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Bulletin : LSA 23 mai 2024
Dans un contexte contraint, les Français arbitrent dans leurs achats de tous les jours. Entre une marque nationale plus chère et une marque de distributeur accessible et bien mise en avant, leur choix est fait. En un an, les MDD ont gagné plus d'un point de part de marché en valeur. Toutes les enseignes leur font plus de place dans leurs linéaires, espérant tenir enfin la martingale pour sortir par le haut de la baisse de la consommation. Sommaire. MDD, faire face à la déferlante. Les industriels prêts à suivre le mouvement. Données chiffrées. Détails.
Numéros de page :
pp.64-69

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Bulletin : LSA 30 mai 2024
Le petit déjeuner est bien plus qu'un simple repas pour les Français. Qu'il soit classique, régressif ou anglais, il reste un rituel quotidien pour près de 70% d'entre nous. Pourtant, la précarité écarte une partie non négligeable de la population de ce moment clé de l'équilibre alimentaire. Sommaire. Le petit déjeuner sort fragilisé de la crise. Le plaisir s'invite à table dès le saut du lit. La santé reste une promesse forte du matin. Des offres plus responsables pour commencer la journée. Données chiffrées. Tableaux.
Numéros de page :
pp.18-20, 22, 24, 26

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Date parution pério
2023-10-19
À la fois point de vente, lieu de dégustation et d'initiation, mais aussi flagship de la marque de chocolat, cette adresse parisienne souhaite créer un pont entre l'univers professionnel et le grand public. Découverte. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.32-33

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Bulletin : LSA 2795
Date parution pério
2024-05-09
Le prix de la fève de cacao explose sur les Bourses mondiales à cause d'une dernière récolte fortement déficitaire. Mécaniquement, cette flambée va s'étendre aux produits finis dans les prochains mois et se répercuter sur les prix au détail en 2025. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.82-84

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Date parution pério
2023-09-28
N'échappant pas à l'inflation, le marché du café résiste plutôt bien. Tandis que les formats positionnés voient leur croissance ralentir, le grain s'enflamme, à la croisée des attentes économiques et écologiques des consommateurs. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.40, 42, 44

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Bulletin : LSA 21 mars 2024
Date parution pério
2024-03-21
Le marché des pâtes à tartiner, des confitures et des miels voit ses propositions les plus gourmandes progresser. En 2024, le plaisir restera un moteur puissant, même si l'accessibilité est une préoccupation constante des marques face à l'offensive des MDD sur les prix. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.34-38

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Bulletin : LSA 14 mars 2024
Date parution pério
2024-03-14
Alors que le marché de l'épicerie salée se banalise et que la concurrence des MDD s'intensifie, les petites marques ont une carte à jouer auprès des distributeurs pour leur apporter des offres porteuses de différenciation et valoriser leurs assortiments. Sommaire. Ces PME qui innovent pour valoriser le rayon. Ariaké fait le pari des bouillons liquides. Alpina Savoie trouve sa voie végétale. Rivière secoue l'univers des plats cuisinés. Le Guérandais cristallise les aromates. Martin-Pouret relève au-delà du vinaigre. Document de fond. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.30-32, 34-36, 38

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Bulletin : LSA 28 mars 2024
Date parution pério
2024-03-28
Le groupe basé à Londres poursuit ses délestages dans l'alimentaire en annonçant la cession d'ici à fin 2025 de son pôle glaces, qui pèse près de 8 milliards d'euros. Il souhaite se concentrer sur des marques fortes et rentables. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.18-19

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Date parution pério
2024-01-04
Le petit déjeuner et le goûter sont solidement ancrés dans les habitudes de consommation des Français. S'ils plébiscitent les offres classiques, surtout le matin où le café-tartine reste une valeur sûre, ils apprécient les innovations porteuses de promesses gourmandes, locales, bio et durables. Focus sur plusieurs grandes tendances porteuses et les initiatives des industriels : le local s'affirme comme source de différenciation ; les enjeux environnementaux infusent durablement ; la gourmandise s'invite dès le matin ; le bio demeure un signe officiel rassurant. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.26-30, 32-33

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Date parution pério
2023-11-09
Alors que la récolte d'olives vient à peine de commencer dans le bassin méditerranéen, les estimations sont sans appel : la production n'arrivera pas à couvrir la demande mondiale. Une situation à laquelle les industriels de l'huile doivent s'adapter. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.16-18

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Date parution pério
2023-11-09
Le 1er novembre, Jean-Philippe André est devenu président non exécutif de la filiale tricolore du groupe allemand. En exclusivité pour "LSA", il tire le bilan de ses dix-sept années à la tête d'Haribo France, au cours desquelles la marque a su s'imposer à la tête du marché de la confiserie. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.20-21

