pour les sauces culinaires. En parallèle, les produits se valorisent. Au total, le marché des sauces froides a baissé de 1,6% en CA (582,1 millions d'euros) et de 3,3% en volume. La valorisation devrait se poursuivre en 2022.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2692
Après un rebond hors norme en 2020, le marché français des produits sucrants a enregistré un CA 2021 de 381,7 millions d'euros en baisse de 7,3% par rapport à 2020, mais en hausse de 4% par rapport à 2019 (source : NielsenIQ, cumul annuel mobile à janvier 2022 en hypermarchés, supermarchés, proximité et drive). Le sucre blanc courant reste le pilier de la catégorie, mais il chute de 11% par rapport à 2020. A l'inverse, le bio et les alternatives au sucre (sirop d'érable et miel notamment) progressent.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2682
La Chandeleur est un temps fort pour nombre de segments de l'épicerie sucrée. Pour preuve, 17% des ventes annuelles de tartinables sont réalisées entre la mi-janvier et la mi-février, 20% des sucres, 12% du cidre, 19% de la farine, 25% des préparations pour les crêpes... Pour les marques, la mise en avant est cruciale. Au-delà des basiques, les intervenants en profitent pour faire découvrir leurs nouveautés avec pour maître-mot, non pas la promotion, mais l'événementialisation.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2615 - août 2020
Halloween représente un temps fort pour le marché français de la confiserie. En 2019, cette période a représenté un chiffre d'affaires de 89,7 millions d'euros, en croissance de 4,3% par rapport à 2018. Les volumes se sont élevés à 14 100 tonnes, soit 12,6% des volumes totaux annuels. Sur fond de crise de Covid-19, Halloween devrait permettre au marché d'amortir la déconsommation en 2020. Revue de détails des tendances produits. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2591 - février 2020
En 2019, le marché français du fromage a progressé tant en volume, à +1,6%, qu'en valeur à +4,3% (6,66 milliards d'euros). Le fromage s'inscrit en effet dans la ligne d'une filière lait sujette à une valorisation sans précédent. Ainsi, malgré la baisse des promotions, le marché du fromage conserve une croissance supérieure à la moyenne des produits de grande consommation. Un résultat dû aux innovations et à la naturalité du produit. Mais les industriels du secteur sont confrontés comme les autres au défi de la transition alimentaire.
Détails
Numéros de page :
pp.30-32, 34
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2620 - septembre 2020
Date parution pério
2020-09-24
Toujours en forte progression en France, les capsules de café posent un problème de déchets, à l'heure où les préoccupations environnementales des consommateurs s'accroissent. Les industriels s'y attellent, entraînant avec eux les distributeurs. Mais entre plastique et aluminium, les consommateurs restent confus quant au bon geste à adopter. Décryptage. Données chiffrées clés sur le marché du café en valeur, en cumul annuel mobile à août 2020 dans les circuits de la grande distribution. Mention des parts de marché des principaux acteurs.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2611 - juillet 2020
Les produits du monde séduisent de plus en plus les consommateurs français en 2020. Pour attirer de nouveaux clients, les marques misent sur l'originalité, la simplicité et sur l'origine garantie des produits. Les ventes de produits d'épicerie asiatiques ont progressé de 13,1% en 2019, pour atteindre 540 millions d'euros. General Mills réalise 24% des parts de marché, les MDD (marques de distributeur) 21% et les autres marques 25%. Tableaux chiffrés de l'évolution du CA des catégories au rayon produits du monde.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2537 - janvier 2019
La Chandeleur, au mois de février, représente un temps fort dans l'année pour plusieurs rayons alimentaires : farine, oeufs, lait, cidre, sucre, confiture ou encore pâte à tartiner. En 2018, l'événement offre l'opportunité aux produits simples de faire découvrir leurs innovations valorisées, telles que les références bio en plein essor, et de recruter de nouveaux consommateurs. Les animations en magasin et les promotions représentent des leviers stratégiques incontournables. Décryptage.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2567 - août 2019
Halloween s'inscrit de plus en plus comme une période essentielle pour le marché français de la confiserie. Au cours des 4 semaines précédent Halloween 2018, le CA a ainsi progressé de +0,3% par rapport à 2017. 43,2 millions de sachets de bonbons ont été vendus au cours de la période. Le mois d'octobre 2018 a de ce fait représenté 11,1% du volume annuel et 12,2% du CA annuel, alors que les 10 premiers mois de l'année avaient été plombés par la mauvaise image du sucre.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2576 - octobre 2019
L'heure est à la relance en 2019 pour le marché français des jus de fruits, toujours confronté à une décroissance, 2,9 % en valeur à 1501,4 millions d'euros, et -5 % en volume. Les jus de fruits doivent se débarrasser de leur mauvaise image trop sucrée et s'adapter aux nouveaux moments de consommation des Français, qui délaissent de plus en plus le petit-déjeuner traditionnel. Les fabricants multiplient donc les nouveautés : jus réfrigérés plus frais, nouveaux fruits et légumes, jus 100 % naturels, ajout d'eau de coco ou de cactus pour alléger les recettes...
