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L'année 2024 apporte son lot d'innovations et de temps forts dans une catégorie « plaisir » qui continue de progresser et où les marques françaises occupent les avant-postes. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.38-40, 42

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Si les compotes en coupelles continuent de reculer, -6,2 %, les gourdes et les bocaux permettent au marché français des compotes de garder la tête hors de l'eau en 2019, à +0,7 % et 527 millions d'euros de valeur. Au sein d'un secteur mature, les fabricants tentent de se démarquer en offrant des compotes toujours plus naturelles. En plus du bio, toujours en pleine croissance à 17,5 %, des efforts supplémentaires sont réalisés sur la traçabilité des fruits utilisés. La transparence est de mise auprès des clients, de même que le sans pesticides ou le sans sucres.
Numéros de page :
pp.38, 40

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En France, les drives piétons des enseignes de la grande distribution (plus de 60 en France) se transforment progressivement. Vitrine soignée, aménagement des comptoirs, solutions pour réduire l'encombrement, mise à disposition de trolleys pour les clients... Tour d'horizon des équipements clés et bonnes pratiques des enseignes. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.30, 32

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Sans sucre, sans additifs, sans lactose, sans gluten, les produits sans se multiplient sur le marché alimentaire français en 2020. En répondant à l'attente de consommateurs en quête de plus de naturel, ils s'imposent comme un segment d'avenir et deviennent même parfois la norme sur certains produits. La charcuterie sans nitrites, bien que plus chère et conservable moins longtemps, est ainsi en croissance de plus de 20 % à 156 millions d'euros, et devient incontournable pour certains industriels.
Numéros de page :
pp.56-57

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L'évolution technologique des leds permet une grande diversification de leur utilisation en magasin. Elles ne servent plus seulement à éclairer mais mettent en valeur les produits, améliorent l'expérience client, instaurent une nouvelle ambiance, etc. De plus, les progrès en termes de connectivité ouvrent la voie aux leds connectés, capables de transmettre des informations, de varier leur puissance d'éclairage selon la présence ou non d'un client dans le rayon, de servir de capteurs pour mesurer la qualité de l'air...
Numéros de page :
pp.28-29

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Après des résultats plutôt décevant à Pâques 2016, le marché français du chocolat devrait davantage tirer profit de Pâques 2020. En 2019, le CA a connu une baisse de -1% à 303 millions d'euros pour un volume en croissance de seulement 0,4% à 75 millions d'unités vendues dans les circuits GMS, selon Nielsen, à Pâques 2019. Les baisses en volume des hypermarchés et supermarchés ainsi qu'en proximité avaient toutefois été compensées par une hausse en drive et surtout en SDMP (supermarchés à dominante marque propre).
Numéros de page :
pp.38, 40

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Les secteurs des compotes, au rayon ambiant (505,8 millions d'euros de CA en cumul annuel mobile à septembre 2020, soit +2,6% en valeur) et fraîches (348 M d'euros de CA sur la même période, soit +2,6% en valeur) et des fruits en morceaux (171,3M d'euros sur la même période, soit +10,8% en valeur) sont en pleine augmentation. Certains segments comme le sans-sucres ajoutés ou le bio participent largement à cette hausse. Données chiffrées : CA des segments des compotes, CA et évolution des secteurs, part de marché des principales entreprises.
Numéros de page :
pp.38-40

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Le marché français des féculents sort renforcé de la crise sanitaire de la Covid-19 enregistrant une hausse de 10,2% en volume et de 11,4% en valeur, à 1,78 milliards d'euros, en cumul annuel mobile à septembre 2020 dans le circuit des grandes et moyennes surfaces (GMS). Le segment bio tire son épingle du jeu avec une croissance de plus de 12% tant en volume qu'en valeur. Les industriels veulent ancrer leurs produits dans les usages quotidiens des consommateurs pour continuer de croître. Détails et données chiffrées (parts de marché des principaux acteurs).
Numéros de page :
pp.39-40

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+11,7 % à 2,34 milliards d'euros pour les assaisonnements et condiments en 2020 : le rayon aura pleinement profité des épisodes de confinement et du succès de la cuisine fait-maison. Toutes les catégories finissent l'année en croissance, depuis les huiles et vinaigres jusqu'aux épices et herbes, en passant par les légumes marinés et olives. Mais le marché et ses acteurs restent conscients du caractère exceptionnel de cet exercice. Ils gardent les pieds sur terre en rappelant que 2019 était déjà un bon exercice, 2020 n'ayant que décuplé les résultats probants déjà aperçus auparavant.
Numéros de page :
pp.36, 38, 40

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Bulletin : LSA 2752
Date parution pério
2023-06-15
La catégorie fait preuve de résilience et s'ingénie à répondre aux attentes d'un consommateur plus sensible aux prix au kilo, mais toujours friand de nouveautés. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.28-29

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Bulletin : LSA 11 mai 2023
Date parution pério
2023-05-11
L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat redonnent en ce premier semestre de l’allant à des aides aux desserts jamais aussi en forme que lorsque la conjoncture ou l’actualité broient du noir. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.40, 42