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Date parution pério
2024-01-25
L'Autorité de la concurrence vient d'infliger une amende de près de 20 millions d'euros à seize organisations et industriels de l'agroalimentaire pour s'être entendus afin qu'aucun ne fasse de l'absence de Bisphénol A un argument concurrentiel. Et ce, en amont de l'application de la loi prohibant son utilisation dans les emballages alimentaires. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.22-23

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Date parution pério
2024-02-08
Les produits sucrés issus du commerce équitable résistent à la crise. Très engagés sur des projets environnementaux, les filières se préparent à l'entrée en vigueur du nouveau règlement européen qui interdira, à partie de la fin décembre, l'importation de café et de cacao issus de la déforestation. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.26-28, 30, 32-33

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Bulletin : LSA 2775
Date parution pério
2023-12-14
Cette année, dans la catégorie des produits alimentaires, il y a en pour tous les goûts et toutes les aspirations. Si une tendance forte et transversale se dégageait certaines années, l'édition 2023 des Trophées de l'innovation consacre à la fois du local, du made in France, du bio, du végétal, de la praticité, de l'entrée de gamme, du premium... Une grande variété qui ne manque pas d'interroger. Faut-il s'en réjouir ou non ? Il est en effet possible d'en conclure qu'il est sain que les industriels «travaillent» toutes les possibilités de croissance.
Numéros de page :
pp.60-62, 64, 66, 68, 70, 72, 74-79

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Date parution pério
2023-12-07
LSA s'est associé à l'institut Appinio pour conduire une étude exclusive sur l'apéritif auprès des Français. Elle confirme la place incontournable qu'occupe ce moment de consommation, même en période d'arbitrages budgétaires. Autant d'opportunités commerciales à saisir pour les marques et les distributeurs. En plus du sondage, deux visites en magasins. Sommaire. L'apéritif reste un moment fort pour les Français. Le Monop' de Levallois-Perret répond aux besoins des urbains. L'Intermarché d'Aulnay-sous-Bous met l'apéro à toutes les sauces. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.24-26, 28, 30, 32, 34-37

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Date parution pério
2023-12-07
Les industriels transalpins s'appuient sur les recettes qui ont fait leur succès sur leur marché domestique pour séduire les consommateurs français. La preuve en trois reportages chez des spécialistes des pâtes, de la pizza et de l'huile d'olive, trois des produits phares de l'agroalimentaire italien. Sommaire. Ces italiens qui exportent leurs savoir-faire. La Molisana se positionne sur le premium accessible. Costa d'Oro veut moderniser le terroir italien. Italpizza, chantre de la pizza cuite au feu de bois, accélère en France. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.42, 44-48

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Date parution pério
2023-08-31
Un nouveau mode de calcul du Nutri-score entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Plus strict, il devrait entraîner la dégradation des notes de nombreux produits riches en sucre. Les services R & D des industriels de l'épicerie sucrée se mobilisent pour encore accélérer leurs efforts nutritionnels. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.30-35

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Date parution pério
2023-11-30
Alors que les consommateurs arbitrent de plus en plus entre leurs achats alimentaires, les sauces chaudes font valoir leurs atouts. Accessibles, pratiques et portées par des recettes de plus en plus naturelles et locales, elles peuvent transformer un simple plat de pâtes ou de riz en aventure gastronomique. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.44, 46, 48

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Date parution pério
2023-09-21
Chahutées par l'intense inflation qui frappe l'alimentation, les marques de l'épicerie salée font preuve d'imagination et d'innovation pour retrouver de l'attractivité en rayon face aux marques de distributeurs en plein essor. Témoignages. Sommaire. Les recettes anti-inflation de l'épicerie salée. Bonduelle innove au service du pouvoir d'achat. La Potagère cuisine ses soupes pour toutes les assiettes. Lesieur installe sa popote végétale au coeur des repas. Mousline remet au goût du jour ses purées instantanées. William Saurin et Garbit passent aux idées repas.
Numéros de page :
pp.40-42, 44, 46, 48, 50, 52, 54, 56, 58, 60-61

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Bulletin : LSA 06 juin 2024
Date parution pério
2024-06-06
Le gouvernement lance son dispositif d'information harmonisé sur l'origine des matières premières agricoles. Une étape décisive et ambitieuse qui ne sera réussie que si les industriels et les distributeurs s'engagent. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.14-15

