Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 26 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Auteurs
Joachim Lepastier intitule sa critique "Modeste et mordant" pour qualifier l'immersion dans le milieu de la politique locale abordée par le dernier film de Nicolas Pariser,"Alice et le maire". Le réalisateur détaille son travail dans l'interview menée par Nicolas Azalbert et Stéphane Delorme. Sommaire. Modeste et mordant. Une radicalité douce et inhabituelle.
Numéros de page :
pp.48-53

Article

couverture du document
Auteurs
Le choc des "Misérables" nous laisse au bord du gouffre. Le premier long métrage de fiction de Ladj Ly est un film urgent, brûlant, bouillonnant, mais aussi un film extrêmement dense qu'il faut déplier. Sommaire. L'enfant-lion, la critique du film "Les Misérables" de Ladj Ly par Stéphane Delorme. Légendes de Montfermeil, entretien avec Ladj Ly. Tenu, tendu, entretien avec Alexis Manenti, acteur et coscénariste. Ladj Ly, état des lieux.
Numéros de page :
pp.6-17

Article

couverture du document
Auteurs
Chez Robert Guédiguian, il y a le films de réparation, mus par une croyance dans les solidarités instinctives qui fédèrent les êtres, et il y a les films, comme "Gloria Mundi", dont le désespoir et la colère ne trouvent aucune rémission que dans de rares épiphanies. Pourtant tout commence par une célébration lyrique : une naissance, baignée dans la magie suspendue d'un ralenti et la musique céleste de Bach, tandis qu'un coeur bat lourdement.
Numéros de page :
pp.18-24

Article

couverture du document
Auteurs
Alice Winocour ne fait aucun mystère de ses intentions, il suffit de quelques plans pour comprendre qu'il n'y aura pas ici de voyage intersidéral. La lointaine planète que se propose d'explorer "Proxima" n'est autre que la Terre, et son noyau central est la relation fusionnelle entre une mère astronaute (Eva Green) et sa fille Stella. On ne s'étonnera donc pas qu'aux décors futuristes , la cinéaste préfère le charme presque désuet des camps d'entraînement russes et aux cratères lunaires, les steppes kazakhes.
Numéros de page :
pp.38-42

Article

couverture du document
Auteurs
Avec "L'Amérique fantôme" (Flammarion, 2019), Gilles Havard, historien et chercheur au CNRS, poursuit son travail sur l'Amérique francophone. Ce livre passionnant suit le trajet de dix aventuriers, connus ou méconnus, qui arpentent l'Amérique entre le 17e et le 19e siècles. L'esprit du livre est romanesque (leur vie l'est), mais tous les faits sont véridiques.
Numéros de page :
pp.78-83

Article

couverture du document
Auteurs
Que devient Hollywood ? La critique de sa "marvellisation" doit être replacée dans une critique plus large de l'empire de la "fantasy".
Numéros de page :
pp.26-31

Article

couverture du document

Article

couverture du document
Auteurs
Dans quel monde entrons-nous ? Ce dossier part du constat qu'il devient impossible de penser le cinéma en dehors de l'accélération des avancées technologiques et du monde qu'elles dessinent (il faudrait dire : "designent"). Le cinéma entre dans un autre cycle qui pose des questions radicales. Sommaire. "Designing minds" : changer l'humain. L'ordre algorithmique. "Eye tracking", traquer le regard.
Numéros de page :
pp.12-16, 18-20, 22-23

Article

couverture du document
Auteurs
Romain Laguna et Zéa Duprez reviennent sur "Les Météorites".
Numéros de page :
pp.92-93

Article

couverture du document
Auteurs
Notre numéro d'été vous emmène dans un tour du monde de lieux marquants de cinéma. Petite folie forcément non exhaustive, que nous vous invitons à compléter en nous envoyant à votre tour vos repérages de vacances. Nous avons deux souhaits : que le touriste qui visite une région trouve dans ces pages de quoi prolonger imaginairement le voyage et que le cinéphile qui connaît les films trouve l'envie d'aller voir les lieux de tournage.
Numéros de page :
pp.6-10, 12-20, 22-26, 28-36, 38-42, 44-50, 52-64, 66

Article

couverture du document
Auteurs
Pour évaluer pleinement la folie du dernier film de Josef von Sternberg, il faut savoir garder sa capacité d'étonnement: nous ne sommes qu'en 1953. Hitchcock n'a pas réalisé "Vertigo", ni Ford "La Prisonnière du désert", et encore moins "Frontière chinoise". Hollywood n'est pas encore rentré dans l'ère de ces chefs-d' oeuvre dérangés et post-classiques qui donnent le vertige.
Numéros de page :
pp.76-83