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Bulletin : LSA 01 juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Moment de consommation délaissé ces dernières années, le petit déjeuner a retrouvé la faveur des Français, porté par le télétravail et les innovations. Sommaire. Le café règne sur les boissons chaudes. Tartines et croissants restent incontournables. Les tartinables régalent le marché. Les jus de fruits misent sur la simplicité. Des céréales plus saines et gourmandes. Un moment privilégié pour le beurre. Les laits font de la résistance. Document de fond. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.22-24, 26, 28, 30, 32, 34, 36-37

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Bulletin : LSA 01 juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Après une période d’effervescence, cette offre plus coûteuse marque le pas, sans que cela n’empêche de nouveaux venus de se lancer dans l’aventure, ni les pionniers de creuser leur sillon. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.38, 40

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Date parution pério
2023-04-27
Devenus de vrais animateurs du rayon fruits et légumes, ces clubs, dont Pink Lady est le fer de lance, ont acquis une expérience qui leur permet de s’aventurer hors de la pomme. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.34-35

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Date parution pério
2023-04-06
Malgré la crise des matières premières, cette méthode de cuisson traditionnelle fait les beaux jours d’un segment premium qui bouillonne d’initiatives.
Numéros de page :
pp.40-42

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Date parution pério
2023-04-13
Excepté sur la nutrition infantile où les positions sont fortes, la catégorie réalise qu'elle va devoir apporter plus de conseils et de technicité pour répondre aux attentes des nouvelles générations. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.44, 46

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Bulletin : LSA 2795
Date parution pério
2024-05-09
Combiner plaisir et petits prix reste le Graal de cette catégorie refuge qui, bien qu'en retrait par rapport aux chips, défend sa place et capitalise aussi sur les JO et l'Euro de football.
Numéros de page :
pp.86, 88

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Bulletin : LSA 28 mars 2024
Date parution pério
2024-03-28
Alors que l'assortiment a tendance à diminuer, y compris au rayon café, jamais cette catégorie majeure n'a fait autant d'efforts pour combler les attentes des consommateurs. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.40, 42, 44

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Date parution pério
2024-01-04
La popularité des crêpes imprime une telle dynamique à la date du 2 février que les rotations sont toujours au rendez-vous, le véritable enjeu étant le recrutement, en particulier dans l'épicerie sucrée. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.34-36, 38-39

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Date parution pério
2024-01-18
Si la crise du pouvoir d'achat bénéficie à la baguette blanche, des enseignes comme Auchan ou Carrefour, épaulées par leurs fournisseurs, misent toujours sur les pains spéciaux pour fidéliser tout en valorisant. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.30-31

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Date parution pério
2023-11-16
Les Français en consommeront des millions pour l'Epiphanie... Un temps fort ultra ponctuel dont l'exécution et l'anticipation sont les meilleurs ingrédients pour bien vendre en GMS. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.28-30, 32

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Date parution pério
2023-11-16
Malgré une conjoncture morose, la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie et la pâtisserie industrielle rivalisent pour rendre l'offre gourmande des GSA encore plus attractive. Et tendent des passerelles entre leurs rayons. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.34, 36, 38

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Date parution pério
2023-11-16
Icône du p'tit déjà la française, le duo doit se réinventer pour coller à l'évolution des habitudes lors du premier repas de la journée. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.40, 42

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Date parution pério
2023-08-31
Après cinq années d'activité intense, le rayon entre dans une phase de consolidation de ses acquis tout en s'efforçant de traiter au mieux les cibles variées de la catégorie. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.36-38, 40, 42

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Date parution pério
2023-09-21
S'adressant à toutes les générations pour des usages polyvalents, la catégorie tire profit de la forte émulation entre marques nationales, régionales et MDD. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.65-66

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Date parution pério
2023-09-21
La montée en puissance des «variétés» tend à faire des boissons énergisantes des soft-drinks presque comme les autres. Malgré un potentiel énorme, le défi sera de maintenir leur valorisation. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.78-79

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Date parution pério
2023-01-05
Faisant fi de possibles coupures d'électricité, la «fête des chandelles» et des crêpes brûle d'en découdre, et les fabricants s'attendent à une bonne saison 2023. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.40-42

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Bulletin : LSA 2726
Date parution pério
2022-12-01
Ce mouvement renforcé par la pandémie ouvre un vaste champ d'expansion, à condition de séduire les ~ familles avec enfants et les jeunes en adaptant l'offre. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.42-46

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Bulletin : LSA 2672
En 2021, en Espagne, les deux enseignes Foot Locker (chaussures sportives) et Bershka (mode pour les 16-25 ans) ont inauguré des flagships à Barcelone et Madrid intégrant le street art. Une façon de mettre en place une communauté pour le premier et de sublimer son nouveau temple pour le second. Des précisions à travers deux courts articles. Foot Locker fait son show à Barcelone. Bershka frappe fort dans son dernier flagship de Madrid. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.26-29

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Bulletin : LSA 2687
Après une édition 2021 record, les fabricants de chocolats ne veulent surtout pas rater la période de Pâques en 2022. En 2021, le CA de la campagne de Pâques avait enregistré une hausse de 47,8% (318 millions d'euros) par rapport à celle de 2020, marquée par le premier confinement. Avec des Français désireux de se retrouver après la période de crise sanitaire, la période de Pâques 2021 a même fait mieux qu'en 2019. En 2022, en plus de l'offre enfant, les industriels visent celle destinée aux adultes.
Numéros de page :
pp.34, 36