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Bulletin : LSA 06 juin 2024
Date parution pério
2024-06-06
Caviar, huîtres, foie gras, volailles fermières, grands crus... avec plus de 300 signes officiels de qualité et d'origine, la Nouvelle-Aquitaine s'impose comme un acteur incontournable de la gastronomie en France comme à l'export. Toutefois, la plus grande région de France, dont le territoire s'étend sur plus de 84 000 km2, née en 2016 de la fusion des régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, ne saurait se résumer à la diversité de ses mets raffinés.
Numéros de page :
pp.43-46, 48-52

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Le vrac n'a pas dit son dernier mot. Loin de là ! Malgré son recul depuis le Covid, les acteurs, poussés certes par le contexte législatif, s'attachent à développer des solutions pour lever les freins à cette pratique. À commencer par les distributeurs. Qu'il s'agisse des spécialistes à l'image du Drive tout nu, qui vient d'inaugurer au sud de Toulouse le premier supermarché zéro déchet, ou des généralistes. En témoigne l'Intermarché de Dole, vrai modèle du genre en matière de test and learning.
Numéros de page :
pp.22-24, 26-28, 30, 32

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Bulletin : LSA 2805
Date parution pério
2024-07-11
Dans un contexte bousculé par le changement climatique mais aussi par la concurrence mondiale accrue, les filières françaises de produits sous signes de qualité doivent ajuster leur cahier des charges. Enquête à travers cinq exemples. Sommaire. Comment les signes de qualité s'adaptent. IGP Caviar d'Aquitaine / Construire une filière durable pour se démarquer. IGP Marennes Oléron / Introduire une nouvelle variété pour l'été. AOP Abondance / Evoluer sans toucher aux fondamentaux. IGP Sel de l'île de Ré / Conforter un modèle de production équitable.
Numéros de page :
pp.22-26, 28-29

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Bulletin : LSA 20 juin 2024
Date parution pério
2024-06-20
S'il est un moment de consommation où le plaisir domine, c'est bien l'heure du goûter. Les marques multiplient les innovations pour relancer les ventes, face à des MDD très conquérantes. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.36-38, 40

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Date parution pério
2024-08-29
Avec pour atouts une grande diversité des filières agricoles, mais aussi un savoir-faire parfois ancestral, les entreprises agroalimentaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) sont tournées vers l'avenir. Investissement, croissance externe, développement à l'international... Rien ne semble contrarier les grandes ambitions d'un secteur construit sur les PME et TPE. "Le défi majeur de notre secteur reste celui du recrutement et de la compétitivité", reconnaît toutefois Guillaume Blanloeil, président de l'Aria Aura.
Numéros de page :
pp.42-46, 48-51

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2024-02-15
Celui qui a érigé le macaron en icône de la pâtisserie à la française vient d'agrandir son flagship de l'avenue des Champs-Élysées. Bienvenue dans ce nouveau temple de l'expérience gourmande en version XXL. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.20-21

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2024-09-19
Le made in France reste une attente forte pour les consommateurs. Plusieurs industriels travaillent à la relocalisation de leurs approvisionnements. Reportages. Sommaire. L'épicerie salée relocalise ses filières agricoles. Moutarde, une relance collective en Bourgogne. Le cornichon, les débuts d'une réintroduction prometteuse. La tomate d'industrie, une filière en reconstruction. Blé dur, un plan de soutien national. Huile de lin, le chaînon manquant. Données chiffrées. Document de fond.
Numéros de page :
pp.26-30, 32, 34, 36

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2024-09-05
Agroécologie, lutte contre la déforestation importée, emballage écoconçus, usines bas carbone... Les marques de l'épicerie sucrée s'engagent pour faire entendre leur différence auprès de consommateurs toujours en quête de sens. Sommaire. L'épicerie sucrée mise sur sa transition écologique. CoffeeB valorise les algues bretonnes dans ses capsules écoconçues. Mars Wrigley efface l'empreinte carbone de ses M&M's. Harrys conforte la rentabilité de ses producteurs de blé. Saint Louis Sucre expérimente les pratiques agricoles de demain. Mondelez déploie Harmony à l'échelle des fermes.
Numéros de page :
pp.24-28, 30, 32, 34, 36

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2024-10-03
LSA dévoile son premier classement exclusif des 100 premiers industriels de l'alimentaire en France. L'occasion de dresser l'état des lieux d'un secteur sous pression. Premier enseignement : les acteurs des MDD et du snacking tirent leur épingle du jeu. Car si les Français veulent fa ire des économies, ils ne refusent pas les petits plaisirs Données chiffrées. Tableaux. Graphiques.
Numéros de page :
pp.6-8, 10, 12, 14

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2024-10-03
En reprenant Kellanova, Mars se hisse à la quatrième place des groupes mondiaux. Une acquisition très structurante pour le groupe familial, qu'il paye au prix fort. Analyse. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.20-22