Détails
Numéros de page :
pp.54, 56
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2574 - octobre 2019
Le snacking est toujours en bonne forme en France. Selon Nielsen, le chiffre d'affaires de la pause déjeuner a progressé de 1,8% en volume et de 2,1% en valeur, à 945,6 millions d'euros, en hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et drive, en cumul annuel mobile à septembre 2019. Les industriels présents sur ce rayon se montrent toujours plus inventifs. Rapides, pratiques, les solutions repas se plient également aux exigences de qualité nutritionnelle. Détails et données chiffrées : poids en valeur des catégories de la pause déjeuner, parts de marché des principaux acteurs.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2551 - avril 2019
Le marché français des jus de fruits a reculé de 1,2% en valeur, à 2,09 milliards d'euros, dans les grandes et moyennes surfaces françaises. Dans l'ambiant, les ventes continuent de se replier, de 2,7% à 1,56 mds EUR, tandis que les jus réfrigérés confirment leur croissance, de 3,4%, à 0,53 mds EUR. Face à la déconsommation, les fabricants soutiennent leurs offres premium pour inverser la tendance : le bio, le "sans", le local et la gourmandise. Détails et données chiffrées.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2581 - novembre 2019
Souvent perçues comme trop industrielles, les sauces pour féculents multiplient les garanties de naturalité afin de rassurer les consommateurs : sans conservateurs, 100% français, bio, sans résidus de pesticides, moins salées, sans sucres ajoutés... Côté résultats, le marché progresse de 1,3% en valeur et de 4,2% en volume sur un an, en grandes et moyennes surfaces, entre septembre 2018 et septembre 2019, selon Iri. Détails et données chiffrées : répartition du CA par segments et par circuits (de la grande distribution), parts de marché des principales marques.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2582 - décembre 2019
Estimé par Iri à plus de 7 milliards d'euros, le marché français de l'apéritif tend à se valoriser, enregistrant une croissance de 1,2 % en valeur, en cumul annuel mobile à septembre 2019, dans les circuits de la grande distribution. Tous les rayons profitent de l'engouement général. Le frais enregistre une croissance de 8,2%, tandis que l'épicerie salée se valorise à +3,4%. Du côté des boissons, la tendance au Spritz se poursuit et le sans alcool progresse.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2558 - mai 2019
Le marché de la panification préemballée est en bonne forme, avec des ventes en croissance de 3,2% en volume et de 7,5% en valeur, à 657,3 millions d'euros, en cumul annuel mobile à fin avril 2019, dans les circuits de la grande distribution, selon Iri. Les produits sans sucre ajouté, sans additifs, issus de l'agriculture biologique et de filières responsables obtiennent la faveur des consommateurs. Les pains de mie profitent à plein de ces tendances, affichant une belle croissance de 10% en valeur. Les pains spéciaux continuent leur ascension grâce à la créativité des industriels (+3,2%).