Article

couverture du document
Auteurs
Les cinq «objets» cinématographiques en tête de notre classement nous disent d'abord ceci : la question esthétique du rapport entre la partie et le tout a été bouleversée. Sommaire. Une décennie en morceaux. Outre-Noir. Galaxie Holy Motors. La libération de la durée. Le cinéma contre les séries ? (ou l'inverse ?). Hollywood, le grand effondrement.
Numéros de page :
pp.14-17, 20-22, 24-27

Article

couverture du document
Auteurs
Il y a une jubilation de la ponctualité. Parce qu'un film au rendez-vous de l'époque n'est pas seulement une revue des situations que l'on vit, mais un précipité de ce qu'on n'y avait pas vu, de ce qu'on n'avait pas osé ou pas pu y penser. Sommaire. Prémonitions. Le temps des clowns. #Metoo, multiplicités. Cinémas arabes, le grand renversement. Génération Fukushima.
Numéros de page :
pp.28-40

Article

couverture du document
Auteurs
Plutôt que de l'ouvrir à de nouveaux horizons, le virage vers le polar amorcé par "Good Time" semble avoir resserré l'oeuvre des frères Safdie sur ses bases afin d'en relancer la force d'enchantement - qu'on ne pourra malheureusement pas apprécier sur grand écran, le film n'étant diffusé que sur Netflix.
Numéros de page :
pp.50-52, 54-57

Article

couverture du document
Auteurs
"Les Cahiers du cinéma" ouvrent leurs colonnes à François Ruffin et Gilles Perret qui co-réalisent un documentaire, "J'veux du soleil" sur le mouvement contestataire des gilets jaunes. Pierre Carles, autre documentariste, spécialiste des médias, livre son analyse. Le gilet jaune blessé par des tirs des très controversés LDB40, Florent Marcie, livre son analyse du terrain, au coeur des manifestations.
Numéros de page :
pp.30-38

Article

couverture du document
Auteurs
"Tout ce qu'il me reste de la révolution" est le beau succès surprise de ce début d'année. Rencontre avec sa réalisatrice, Judith Davis.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

couverture du document
Auteurs
La parution de "La Dictature des identités" de Laurent Dubreuil alerte sur la dérive identitaire aux États-Unis, qui n'épargne pas le cinéma. Sommaire. La dictature des identités. Des identités à la chaîne.
Numéros de page :
pp.64-72, 74-75

Article

couverture du document
Auteurs
Il y a toujours un moment où le Festival atteint un point culminant et semble comme se renverser sur lui-même. En réalité cela n'a pas toujours lieu-et si cela n'a pas lieu, c'est que le Festival en un sens n'a pas lieu et reste dans les limbes, comme non effectué. C'est ce point-pivot qu'on attend en descendant sur la Croisette, celui à partir duquel on sort apaisé et on se dit qu'on pourrait rentrer à Paris, parce qu'on a vu. Vu quoi ?
Numéros de page :
pp.24-45

Article

couverture du document
Auteurs
A l'occasion de la réédition en DVD et Blu-Ray de "Amère Victoire" et "Le Violent", retour sur le parcours du réalisateur, scénariste et acteur américain Nicholas Ray.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

couverture du document
Auteurs
Grains de beauté, taches de rousseur : le cinéma sert à filmer la peau des acteurs.
Numéros de page :
pp.62-67

Article

couverture du document
Auteurs
Entretien avec Robert Pattinson.
Numéros de page :
pp.8-12

Article

couverture du document
Auteurs
Il existe aujourd'hui beaucoup d'agences. Nous avons sélectionné deux générations : VMA (fondée en 1974) et Adéquat (fondée en 2004). Isabelle de La Patellière représente aussi bien Isabelle Huppert que des nouveaux visages comme Raph et Diane Rouxel. Grégory Weill travaille avec Léa Seydoux, Vincent Lacoste, Vincent Macaigne, Soko ou Stacy Martin.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

couverture du document
Auteurs
Critique du film "L'Amant d'un jour" de Philippe Garel.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

couverture du document
Auteurs
Entretien avec Philippe Garrel.
Numéros de page :
pp.12-18

Article

couverture du document
Auteurs
Entretien avec Louise Chevillotte.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

couverture du document
Auteurs
Entretien avec Josh et Benny Safdie.
Numéros de page :
pp.32-34