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2563 - juin 2019
Le marché du petit déjeuner, regroupant des catégories diverses, a représenté un CA de 7,56 milliards d'euros, hors boissons, sur un an, en février 2019, en France. Les biscuits représentent la catégorie la plus importante du marché avec un chiffre d'affaire de 2,2 milliards d'euros en hypermarchés, supermarchés, proximité et supermarchés à dominante marque propre. Le petit déjeuner des Français évolue, et les produits aussi. La consommation devient plus individuelle et pratique.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2554 - mai 2019
Les Français sont toujours nombreux à consommer de la viande de volaille (97,6%), selon Kantar Worldpanel, mais ils en achètent moins souvent. Méfiants, ils privilégient les marques qui s'engagent sur la sécurité, la naturalité et la transparence nutritionnelle. Dans ce contexte les garanties de qualité s'imposent : Origine France, nourrie sans OGM, aux céréales françaises, élevée en plein air, sans antibiotiques, Bleu-Blanc-Coeur, bio, certifiée... Celles-ci participent au redressement du marché.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2555 - mai 2019
Les boissons à base de thé affichent une très belle croissance dans le circuit des grandes et moyennes surfaces, selon Nielsen. Les ventes ont bondi de 18,5% à 388,2 millions d'euros, en cumul annuel mobile à mars 2019. En volume, la hausse se porte à 12,9% à 363,25 kilos litres. Naturelles et peu sucrées, elles répondent aux nouvelles attentes des consommateurs qui délaissent progressivement les colas et autres softs drinks. Du côté des tendances, les références bio et premium ainsi que que les infusés ont le vent en poupe. Détails avec un tour d’horizon des principaux acteurs du rayon.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2572 - septembre 2019
Le marché français du café poursuit sa progression en valeur, avec un CA de 2,87 milliards d'euros (+1,5%), en cumul annuel mobile (CAM) en août 2019 tous circuits confondus, selon Nielsen. Il a toutefois enregistré une baisse de 1,7% en volume, en raison de la loi Egalim limitant les promotions. Le segment du café portionné, grâce aux capsules, continue sa forte croissance, à +5,6%. Il pèse ainsi 51% de la valeur du café et 33% des volumes. Les segments du café moulu et de café soluble sont à l'inverse en recul en volume et en valeur.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2711
Après un Halloween 2021 record avec 85 millions d'euros de bonbons vendus en octobre (soit 15% du CA annuel de la confiserie), les intervenants s'attendent à vivre encore une belle édition 2022. Pratiquement tous les acteurs profitent de la période et de cette croissance. Une performance due à leur stratégie en termes de marketing, communication et promotion à l'occasion de ce temps fort dans l'année. L'univers du jeu (gaming, e-sport, etc.) est particulièrement investi par les marques. Explications et détails.
Détails
Numéros de page :
pp.26, 28, 30
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 2699
Avec des ventes en valeur de 397,7 millions d'euros et en volume de 380,1 millions de litres en cumul annuel mobile à mars 2022, le marché français des boissons au thé (BAT) est reparti à la hausse (+3,5% en valeur et +2,1% en volume par rapport au CAM à mars 2021). Les industriels souhaitent poursuivre le développement du marché en recrutant de nouveaux consommateurs et en diversifiant l'offre, sans toutefois s'enfermer dans des niches. Explications et détails. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 14 janvier 2021
La Chandeleur 2021 pourrait déclencher des records de vente. Du moins, c'est ce qu'espèrent les acteurs culinaires présents sur cet événement, qui misent sur une édition "réconfort" après une année 2020 marquée par la crise de Covid-19, mais aussi un intérêt décuplé des consommateurs pour la cuisine maison. A l'occasion de la Chandeleur, ils comptent donc bien en profiter pour faire grimper leurs chiffres, en prévoyant notamment une hausse des investissements dans la communication digitale : jeux sur les sites web des marques, concours sur les réseaux sociaux, etc.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 25 mars 2021
Le marché français du sucre se porte bien avec des ventes en hausse de 9,5% en volume et de 12% en valeur, à 441,15 millions d'euros, dans les circuits de la grande distribution, en 2020, selon Nielsen. Le marché a profité du retour de la tendance du fait-maison dans le contexte de pandémie de Covid-19. Les sucriers s'appuient sur les segments porteurs de valeurs : la pâtisserie, le sucre de canne, le bio et les sucres "naturels". Détails. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 18 mars 2021
Déjà porteur avant la crise sanitaire de la Covid-19, le marché français des aliments pour chiens et chats a profité des liens affectifs renforcés entre les maîtres et leurs animaux en 2020. Les ventes ont progressé de 3,6% en valeur pour atteindre 2,08 milliards d'euros, et de 0,2% en volume, pour 823,2 millions de tonnes, dans les circuits de la grande distribution, selon Nielsen. Côté tendances, les petites portions raffinées, les croquettes premium et les friandises plaisir valorisent la catégorie. Détails. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 28 septembre 2023
Date parution pério
2023-09-28
La flambée des prix du sucre et la propension mondiale à en consommer moins encouragent les industriels des sodas à redévelopper une offre "low cal" opportune. Reste à rassurer sur le goût et l'innocuité des édulcorants. Détails. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 07 mars 2024
Date parution pério
2024-03-07
Destinés à 80% aux enfants, les chocolats de Pâques - bien qu'achetés en moindres quantités - échappent aux arbitrages budgétaires. Sur fond d'inflation, les chocolatiers jouent sur les variétés inédites, les surprises et les petits formats accessibles. Données chiffrées. Tableaux.
Article
Auteurs
Zombek, Laurence null
Bulletin : LSA 26 octobre 2023
Date parution pério
2023-10-26
« Shrinkflation », déréférencements, météo défavorable : les ventes de thés glacés reculent. Mais les intervenants restent quand même confiants dans le potentiel de la catégorie, qui a beaucoup d'atouts pour à nouveau recruter. Données chiffrées. Graphiques.